Tout LOST

2x24 - Live together, die alone (part 2)

 

Titre original : Live together, die alone (part 2)
Titre français : ...Et mourir seul

Première diffusion USA : 24 mai 2006
Première diffusion française : 23 septembre 2006

 

Centré sur : Desmond

 

 

Synopsis : Alors que Sayid tombe sur le camp des Autres totalement désert, au bunker Desmond commence à douter des intentions de Locke.

 

Avis : Après une première partie plus portée sur la préparation du terrain, la deuxième partie s'aventure au coeur même de l'action qui se faisait naturellement très attendre. Pratiquement tous les événements antérieurs trouvent leur point d'ancrage dans cet épisode, à commencer par le bunker qui a été le lieu-phare de la saison 2 et qui va enfin se révéler ici - sans pour autant tout nous dire mais quelques révélations se laissent doucement profiler. Les Autres font bien sûr leur réapparition, ainsi que le prisonnier du bunker qui se faisait passer pour Henry Gale et qui apparemment s'avère être leur chef. Bref, que d'informations précieuses qui viennent nous surplomber la tête et qui font naître en nous un grand sentiment d'effervescence que seul Lost peut nous procurer.

 

 

Le rythme de l'épisode est assez frénétique, on passe d'une situation à une autre où il se passe quelque chose d'important à chaque fois. Durant tout le long, seul Sayid, Sun et Jin sont un peu oubliés. Commencons par le bunker avec un Locke beaucoup plus désagréable qu'avant et un Desmond beaucoup plus prévenant. Ce dernier a l'avantage d'avoir des flash-back qui complètent logiquement les précédents mais qui clarifient surtout certaines choses au niveau de la fonction du bunker. Pas mal de moments incroyables à noter : la révélation percutante de Desmond "I think I crashed your plane brotha", le bunker qui se déchaîne tout seul et enfin la scène de l'impulsion qui est absolument géante, du jamais vu dans la série. Le côté spectaculaire est mis en avant, sans qu'il y ait surenchère ou encore d'effets spéciaux pouvant gâcher le résultat, tout est vraiment au poil dans cette séquence. Un néophyte pourrait même croire à la manifestation des E.T. mais je reste persuadé que Lost ne s'aventurera jamais vers cette direction (et heureusement oui, elle ne le fera pas).

 

Jack & Cie ont aussi leurs moments bien robustes, comme il fallait s'y attendre les Autres les ont capturés sans mal ; voir Jack, Kate et Sawyer prisonniers et emmenés vers un avenir inquiétant, j'avais du mal à trouver mes mots sur le coup tellement cette conclusion à leur expédition est énorme et tendue mais constitue aussi une aubaine pour la saison 3 à être au coeur des Autres. Voir aussi Michael s'éloigner de l'île avec Walt m'a fait mal car il remporte cette manche et qui sait sur quand est-ce qu'on va le revoir. Certes il part vers le continent et nous on reste sur l'île, mais ça n'empêche qu'une suite à son histoire serait vivement conseillée. Content aussi que Charlie et Claire trouvent définitivement un terrain d'entente, ça sert de conclusion calme et paisible sur la plage des rescapés. Reste que la dernière scène est à n'y rien comprendre au début, tout l'art de Lost on peut dire mais j'ai toujours un peu de mal avec ce cliffhanger qui est sans doute moins pertinent que d'autres, là où certains étaient criant et imprévisible, celui-là nous laisse moins sur notre faim (même si je ne doute pas qu'il servira pour la suite).

 

 

Conclusion : On peut dire que ça aura été un dernier épisode véritablement renversant dans tous les sens du terme. Des moments de grande ampleur, des renseignements très riches, des personnages qu'on laisse quelque part sans trop savoir ce qu'ils vont devenir (quel suspense pour certains d'entre eux) et surtout la perspective d'aboutir sur une saison 3 à fond sur les Autres. Le dénouement d'une saison 2 parfois inégale est sauvé avec force et caractère grâce à cet épisode assez ébouriffant.

 



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour