Tout LOST

2x09 - What Kate did

 

Titre original : What Kate did
Titre français : Message personnel

Première diffusion USA : 30 novembre 2005
Première diffusion française : 12 Août 2006

 

Centré sur : Kate

 

 

Synopsis : Alors que Sayid enterre Shannon, Kate reste au chevet de Sawyer au bunker. Locke fait également découvrir le film sur Dharma à Michael et à M. Eko.

Avis : Que va donc bien nous réserver le nouvel arc narratif de la saison 2 suite à la réunion des rescapés de la queue de l'avion avec les autres ? Rien de spécial ne se laisse profiler pour le moment, si ce n'est que le bunker revient sur le devant de la scène et que Sayid dit bien sûr adieu à Shannon lors d'un enterrement mélancolique. Mais c'est Kate qui est au centre de l'épisode, et le titre original "What Kate did" indiquait qu'on pouvait s'attendre à une révélation majeure à son sujet : Quel a été son premier crime ? On se souvient qu'elle allait le dire à Jack au début de la saison 1 dans l'épisode 3 Tabula rasa, mais ici on l'apprend dans ses flash-back et ce dès le premier.

 

 

J'ai bien aimé l'ouverture de l'épisode, Kate perché dans les arbres en train de cueillir des fruits, exactement la même intro que celle de Whatever the case may be, un autre Kate - centric en plus, j'aime relever ce genre de petit détail en fait - et pour rester dans le détail, lorsque Kate est au bureau de son père, vous verrez que Sayid apparaît furtivement dans un poste de télé. Bref, l'épisode est cousu de fil blanc, le triangle amoureux Jack - Kate - Sawyer y prend de la place sans que ce soit vraiment encombrant pour ma part. Kate avait déjà embrassé Sawyer dans Confidence man, maintenant Jack peut se vanter d'avoir eu le même privilège. Egalité entre les deux. Par ailleurs, les moments avec Locke au bunker ont le mérite d'être bien plus instructifs, on n'est pas passé loin de la fin du compte à rebours mais on sait très bien que le drame n'allait pas arriver. En outre, M. Eko devient définitivement le personnage le plus ambiguë qu'on ait vu depuis un moment et ce n'est pas le moment avec sa petite histoire sur Josiah, néanmoins bonne à prendre même si elle ne constitue pas une importance, qui nous contredira.

 

Le gros plus de l'épisode émane du film Orientation où on en découvre une nouvelle partie, difficile de la comprendre clairement mais elle vient se mettre en rapport avec la toute fin de l'épisode où Michael semble dialoguer avec Walt via l'ordinateur du bunker. Le "Dad ?" (en anglais "Papa ?" au cas où certains n'auraient pas compris) nous reste dans la tête pendant plusieurs minutes, ça faisait bien longtemps que Lost ne nous avait pas servit une fin aussi déstabilisante. De plus, les apparitions du cheval noir ajoutent une pointe de mystère (c'est Lost quand même), depuis celles de Walt, les apparitions ne semblent plus être individuelles, plusieurs personnes peuvent les voir, ce qui veut dire qu'elles sont bien réelles. Pour parler quand même de Kate, le fait qu'elle craque est tout à fait légitime mais après, ce n'est pas plus développé que ça. On semble vouloir nous faire croire que c'est l'île qui lui fait des tours. Pour ses flash-back, parlons bien sûr un peu de son crime, à savoir maquiller la mort de son beau-père en accident pour protéger sa mère, un crime pas si banal sans vraiment qu'on tombe de sa chaise, après je dirais que c'est la nature et la raison de son geste qui sont importants et c'est bien étudié au final. 

 

 

Conclusion : Outre de révéler ce pourquoi Kate était en fuite, le but de cet épisode était vraisemblablement de capter toute l'essence du personnage pour que le public puisse savoir comment tout a commencé pour elle, et le contrat est au moins remplit sur ce point. Ce type d'épisode n'arrive pas trop tard et ce à un moment de la saison 2 où l'on n'est pas encore sur de grandes intrigues (celle des nouveaux rescapés étant bouclée). De nouvelles questions sont surtout amenés dans cet épisode au ton réaliste, sobrement construit mais assez persuasif à certains moments.

 



02/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour