Tout LOST

2x19 - S.O.S.

 

Titre original : S.O.S.
Titre français : S.O.S.

Première diffusion USA : 12 avril 2006
Première diffusion française : 9 septembre 2006

 

Centré sur : Rose & Bernard

 

 

Synopsis : Suite au parachutage de vivres sous le sigle Dharma, Bernard lance un projet de dessiner un immense S.O.S. sur la plage pour qu'il soit visible du ciel, une idée que n'approuve pas Rose.

Avis : Bon, ne faisons pas les surpris, vu le centric de l'épisode (Rose et Bernard), il ne fallait pas s'attendre à du lourd, et pourtant l'ensemble reste très regardable et suffisamment bien calibré pour que cet épisode ne sonne pas à première vue comme un nouveau détour dans l'intrigue. Certes l'impression de faire du remplissage est bien là, mais quand on connaît la suite des événements, cet épisode s'avère être le calme avant la tempête et profite de ce statut pour s'accorder quelques libertés. Notons par exemple une approche un peu survolée par la série (même si ce fut bien appuyé à mon goût avant), à savoir "on survit sur une île, mais comment on fait pour être secouru ?", cet épisode pourrait faire taire les mauvaises langues dans la mesure où il montre que les rescapés ont encore envie d'être sauvés et ne sont pas voués qu'à s'aventurer dans la jungle.

 

 

Cette séparation entre ceux qui jouent souvent les aventuriers dans la jungle et ceux moins préoccupés et restants sur la plage est d'ailleurs intelligemment connoté dans cet épisode puisque chacun s'adonne à ses projets. Pour se faire, on passe par Rose et Bernard, personnages très secondaires mais qu'on sentait bien là néanmoins. Premier centric donc sur des personnages ne faisant pas partie du panel principal. Leur flash-back nous montrent leur rencontre en mode senior, mais le plus important à retenir c'est le cancer de Rose, pas un sujet joyeux certes, mais ici qui permet d'étayer distinctement les fonctions thérapeutiques de l'île. Après le recouvrement des jambes de Locke et la grossesse de Sun, place donc à la guérison de Rose, cet élément fait gagner des points à l'épisode car il ne s'écarte pas ainsi totalement du mysticisme de l'île. La rencontre entre Rose et Locke dans l'aéroport est même significative à ce sujet. L'intrigue autour du S.O.S. ne fut au final qu'un prétexte pour bien développer la relation au sein du couple.

 

C'était par contre plutôt rigolo de voir Bernard se démener avec son autorité pas très infaillible. Lui qu'on avait souvent vu au début de la saison 2, il était un peu retrait après mais j'avais oublié à quel point on pouvait vite se prendre de sympathie pour un personnage nourrit de bonnes intentions. Les parties annexes de l'épisode avancent à petit pas ; Locke ne sait plus quoi penser - bien fait pour lui, non je dis ça durement mais Locke est en train de devenir un pion et ce n'est pas le changement qu'on aurait désiré, espérons qu'il va se réveiller. Reste la petite escapade de Kate et Jack pour trouver les Autres, leur reformation en meilleurs termes est bon à voir, et cela aboutira sur une avancée majeure pour l'intrigue, la réapparition de Michael après 8 épisodes d'absence. Cliff de fin uniquement fait pour retenir le téléspectateur après ce climat doux mais qui devrait être annonciateur de nouveaux événements, chouette !

 

 

Conclusion : Même si on peut facilement les apprécier, Rose et Bernard méritent-ils pour autant un épisode à eux ? C'est au jugement de chacun, personnellement je le vois comme un épisode lambda, tranquille et monotone, autrement dit qui ne fait pas de mal et qui n'est pas pour autant denué de qualité. A l'approche de la fin de saison, ce genre d'épisode peut même être utile, car les derniers épisodes nous paraîtront encore plus tonitruants face à cet épisode inoffensif qui les précède.

 



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour