Tout LOST

2x10 - The 23rd psalm

 

Titre original : The 23rd psalm
Titre français : Le psaume 23

Première diffusion USA : 11 janvier 2006
Première diffusion française : 12 août 2006

 

Centré sur : M. Eko

 

 

Synopsis : Lorsqu'il découvre que Charlie a une statuette de la vierge Marie, M. Eko lui somme de lui montrer l'endroit où il l'a trouvée.

Avis : Après Ana-Lucia, M. Eko, nouvel arrivant dans le groupe, ne s'est pas fait prier pour avoir son centric tellement il s'était différencié des autres rescapés. Il paraissait calme voire trop calme et surtout sain d'esprit sur une île où on avait de quoi craquer. M. Eko a simplement un caractère d'acier mais les scénaristes ont choisis la voie du revirement total pour inaugurer son premier centric.  D'emblée, son comportement nous intrigue, M. Eko sait en effet que de l'héroïne se cache dans la statuette de la vierge Marie, qu'est-ce qui le relie donc à l'avion de trafiquants nigérian ? Réponse très rapide : son frère. Un peu gros à accepter au début mais qui prouve finalement qu'il n'y aurait pas de coïncidence dans Lost.

 

 

Le passé de M. Eko est plus sombre que ce à quoi on pouvait s'attendre, limite ce n'est pas le même homme qu'on voit, on le savait imperturbable et impassible, mais pas aussi sévère, ça se voit d'ailleurs un peu dans son caractère lorsqu'il forçe carrément la main à Charlie pour qu'il l'emmène. Ses flash-back sont complètement différents de ceux des autres de par les couleurs chaudes et l'ambiance très particulière du pays, difficile même de croire qu'ils ont tournés à Hawaï. Mais l'un des thèmes sensibles des flash-back refait surface, les problèmes de famille, ici avec son frère donc.  L'épisode est ainsi l'occasion de découvrir "l'histoire" du bimoteur anciennement perché dans les arbres, on comprend pourquoi le squelette du prêtre découvert par Locke et Boone en saison 1 avait une arme par exemple et comme je l'ai souligné, on apprend qui s'y trouvait, le frère de M. Eko entre autre. La petite expédition entre Charlie et M. Eko marche d'ailleurs comme sur des roulettes, il y a des échanges bien écrits entre eux, même si l'aspect religieux prône majoritairement quelque fois. Mais on n'oubliera certainement pas le moment-phare de l'épisode !

 

Le Monstre refait son apparition... et on découvre enfin son apparence, sans qu'on sache sa véritable nature : il a l'apparence d'une colonne de Fumée noire qui semble bien vivante, ça le rend d'autant plus terrifiant car il n'a pas vraiment d'aspect propre. Le face-à-face entre M. Eko et cette Fumée noire est hallucinant, les plus attentifs remarqueront des bribes d'images de son passé dans l'épaisse fumée noire. M. Eko confirme son caractère inébranlable, il ne flanche pas face à la Fumée noire et la defie presque du regard - rappelons en plus que M. Eko ne l'a jamais croisé contrairement aux rescapés que nous connaissons. Lui et Locke sont dès lors les seuls à l'avoir bien rencontrés de face, eux qui avaient déjà un caractère semblable, ils commencent à avoir beaucoup de points de communs. La fin de l'épisode sonne un peu comme la libération d'un poids pour M. Eko, non seulement on découvre qu'il est un faux prêtre mais il retrouve aussi son frère qui l'a trahit et sauvé. Le divorce entre Claire et Charlie n'est pas très utile car ça peut aboutir sur le genre d'histoire dont on se fiche.

 

 

Conclusion : L'apparition de la Fumée noire est la principale attraction de cet épisode parfois assez surprenant qui lève adroitement le voile autour de M. Eko. Les nouveaux rescapés sont définitivement installés et des liens commencent à se tisser avec les autres, à l'image de la bonne virée entre Charlie et M. Eko. Episode fort attrayant et plutôt robuste, à l'image de son personnage principal en fait.

 



02/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour