Tout LOST

2x15 - Maternity leave

 

Titre original : Maternity leave
Titre français : Congés de maternité

Première diffusion USA : 1 mars 2006
Première diffusion française : 2 septembre 2006

 

Centré sur : Claire

 

 

Synopsis : Les souvenirs d'où elle était pendant son enlèvement commencent à ressurgir chez Claire, elle décide de se rendre à l'endroit où les Autres l'ont emmenés pour soigner Aaron.

Avis : Lost reprend indéniablement du poil de la bête et se permet le luxe de nous amener face à quelques éclaircissements sur l'enlèvement de Claire, on en comprend les circonstances mais pas encore les raisons. La grande question qui subsiste c'est "pourquoi les Autres voulaient-ils tant son bébé ?" Une nouvelle station Dharma est explorée, plus de doute c'est vraiment une grosse organisation. Pour une fois, l'épisode laisse une part belle au casting féminin, pratiquement toutes ont un rôle à jouer : Claire, Kate, Rousseau, Sun, même Libby, manque juste Ana-Lucia dans le lot. Et plus incroyable encore, c'est un Claire-centric sans Charlie et leurs histoires compliquées.

 

 

Même si l'épisode met un peu de temps à démarrer - Claire qui s'inquiète toujours plus pour son bébé - les bases et les attentes de l'intrigue sont rapidements posées. Claire découvre ce qui lui est arrivé via des réminiscences qui constituent les flash-back de l'épisode - c'est ainsi le 2è épisode de la saison (et à fortiori de la série) à se passer entièrement sur l'île après The other 48 days - on découvre donc tous ses éléments très enrichissants en même temps que Claire. L'épisode n'a pas besoin de s'engager sur un long récit, la mise en image de l'internement de Claire suffisent pour nous renseigner, de toute manière je ne demande pas de réponses livrées proprement sur un plateau mais des instructions tout en retenu pour aider à notre compréhension et c'est exactement le chemin qu'emprunte cet épisode. L'alliance formée par Claire, Kate et Rousseau a du mal à fonctionner au début, mais après ça se tasse quand elles se rendent à la station médicale Dharma. Je dois quand même dire que je n'aime pas trop Rousseau, je la trouve trop fade et moins flippante qu'au début.

 

Mais à partir du moment où l'on rentre avec elles à la station, on tient du solide ; à travers son exploration, on a l'impression de revivre celle du bunker dans le tout premier épisode, l'endroit apparaît comme denué de vie et la réalisation est redoutablement efficace quand il s'agit de faire retranscrire une atmosphère presque ténébreuse. Peu de dialogues dans cette séquence, juste de l'observation, aussi bien du point de vue des personnages que du téléspectateur - on ne loupera pas la découverte très intriguante de Kate sur les postiches, les Autres ne se seraient-ils pas révélés sous leur véritable apparence ? Tout porte à le croire quand on voit leur chef sans barbe. C'est étonnant aussi de voir un Ethan attentionné, qui insufflerait presque de la confiance, cela apparaît même comme un contre-sens, mais étant donné qu'on ne savait rien sur Ethan, mieux vaut prendre sur soi ce qui nous est montré. Ethan n'est qu'un membre parmi les Autres, qui obéit à des supérieurs et j'ai déjà hâte d'en voir d'autres. En parlant de ça, qu'en est-il de Henry Gale ? Autre ou pas ? Il cache son jeu c'est sûr mais face à M. Eko, on comprend qu'il soit intimidé, vraiment très bonne comme scène au passage.

 

 

Conclusion : L'épisode en lui-même autour de Claire est déjà assez remplit et surtout épatant dans le fond, des éléments de réponse émergent et l'ensemble ne manque pas de richesse. Claire qui était un peu soûlante dernièrement avec ses engueulades avec Charlie se révèle plus intéressante ici quand elle ose enfin partir à l'aventure. Elle n'aura pas trouvé ce qu'elle cherchait au bunker, nous oui par contre, du coup le dénouement de l'épisode est un peu simple car on a l'impression que ce ne fut juste qu'un détour, passionnant certes mais je chipote peut-être. Tout est privilégié, aussi bien la psychologie des personnages que le côté mystérieux.

 



02/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour