Tout LOST

3x10 - Tricia Tanaka is dead

 

Titre original : Tricia Tanaka is dead
Titre français : Chance et malchance

Première diffusion USA : 28 février 2007
Première diffusion française : 30 juillet 2007

 

Centré sur : Hurley

 

 

Synopsis : Alors que Kate et Sawyer arrivent enfin à leur camp, Hurley trouve un vieux van Dharma dans la jungle et espère bien le faire démarrer pour se donner un peu de chance.

 

Avis : Un nouveau cap dans la saison 3 se laisse très doucement entrevoir dans cet épisode transitoire qui préfère relâcher considérablement la tension et nous faire prendre un peu de bon temps bien mérité. Et il y arrive haut la main. C'est donc logiquement sur Hurley qu'il va porter et sur sa découverte assez singulière. L'épisode passe rapidement sur le retour de Sawyer et Kate au campement, court mais bien introduit et occupant suffisamment de place pour que ça ne sente pas le bâclé. On passe donc à autre chose tout de suite après ça. A travers le van Dharma bien abimé, on croirait voir en Hurley un petit gamin qui déterre quelque chose avec une certaine pêche, cela donne lieu à des moments bien sympa entre les personnages, tout ce qui leur fallait pour décompresser.

 

 

Hurley entraîne avec lui Jin, qui s'initie à la maîtrise de l'anglais, Sawyer, déterminé à fêter son retour avec de bonnes vieilles bières, et Charlie, logiquement déprimé après la révélation de Desmond. Un quatuor qui fonctionne comme sur des roulettes lorsqu'il s'agit de faire marcher le van ou d'entrer dans des conversations typiquement orientée vers la déconne. Le moment dans la plaine avec la camionnette qui a finalement démarré est très très fun, le genre de moment où on sent les rescapés libérés, vraiment heureux et vifs comme l'air, et surtout qu'on apprécie réellement à sa juste valeur. L'irruption de cette camionnette dans le paysage montre d'ailleurs à quel point l'empreinte de l'Homme peut être très marquée sur la nature, un peu facile comme analyse je l'avoue mais le fait de la relier à Dharma n'est sans doute pas pour rien aussi. Les flash-back de Hurley sont cette fois plus décomplexés que ceux de la saison 2 car très marrants et presque dérisoires, la présence de son père ajoute un semblant de caractère à la famille Reyes. Bref, on retrouve le Hurley qu'on aimait bien, celui portant un lourd fardeau mais qui arrive toujours à tourner cela vers un certain comique.

 

Les autres personnages en la personne de Kate, Locke et Sayid ne se permettent pas ce genre de réjouissances car le sauvetage de Jack se discute et se prépare. L'idée de Kate d'impliquer Rousseau dans tout cela est réellement bien trouvée, surtout avec comme argument la promesse de lui faire retrouver Alex. Cette fin annonce clairement une nouvelle escapade à travers la jungle. Cet épisode est aussi plus ouvert que les autres dans la mesure où presque tous les personnages y apparaissent, Charlie y fait meilleure figure, Sun et Jin étaient absents depuis déjà l'épisode 2 de cette saison The glass ballerina, Nikki et Paulo aussitôt vu aussitôt oublié, c'est malheureux à dire mais pour l'instant on peut remettre en question leur introduction dans la série. Je me rend compte au final qu'il n'y a pas énormément de choses à dire sur cet épisode, car il est très simple et il assume totalement le fait de s'éloigner un court instant de l'intrigue générale.

 

 

Conclusion : Avait-on besoin d'un épisode comme celui-là ? Oui et non ! D'une part l'épisode prend son temps pour mieux relancer les choses et se permet d'être un bol d'air vivifiant et relaxant, et d'autre part cette saison 3 est pour l'instant un brin disproportionnée car il n'y a pas encore de réel fil rouge, cet épisode apparaît ainsi comme un épisode de plus où on n'avance presque pas. Bon je fais un peu mon rabat-joie car maintenant j'éprouve un réel plaisir lorsque je regarde cet épisode totalement tourné vers la bonne humeur.

 



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour