Tout LOST

3x01 - A tale of two cities

 

Titre original : A tale of two cities
Titre français : De l'autre côté

Première diffusion USA : 4 octobre 2006
Première diffusion française : 2 juillet 2007

 

Centré sur : Jack

 

 

Synopsis : Jack, Kate et Sawyer se réveillent dans un lieu qui leur est totalement inconnu, séparés entre eux et sous l'étroite surveillance des Autres.

 

Avis : Nouvelle saison avec un départ en fanfare puisque le téléspectateur et les rescapés se retrouvent propulsés dans un univers encore inexploré, l'univers des Autres. Donc cette fois, ça y est, on va enfin se concentrer sur ces êtres de l'ombre, ce début de saison annonce clairement que l'on va en apprendre beaucoup plus sur eux, mais ce à la méthode lostienne, c'est-à-dire avec des éléments de réponse inclut au cours de l'histoire. Ce premier épisode fait bien sûr l'impasse sur des informations qui pourraient nous être utiles sur eux mais il distille habilement quelques indices un peu partout qui vont sûrement au final constituer tout un bloc. Arrivée en grande pompe des Autres oblige, pas mal de nouvelles têtes prennent place dans la série, avec en tête de liste la fameuse et méchamment troublante Juliet.

 

 

Comme nos trois rescapés, difficile de savoir à quoi rime cette mise en scène. Pourquoi Jack est dans une prison de verre et Sawyer dans une cage à ours (polaire) ? Pourquoi Kate a droit à un repas civilisé ? Et surtout qu'est-ce donc que ce lieu où ils sont enfermés qui apparaît clairement comme une station Dharma ? Que de questions qui fusent dans notre tête, on est certes habitués mais là c'est presque l'overdose. Passé une première scène extrêmement impressionnante où les Autres assistent au crash du vol 815 depuis leur village et où on a le privilège de voir enfin une partie de l'île aussi immense soit-elle, l'épisode reste fixé sur Jack, Kate et Sawyer et sur leurs kidnappeurs. A aucun moment, on ne change de contexte (sauf lors des flash-back de Jack qui sont aussi normaux que les précédents). Alors que la transition entre la saison 1 et la saison 2 était moins brusque, là on sent clairement qu'on est passé à autre chose tellement la nouvelle ambiance instaurée est à couper au couteau, si le but était de d'apporter une nouvelle dimension à la série, alors je dirais que c'est réussit pour l'instant.

 

En tout cas, chapeau bas pour les décors, à la fois très chic mais dont il ressort une large sensation d'emprisonnement. Après, les situations un peu furieuses s'enchaînent sur la durée, quelques-unes font monter l'agitation d'un coup, comme la courte évasion de Sawyer et de Jack et d'autres sont plus réservé comme les dialogues tout en retenu entre nos prisonniers et les Autres. Amener celui qui se faisait passer pour Henry Gale dans la saison 2 au premier plan est une bonne idée tellement ce personnage a un fort potentiel, et il a désormais un nom : Ben. Il en va de même pour la nouvelle venue, Juliet, qui s'annonce plus fautive qu'elle n'y paraît, en un épisode elle s'est déjà frottée à Jack et à Sawyer. L'épisode zappe totalement les autres rescapés, ceux qu'on a laissés sur le voilier et ceux dans ce qu'il peut bien rester du bunker. Aucun doute que, à la manière du début de la saison 2, ses situations vont vite trouver suite.

 

 

Conclusion : Un épisode très intéressant d'un point de vue scénaristique, car il cache à la fois beaucoup de choses et amène bien à réfléchir sur la tournure des événements. La saison 3 sera t-elle LA saison des Autres ? En tout cas, ce premier épisode nous emmène efficacement dans leur système, mais il nous rappelle bien que l'on restera du point de vue des rescapés, et pas des Autres eux-mêmes. La première scène est un énorme bonus, l'épisode est à la fois attractif et parfaitement plaisant mais pas aussi entraînant que celui de la saison 2 peut-être, et encore moins que le pilote.

 



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour