Tout LOST

3x13 - The man from Tallahassee

 

Titre original : The man from Tallahassee
Titre français : Sans retour

Première diffusion USA : 21 mars 2007
Première diffusion française : 6 août 2007

 

Centré sur : Locke

 

 

Synopsis : Arrivés aux baraquements pour libérer Jack, Sayid et Kate sont vite capturés par les Autres tandis que Locke s'introduit chez Ben.

 

Avis : Depuis que la libération de Jack est en marche, Lost ne semble pas vouloir s'épuiser, et ce n'est certainement pas cet épisode qui nous dira le contraire. On zappe totalement les rescapés de la plage pour se concacrer exclusivement à la situation aux baraquements, je dirais que c'est nécessaire tellement les enjeux et les rencontres sont géantes. Le Jack qu'on croyait drogué ou de mèche avec les Autres a simplement passé un marché avec eux, à savoir quitter l'île, mais ça ne va logiquement pas se passer comme prévu avec l'arrivée de ses anciens compagnons. Dans les derniers épisodes, Locke enchaînait les erreurs et là il fait encore plus fort, il laisse carrément ses amis en plan pour s'occuper que de sa petite personne, à savoir détruire le sous-marin pour ne pas avoir à retrouver le monde extérieur où il a tant souffert.

  

 

On ne perd pas de temps, l'essence de l'épisode c'est bien sûr la nouvelle confrontation entre Ben et Locke qui fait écho à celles qu'ils ont eu dans le bunker. Dès lors que Locke aperçoit Ben en fauteuil roulant, on comprend tout de suite qu'ils vont encore s'échanger quelques paroles bien propres à eux. Comme toujours, Ben manipule et trompe son monde avec une facilité véritablement effrayante, Locke tente tout pour ne rien laisser transparaître, mais il y arrive difficilement. Y'a pas à dire, la dualité entre les deux hommes est au moins aussi recherchée et profonde que celle par le passé entre Locke et Jack. Et en parlant de ça, n'ayant partagé aucune scène depuis le début de la troisième saison, le regard que se lance chacun après l'explosion du sous-marin est juste électrique, j'en revenais pas de la tension qui s'en dégagait juste à ce moment-là, j'en tremblais. Les petites retrouvailles entre Jack et Kate sont aussi extrêmement bonnes, on y décèle maintenant plus une relation affective qu'une relation amoureuse. C'est incroyable comme l'épisode repose uniquement sur la performance de ses protagonistes, la plupart se lance des répliques bien cherchées pour essayer de dominer la conversation, je pense notamment au "Parce que tu es en fauteuil roulant, et que je n'y suis plus" de Locke, très inspirée et lourde de sens.

 

Fini les flash-back de Locke et de sa secte (oui rappelez-vous de ceux de Further instructions dont on ne comprend toujours pas bien leur raison d'être), même si on se tape une enième histoire dramatique avec son lâche de père, la révélation majeure, dont on ne passera nullement à côté tellement on l'attendait, c'est bien la réponse à "Comment Locke s'est-il retrouvé paralysé ?". Une résolution qui a le mérite d'être ancrée avec le reste de l'épisode qui se passe sur l'île. Car comme je l'ai dit, Ben reste maître de la situation, brouille psychologiquement Locke et lui donne le coup de grâce lors du twist final absolument renversant où on se rend compte que le père de Locke... est prisonnier des Autres aux baraquements. C'est quoi cette embrouille ??? Une fin qui permet ainsi à l'épisode de nous surprendre jusqu'à sa dernière seconde. Encore une fois, les rescapés ont perdus face aux Autres, Jack restera sur l'île et ils ont de nouveau prisonniers sous la main. Cette idée pourrait nous faire peur car on craint de tout recommencer à zéro, mais moi au contraire je trouve que ça fortifie le reste de la saison 3 à venir.

 

 

Conclusion : Ce n'est pas parce que son épisode est scotchant à chaque scène que Locke va revenir dans mes favoris, au contraire, plus ça va plus je le trouve ingrat. Je ne remets cependant pas en cause la qualité du jeu de Terry O'Quinn, même si tous les acteurs de l'épisode arrivent facilement à suivre derrière tels que Michael Emerson et Matthew Fox. En clair, cet épisode ne s'arrête jamais, il est remplit de dialogues formidables et propulse même la saison 3 vers un niveau de plus en plus excellent.

 



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour