Tout LOST

2x08 - Collision

 

Titre original : Collision
Titre français : La rencontre

Première diffusion USA : 23 novembre 2005
Première diffusion française : 5 août 2006

 

Centré sur : Ana-Lucia

 

 

Synopsis : Ana-Lucia a tirée accidentellement sur Shannon, ayant peur de subir les frais de Sayid, elle l'attache à un arbre et menace même ses propres compagnons.

Avis : Les deux groupes sont cette fois bel et bien réunis, mais dans de douloureuses conditions comme on le sait, dès le début Ana-Lucia entre dans une peur tout à fait compréhensible qui sera le fil conducteur de l'épisode. En effet, alors que la réunification peut être réglée en quelques minutes, l'épisode fait durer le suspense en exposant un duel épineux entre Ana-Lucia et Sayid. Cela sera plus un prétexte pour développer le caractère d'Ana-Lucia, qui reste un personnage très contestée à ses débuts dans la série.

 

 

Malgré cette manie de vouloir étendre le filon, on ne ressent pas dans cet épisode un rythme traînant voire languissant, car on sent les confrontations devenir de plus en plus lourdes et la défaite d'Ana-Lucia imminente à mesure que l'épisode avance - tout le monde se retourne contre elle et l'abandonne. Les flash-back constituent une très bonne présentation du personnage, basique mais efficace puisqu'on mélange à la fois son histoire personnelle et son caractère qui fait d'elle quelqu'un au tempérament de feu. Quand au reste sur l'île, d'un côté c'est tendu, et d'un autre c'est la cool-attitude ; Kate et Jack passent en effet du bon temps en jouant au golf au milieu des paysages resplendissants, sans se douter du drame qui vient de se produire. Jusqu'à l'entrée en scène vraiment réussie de M. Eko, ça y est la réunion prend forme. La prise en charge de Sawyer se fait rapidement sans qu'on s'inquiéte vraiment pour lui, reste qu'à peine arrivé, le triangle amoureux fait de nouveau parler. La méthode de Kate pour prendre le médicament est un peu too much quand même, ça casse limite l'ambiance.

 

Petit à petit, les rescapés se rejoignent et s'organisent pour que tout revienne dans l'ordre. M. Eko engage le dialogue à sa manière, c'est-à-dire avec un calme limite déconcertant, arrive ensuite Michael qui annonce l'acte final où Ana-Lucia et Sayid ne se retrouve plus que tous les deux. Leur dernier échange sait comment monter en puissance, même si on en devine l'issue, mais ce que j'ai le plus aimé c'est le malaise résidant entre eux qui risque de bien perdurer. Ainsi s'achève le calvaire, personne ne tuera personne mais ce n'est certainement pas comme ça qu'on imaginait la réunification. Les retrouvailles qui suivent sont somptueuses, la musique sert de retranscription à la vive émotion, celles entre Jack et Ana-Lucia étaient aussi attendues et sont le point final de l'épisode. Voilà, c'est fait, l'intrigue des rescapés de la queue de l'avion se termine ici, ils sont intégrés à l'autre groupe, à quoi va t-on passer maintenant ?

 

 

Conclusion : Une page se tourne grâce à cet épisode, d'un point de vue personnelle car Shannon est partie et c'est un coup dur  et d'autre part avec évidemment la réunion des deux groupes et le retour de Jin, Michael et Sawyer parmi les siens. Un épisode qui a son importance dans le schéma de la saison 2, l'ensemble manque un peu d'énergie mais il y règne tout de même une grande intensité parfois, sans parler de la fin qui restera comme un moment somme toute assez beau.

 



01/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour