Tout LOST

3x02 - The glass ballerina

 

Titre original : The glass ballerina
Titre français : Embuscade

Première diffusion USA : 11 octobre 2006
Première diffusion française : 2 juillet 2007

 

Centré sur : Sun & Jin

 

 

Synopsis : Pendant que Kate et Sawyer font des travaux forcés pour les Autres et que Jack se morfond dans sa prison de verre, Sayid établit un plan secret pour attirer les Autres sans tenir informé Sun et Jin.

 

Avis : Lost n'innove pas trop avec cet épisode, dans sa structure on a l'impression d'assister à un remake du début de la saison 2, à savoir qu'il comble les histoires suspendues à la fin de la saison précédente, tout en continuant d'explorer petit à petit celles en annexe. Ici donc, le groupe de Sayid sur le voilier a le temps de présence le plus long, mais nos trois prisonniers des Autres ne sont pas en reste, on se pose encore beaucoup de questions et on est tout de même plus sur Kate et Sawyer. Ceux sur la plage et au bunker (!) sont totalement passés sous silence, à croire que ce début de saison 3 veuille respecter une certaine équité, mais l'attente derrière est bien là. En somme, il faut juste dire que l'épisode pêche assez dans sa construction, aucune partie ne se distingue vraiment des autres.

 

 

Personnellement, j'ai toujours bien apprécié Sun et Jin, leurs nouveaux flash-back montrent le couple dans une période où ils ne se parlent presque plus, c'est extrêmement flagrant lors du dîner, le moment ne dure que quelques secondes mais c'est ce genre de mal-être qui fait qu'on se sent quand même proche d'eux. Car on a compris depuis un moment que leur couple n'était pas au beau fixe avant le crash, je pense donc qu'il aurait fallu en explorer une autre facette. Le seul retournement de situation réside dans le fait que Sun n'était pas aussi innocente qu'elle paraissait, elle a trompée Jin avec son prof d'anglais et ça, je ne m'y attendais vraiment pas. Il y a encore un vrai exercice de mensonge et de tromperie dans l'épisode, dans les flash-back donc mais aussi sur l'île. Sayid se prend encore pour le dur à cuire qu'on aime bien qui échafaude un plan bien pointu, la confrontation avec les Autres s'annoncait donc violente, mais déception de ce côté-là car c'est très court et même dénué de suspense (pas une seconde on ne croit que l'un des personnages principaux va mourir malgré le risque). On trouve par contre un autre revirement lorsque Sun tire sur Colleen, là au moins j'ai retrouvé un vrai moment stressant à la Lost où on se sent pris de court.

 

Du côté des Autres, on nous laisse volontairement dans le noir et on nous incite vraisemblablement à chercher par nous-même. Qui est donc Juliet ? D'un côté elle paraît gentille, mais d'un autre côté, elle est peut paraître très menaçante. Tout comme Ben qui lui aussi parvient à réhausser tout l'épisode à chaque fois qu'il apparaît. C'est clair et net, on tient déjà deux Autres plein de charisme et de mystère, j'adore ça. Même Alex, qui semble très rebelle, j'avoue l'aimer plutôt bien car ça apporte une petite diversité au sein des Autres. Kate et Sawyer ont droit à une scène assez forte quand ils s'embrassent tels deux amants, c'est même assez marrant de voir Sawyer mater Kate. Quand à Jack, tout ce qu'on peut dire c'est qu'il hérite d'une dernière scène tout simplement énorme qui pourrait risquer de remettre certaines choses en jeu. On imagine aisément ce qu'il ressent quand il regarde la télé, le monde extérieur. Mais très honnêtement, on a encore du mal à concevoir l'idée que Jack puisse partir de l'île comme Michael en laissant ses amis derrière, ce serait contraire au personnage toujours voué aux autres qu'on nous a montré dans les deux premières saisons, ou alors il faudrait un gros changement dans sa vie.

 

 

Conclusion : Bien que les passages avec Sun, Jin et Sayid aient du mal à trouver un élan de vigueur, le reste avec les Autres comble facilement tellement c'est revigorant de les voir enfin pleinement. Ben et Juliet s'annoncent comme des piliers de la saison 3, la situation de Jack, Kate et Sawyer n'évoluent pas trop mais reste intéressante à observer. Ce Sun & Jin - centric ne trouve paradoxalement pas sa force grâce à ses deux personnages mais compte uniquement sur les sous-intrigues.

 



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour