Tout LOST

3x14 - Exposé

 

Titre original : Exposé
Titre français : Jusque dans la tombe

Première diffusion USA : 28 mars 2007
Première diffusion française : 13 août 2007

 

Centré sur : Nikki & Paulo

 

 

Synopsis : Nikki accoure vers le camp en suffocant et s'écroule par terre face à Sawyer et Hurley. Lorsqu'ils se rendent qu'il est arrivé la même chose à Paulo, le groupe mène sa petite enquête.

 

Avis : La tradition veut que l'ambiance de la série revienne un peu à la normale suite à l'enchaînement d'épisodes très actifs, là on nous propose un épisode complètement à part entière qui nous met face à un grand revirement après tout ce qui s'est passé avec les Autres. C'est simple, c'est maintenant le groupe aux baraquements avec Jack qui est passé sous silence, ceux sur la plage ont le monopole de l'épisode. Dernièrement on avait eu droit à une virée en camionnette, à un tournoi de ping-pong et à la poursuite d'oiseaux migrateurs, résumé comme ça, cela fait un peu sourire, mais on est quand même sur quelque chose de sérieux ici. Nikki et Paulo, dont on veut nous faire croire qu'ils sont présents depuis le crash, obtiennent leur premier et leur dernier centric. Un goût d'inachevé vient alors s'installer ; à quoi auront-ils vraiment servis ?

 

 

Je reconnais que la tournure que prend l'épisode est assez audacieuse, on se surprend même à y adhérer car on se croirait dans une série policière où une enquête est menée sur la plage des rescapés. Le fil conducteur de l'épisode, à savoir enquêter sur la mystérieuse mort de Nikki et Paulo, est correctement mis en scène, même si comme je l'ai dit ça remet grandement en question leur (courte) apparition dans la série. Leur flash-back sont par contre habiles et techniquement réussis parfois (en particulier lorsqu'on revoit le crash), l'aubaine de voir d'anciennes têtes connues se présente également, on retrouve donc Ethan, Arzt, Boone et Shannon. L'épisode joue même d'une certaine ironie lorsqu'on voit Nikki tourner une série télé où elle dit elle-même que les guests sont toujours censés mourir, ou lorsqu'elle craint de finir comme Boone et Shannon. Cet épisode semble assumer quelques partis pris, étant donné que la venue de Nikki et Paulo s'est faite de manière vite expédiée, les scénaristes semblent vouloir au moins les faire sortir de façon un peu plus mémorable.

 

Les personnages tels que Sawyer et Hurley s'adonnent à des échanges forts humoristiques, alors que le ton est assez dramatique. Le réel mérite de l'épisode c'est donc d'accorder une petite place de choix aux rescapés de la plage (sauf Claire qui ne prend pas part), je tire cependant mon chapeau à Charlie pour avoir eu le courage de révéler à Sun que c'était lui qu'il l'avait enlevé (cf. The long con), tout comme celle-ci qui ose faire cartes sur table avec Sawyer. J'ai vraiment aimé cette confidence entre les personnages, rien que ça, cela ajoute un peu plus d'épaisseur à l'épisode. Pour finir sur THE twist entre guillemets, je dirais que c'est à double-tranchant : d'une part la raison pour laquelle Nikki et Paulo se sont mis en froid est assez décevante (tout ça pour des diamants) et d'autre part la raison de leur mort est aussi une belle pirouette (ils ne sont pas morts mais entièrement paralysés). C'est pourquoi la dernière scène où ils sont enterrés vivants est véritablement singulière, on croit qu'une main va sortir du sable mais non, Nikki et Paulo sont bien morts là. Même la musique est là pour donner l'impression d'être dans un film d'horreur.

 

 

Conclusion : Good bye à Nikki et Paulo, ils ne nous manqueront pas plus que ça (dans quelques épisodes je parie qu'on les aura totalement oubliés), c'est juste dommage d'en être arrivé à ce petit incident de parcours - les introduire pour une réplique tous les deux épisodes et les faire mourir en chemin à travers un épisode qui a au moins le mérite de mélanger savamment drame et ironie. Bref, pour leur seul centric, Nikki et Paulo hérite d'un épisode efficace, bien tourné dans l'ensemble et qui ose se diversifier sur plusieurs niveaux pour mieux nous garder attentif.

 



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour