Tout LOST

2x17 - Lockdown

 

Titre original : Lockdown
Titre français : Bloqué !

Première diffusion USA : 29 mars 2006
Première diffusion française : 9 septembre 2006

 

Centré sur : Locke

 

  

Synopsis : Alors que Ana-Lucia, Sayid et Charlie font une étrange découverte, les portes du bunker se ferment sans raison apparente, laissant Locke et Henry Gale prisonniers.

Avis : Wouah, épisode qui relève du génie et qui nous offre un pur moment lostien, ça m'a presque rappelé le temps où Lost nous sortait quelques moments d'angoisses qu'on pouvait assimiler à des films d'horreur. Le bunker est au coeur de l'histoire et y apparaît comme un endroit vivant qui tente de prendre au piège ses occupants, qui ne sont autre que Locke et Henry Gale, l'occasion ainsi de développer une très forte dualité entre eux. Le suspense vis-à-vis du groupe partie à la recherche du dirigeable n'aura aussi pas durer longtemps, mais leur découverte va surtout mettre les choses au clair et lever définitivement le voile autour d'Henry Gale.

 

  

Toutes les séquences au bunker sont une réussite indéniable, cela ressemble à un huit-clos où le bunker devient un lieu étouffant, un sentiment qu'on n'avait encore jamais trop ressentit puisque l'île et ses étendus donnaient une impression de liberté, même si les rescapés y sont un peu coincés. Locke ne récolte que ce qu'il sème pour ma part, lui qui s'est cru tout permis dernièrement se retrouve là dans une position inconfortable qui le remet un peu à sa place. Je ne déteste pas le personnage mais il est un peu devenu assommant avec son bunker et son bouton. En espérant donc que cette emprisonnement temporaire lui aura servit de leçon. Car il est désormais évident que le bunker n'est plus cet endroit qu'il tenait tant à explorer, Locke s'est installé dans un quotidien presque banal et l'y enfermer était une bien jolie idée. Cela fait en tout cas bien plaisir d'être face à un épisode qui ose explorer comme on le voudrait le bunker, c'est-à-dire en dispersant ses secrets avec discrétion, à l'image de la mystérieuse carte visible à ultra-violet dont les (riches) informations ne sont dévoilées que durant quelques secondes.

 

Le mystère du compte à rebours persiste toujours autant, surtout avec ce que dit Henry Gale. A force de nous faire languir, les scénaristes jouent vraiment avec nos nerfs. On peut même dire qu'ils sont assez forts dans le déroulement des choses, avant on se demandait ce qui pouvait se passer à la fin du compte à rebours, et maintenant on en arrive à se demander s'il pouvait arriver quoi que ce soit. Henry Gale met le doute mais faut-il le croire ? Car lorsque tout redevient dans l'ordre, Sayid révèle la vérité, il est bien l'un des Autres ! Donc ça s'est fait, maintenant hâte de voir ce qu'ils vont en faire et ce qu'ils vont décider à son sujet. Outre tout cela, les flash-back de Locke sont encore très bon, Sawyer et Jack ont trouvés un nouveau moyen de se défouler, le poker, sympathique quand on sait que Locke pendant ce temps agonise au bunker. Il reste pour finir une belle interrogation au sujet de la cargaison de nourriture, Lost en rajoute plus qu'elle n'en répond, mais après, un lien émerge évidemment ; la cargaison atterrit pile au moment où le bunker se renferme sur lui-même. On ne sait pas encore bien ce qu'est Dharma mais ça semble être une très grosse organisation.

 

 

Conclusion : Sans doute l'un des épisodes les mieux ficelés de la saison 2, il vous prend littéralement à la gorge et vous captive de bout en bout. L'idée d'enfermer Locke dans le bunker, lui qui voulait tellement y rentrer avant, est extrêmement bien trouvée comme je le répète. Et le confronter à un Henry Gale plus énigmatique que jamais est encore plus jouissif. On est pris dans le jeu et difficile de décrocher. Un épisode admirable, presque sans faille.

 



02/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour