Tout LOST

2x11 - The hunting party

 

 

Titre original : The hunting party
Titre français : En territoire ennemi

Première diffusion USA : 18 janvier 2006
Première diffusion française : 19 août 2006

 

Centré sur : Jack

 

 

Synopsis : Jack, Locke et Sawyer sont sur les traces de Michael, partie à la rencontre des Autres pour tenter de leur reprendre Walt.

Avis : Les choses sérieuses reprennent du service ; nouvelle expédition, nouvelle confrontation avec les Autres, nouveaux enjeux et nouveau tournant dans la saison 2. Le bunker ayant déjà pris une place importante, n'oublions pas pour autant un autre gros mystère mis en place dans la saison 1, à savoir les Autres. Pour remettre cette intrigue au goût du jour, rien de mieux que de reparler de Michael et de son obsession à retrouver son fils (ça se comprend tout à fait, mais ça devient gavant à la longue qu'il répète tout le temps la même chose). Le retour des Autres se faisait clairement sentir, ils se faisaient presque désirer par les fans et on a enfin droit à une rencontre digne de ce nom, mais on est dans Lost et les réponses ne sont pas encore à l'ordre du jour. 

 

 

Ainsi, le groupe partie à la recherche de Michael, composé de Jack, Locke et Sawyer (un trio inédit)  aura l'occasion de se retrouver face à quelques embûches, et notamment cette rencontre fracassante avec "l'ennemi" qui constitue le point d'orgue de cet épisode. Avant d'aborder cela, passons en revue les petits détails de l'épisode : les échanges lors de l'expédition sont toujours très bon, en particulier les vannes irrésistibles de Sawyer "Y'a même ma feuille préférée, comment j'aurais pu l'oublier ?" hilarant. Locke et Jack eux conservent cette divergence d'idées qui caractérise si bien leur conflit, dans la saison 1 ils avaient déjà fait ce type d'expédition à la recherche de quelqu'un (Charlie et Claire) mais on est assez loin d'assister à un remake. Le ton a bien changé entre-temps, en partie grâce au fait que la relation entre certains n'est plus du tout pareille. L'épisode ne manque pas de quelques moments secondaires, presque anecdotiques, comme Jin qui est remis en place par Sun, Kate qui joue les aventurières désobéissantes, ou encore Charlie et Hurley dans le bunker, tels deux potes qui discutent des filles sympa et surtout décalé par rapport au groupe partie en pleine jungle où l'ambiance n'est pas aussi apaisante.

 

Les flash-back de Jack se suivent et se ressemblent, on découvre les raisons de son divorce, un point pas négligeable pour le parcours de ce personnage qui reste malgré tout mon favori. Il est vrai qu'il apparaît un brin têtu dans cet épisode, Locke arrive même à le prendre un peu de court en lui demandant ce qu'il ferait s'ils retrouveraient Michael, mais cette volonté de toujours vouloir réparer les choses a toujours fait partie du caractère de Jack. Le must de l'épisode arrive enfin lors de la rencontre avec les Autres, en pleine nuit tant qu'à faire pour bien rajouter une atmosphère plus dark, une scène assez phénoménale dans le fond où les dialogues sont encore très bien écrits pour articuler le rapport de force. Leur chef barbu a une sacré prestance, on se surprendrait même à l'apprécier un peu. L'intrusion de Kate était prévisible et c'est la seule fois pour l'instant où je ne la défendrais pas. Au final, les rescapés repartent la queue entre les jambes, perdant et surtout assomés par cette rencontre où même le téléspectateur ressent bien le coup de masse qu'ils ont reçus. L'idée par contre de former une armée avec Ana-Lucia me semble un peu poussive, à voir comment ça va se concrétiser mais voir les rescapés faire de l'entraînement militaire me dérangerait assez.

 

 

Conclusion : Un trio qui marche du tonnerre, une recherche dans la jungle qui s'annoncait d'emblée prometteuse et un réglement de compte très attendu lors d'une scène vouée à devenir culte, on peut dire qu'on en arrive à un épisode très accrocheur qui se déroule sur un rythme soutenu. Le fond et le forme se marient encore très bien, les personnages au coeur des paysages de l'île aussi, dommage que ça s'éparpille un peu par moment sur des choses mineures, mais rien de bien méchant.

 



02/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour