Tout LOST

2x06 - Abandoned

   

Titre original : Abandoned
Titre français : Abandonnée

Première diffusion USA : 9 novembre 2005
Première diffusion française : 29 juillet 2006

 

Centré sur : Shannon

  

  

 

Synopsis : Sur la route du camp, Sawyer, blessé, retarde grandement les autres rescapés. Pendant ce temps, Shannon est hantée par une vision de Walt et veut prouver qu'elle n'est pas folle.

Avis : Ah Shannon ! Certainement le personnage dont l'évolution a été la plus flagrante et la plus plaisante à constater - on est passé de garce insociable à jeune femme sensible et fragile. Elle reste la rescapée que j'aime le plus et sa relation avec Sayid a été l'une des mieux creusées durant la première saison. Malheureusement elle n'ira pas plus loin, au moment où Shannon devenait profondément touchante et réussissait à prendre de l'autonomie, elle disparaît violemment On revient à son rapport avec Walt, j'avais bien aimé le fait qu'il lui confie Vincent lorsqu'il allait partir en radeau, mais là il est moitié responsable de sa disparition quand même.

 

 

Les apparitions de Walt, toujours très spontanée, deviennent ainsi une source d'angoisse pour Shannon, l'épisode se résumera ainsi à sa quête de la vérité, quête qui connaîtra un triste dénouement et qui n'aura bien sûr pas de réponses - nous ne saurons pas ce qu'il ressort de ses mystérieuses apparitions de Walt, pas même un petit indice. Quoiqu'une théorie m'est venue lorsque je regardais la saison 5, j'ai supposé que Walt ait pu se téléporter dans le temps et l'espace car il apparaissait mouillé à chaque fois devant Shannon et là comme par hasard, il apparaît également sous la pluie. Bref, c'est simple, j'adore Shannon dans cet épisode, son premier et dernier centric ! La nuit romantique avec Sayid où elle paraît enfin heureuse fait plaisir à voir pour elle, car les marques de la mort de Boone sont encore là, ce dernier fait d'ailleurs un retour dans les flash-back, sa tête me revient toujours pas mais ça aide pour l'histoire. Les flash-back sont assez explicites sur le caractère et le passé de Shannon, pour ceux qui sont à fond dans le détail, remarquez que Jack apparaît en arrière-plan à l'hôpital. Eh oui, ça rejoint ses flash-back de Man of science, man of faith où il devait choisir entre Sarah et un autre patient, qui s'est avérait être le père de Shannon. Dans le genre connexion très discrète entre les personnages, on peut difficilement faire mieux.

 

Pendant ce temps, les autres rescapés avancent dangereusement dans la jungle, ils ont presque une peur paranoïaque des Autres, pourquoi ? On devrait vite savoir pourquoi car le récit d'Ana-Lucia sonne comme plutôt sinistre mais une mise en images serait encore plus payante. La réunification avec le reste du groupe ne saurait tarder (tant mieux), mais c'est justement là-dedans que réside la triste fin de l'épisode. Après un échange magnifique entre Sayid et Shannon qui aurait cimenter définitivement leur relation et aurait fait de leur couple certainement le plus beau, celle-ci est tuée accidentellement par... Ana-Lucia et meurt dans les bras de Sayid. Véritable choc émotionnel qui est presque une décharge tellement on ne s'y attend pas. J'avais envie de crier "Pourquoi ? Mais pourquoi ?". Encore une fois, tourner la scène sous une pluie battante donne une ambiance très crépusculaire où la tension est vraiment à couper au couteau. L'image de la blessure de Shannon m'est vraiment resté, je ne pouvais croire qu'elle puisse mourir aussi brusquement.

 

 

Conclusion : L'épisode se termine ainsi, sur le regard plein de haine que lance Sayid à Ana-Lucia, ça risque d'être chaud bouillant au prochain. Reste que la Shannon que j'adorais s'en va d'une manière très brutale et qu'on refuse d'admettre sur le coup, elle qui était devenue si attachante et qui ne faisait que le confirmer ici. L'épisode est assez prenant sinon, doux au début et parfaitement décent après, jusqu'à ce qu'arrive le "shocking moment" final. Premier épisode où un personnage meurt lors de son centric. Dans une série courante, ça pourrait être une fin de saison mais dans Lost, ça montre qu'ils sont capables de tout n'importe quand.

 



01/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour