Tout LOST

Bilan saison 2

 

Comment réussir à passer après une première saison qui a tant marquée ? Le but étant de proposer une deuxième saison bien différente dans la forme et dans le fond mais qui ne risquerait pas de perturber les fans. La saison 2 de Lost a plus ou moins atteint cet objectif avec succès. Le plus notable étant que, lors de sa diffusion, la saison 2 a été vivement critiquée pour la lenteur de certaines de ses intrigues, l'absence de réponses et la crainte d'imaginer que les scénaristes ne savaient pas où ils vont, mais avec le temps, elle est beaucoup mieux percue par les fans de la première heure. Car si l'univers de Lost et les personnages qui le composent sont bien installés, le mérite de la deuxième saison revient au fait d'avoir pu bâtir une réelle mythologie, principalement axée autour du bunker et du bouton.

 

Si la saison 1 privilégiait la survie et la découverte des personnages, la saison 2, elle, met au premier plan les différentes relations qui lient certains personnages, à commencer par Jack et Locke dont la divergence d'idées sur la science et la foi est restée comme l'un des meilleurs aspects abordés. La saison 2 s'est également donnée pour objectif d'étendre le groupe de rescapés en montrant au public ceux de la queue de l'avion, une intrigue occupant les huit premiers épisodes et faisant offices de transition. Dans cette période, Lost met en jeu la fidélité de son public, certains délaisseront ainsi la série mais d'autres continueront à y croire (et ils auront raison).

 

Lost gagne en complexité avec de nouveaux éléments mystiques venant s'ajouter à un questionnement déjà très étendu, parmi cela on trouve bien sûr l'initiative Dharma, mais également des personnages à l'histoire très floue comme M. Eko, Desmond ou encore Henry Gale, et enfin une dynamique qui permet à la série d'approfondir certains mystères de la première saison, comme le Monstre qui dévoile son apparence ou encore les Autres. Les scénaristes savent ainsi qu'ils jouent gros en introduisant de nouveaux mystères, tout en ne répondant pas aux anciens, les fans vont-ils alors les suivre dans cette route sinieuse et dangereuse ?

 

Après un démarrage phénoménal dépassant largement les 20 millions de téléspectateurs, Lost a vu son audience décliner au fil de la saison, en partie à cause d'une diffusion trop mâchée et d'épisodes jugés dispensables pour l'intrigue. La saison 2 fut donc la saison où tout devait se jouer pour l'avenir de la série, surfer sur le succès de la saison 1 tout en se distinguant de cette dernière. Pour ma part, la vision de cette deuxième saison ne fut pas la plus agréable pour moi, je reconnaissais le côté remplissage de certains épisodes et la déroute de quelques personnages, mais je suis encore plus fier de constater que les auteurs nous ont offerts une saison qui devait se forger avec le temps et qui ne s'avèrait pas inutile surtout.

 

 

On se rend compte également qu'elle a distillée un peu partout des indices importants pour la suite des événements et ce pour mieux nous surprendre lors d'un second visionnage. Car aujourd'hui, je prend un réel plaisir à revoir la saison 2, outre quelques défauts bien visibles, son principal mérite revient au fait d'avoir confronté les personnages entre eux et à l'atmosphère menacante de l'île personnifiée par les Autres et le Monstre et dans une moindre mesure par le bunker. De plus, on aurait tout faux de dire qu'on a eu aucune réponse, alors que quelques-unes ont bien étaient révélées, même si des réponses nous amènent sur d'autres questions parfois.

 

La saison 2 a été une saison difficile à concevoir pour les scénaristes et difficile à accepter par les fans la première fois, les ingrédients indispensables tels que les flash-back, les cliffhangers ou encore les scènes intimes ont été conservés pour ne pas risquer de trahir l'esprit de la saison 1. Mais l'ensemble est suffisamment éloquent et toujours surprenant pour que les fans aient encore envie de suivre l'aventure des rescapés, car l'enjeu, une fois le caractère de chacun présenté, était de les faire évoluer dans l'environnement de l'île, sans pour autant oublier les mystères qui nous font théoriser pendant des heures.

 

 

Classement des épisodes :

 

- The other 48 days (7)
- Live together, die alone part 2 (24)
- Maternity leave (15)

- ? (21)
- Three minutes (22)
- Live together, die alone part 1 (23)
- Lockdown (17)
- One of them (14)

- Man of science, man of faith (1)

- Orientation (3)

- Two for the road (20)

- The hunting party (11)

- Collision (8)

- The whole truth (16)

- The 23rd psalm (10)

- What Kate did (9)

- Abandoned (6)

- S.O.S. (19)

- Adrift (2)

- And found (5)

- Everybody hates Hugo (4)

- Dave (18)

- The long con (13)

- Fire + water (12)



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour