Tout LOST

2x22 - Three minutes

 

Titre original : Three minutes
Titre français : Ces quatre là

Première diffusion USA : 17 mai 2006
Première diffusion française : 16 septembre 2006

 

Centré sur : Michael

 

 

Synopsis : Alors que les rescapés préparent les funérailles d'Ana-Lucia et de Libby, Michael convainc Jack de former un groupe pour attaquer les Autres à leur camp et récupérer Walt.

 

Avis : A la différence de la saison 1 où la série s'était accordée un petit épisode sobre avant son final, la saison 2 corrige le tir et livre un épisode qui porte sur ses épaules les bases du dénouement. Car tout est habilement préparé et les choses sont mises au clair en ce qui concerne Michael, pas de flash-back sur sa vie passée mais sur son commando contre les Autres. Et il a bien mentit car les Autres l'ont capturés et il a passé un marché avec eux. L'épisode porte bien son titre (original), le revirement de Michael se fera en l'espace de trois minutes déterminantes pour la suite.

 

 

Il s'agit du troisième épisode de la saison à se passer intégralement sur l'île, les deux autres - The other 48 days et Maternity leave - étaient des réussites dans leur genre, et celui-là ne démérite pas. Il est fascinant de la première à la dernière minute, Michael a beau être énervant dans cet épisode (mais il l'est en fait durant pratiquement toute la saison 2), il n'en reste pas moins complètement perdu, ce qui correspond bien à l'esprit de la série et de ses personnages. On revoit des moments clés comme le premier échange avec les Autres, des têtes familières comme notre chef barbu (!), la jeune rebelle Alex, fille de Rousseau, et même Walt lors de la scène-clé de l'épisode - celle de sa rencontre avec son père. Car l'épisode aborde très bien le facteur humain, les Autres utilisent Walt pour mieux se servir de Michael, on a déjà vu quelques conséquences de ce pacte, et il y en aura sûrement d'autres qu'il ne faudra pas rater pour le final en approche. En ce qui concerne Walt, une information très mince qu'on ne repère même pas tout de suite, Bea Klugh suggère l'idée d'un pouvoir de téléportation quand elle demande si Walt est déjà "apparu dans des endroits où il n'était pas censé se trouver". Etrange tout ça mais à ce stade, le mystère de Walt n'est pas ma préoccupation.

 

En plus de cela, bien que je n'ai jamais rien eu à redire à propos de lui durant la saison 1, le revoir ne m'a pas vraiment secoué. Lorsqu'il apparaît, ok ça fait son petit effet car il avait disparu un petit moment mais je me suis surtout rendu compte qu'il ne m'avait pas manqué en fait. Bref, le plan de Michael se met vite en place, les scènes de préparation à l'offensive s'enchaînent très vite et on reste très fébrile. Même Jack et Sawyer s'accordent un moment de franchise au milieu de tout ça. Je suis satisfait aussi de voir qu'on n'oublie pas le drame de la disparition d'Ana-Lucia et de Libby, l'enterrement est émouvant et sera même le théâtre d'un événement majeur qui sert de conclusion à l'épisode et donc d'introduction au final - l'arrivée d'un voilier. Hormis cela, Claire et Charlie ont enfin droit à un joli échange, le type de scène qu'on aurait aimé voir plus souvent au cours de la saison 2, Charlie fait même une croix définitive sur la drogue, je considère donc que cette histoire est bouclée et qu'il va repartir de bon pied avec Claire.

 

 

Conclusion : Depuis quelques épisodes, Lost s'est bien réveillé et est passé à un stade bien plus énergique. On a jamais aussi bien sentit la guerre contre les Autres qu'à cet instant, ces personnes souvent tapis dans l'ombre se dévoilent enfin beaucoup plus, même si ça reste pour le moins nébuleux, mais on n'en perd pas une seule miette dans les rares moments où ils apparaissent. Du côté des rescapés, c'est à la fois l'incertitude totale et le moment des réglements de comptes, comment ne pas être tout exciter face à cette idée ? Un épisode bien fondé, qui arrive au bon moment et véritablement alléchant.

 



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour