Tout LOST

3x12 - Par avion

 

Titre original : Par avion
Titre français : La voie des airs

Première diffusion USA : 14 mars 2007
Première diffusion française : 6 août 2007

 

Centré sur : Claire

 

 

Synopsis : Alors que Claire a soudainement l'idée d'attraper un oiseau migrateur pour y accrocher un message à sa patte, le groupe de Sayid et leur prisonnier sont face à de dangereux édifices.

 

Avis : Episode moins actif que le précédent mais qui réussit néanmoins à faire durer le plaisir et à nous amener à son rythme vers notre objectif. Claire ne croule pas sous les flash-back, celui de la saison 1 était classique, celui de la saison 2 sur son enlèvement était bien meilleur à explorer et celui de la saison 3 se situe un peu entre les deux en fait. C'est également le retour du couple Claire - Charlie sous de meilleures auspices où l'intrigue des oiseaux ne vient heureusement pas trop chambouler tout ça ; ils n'ont qu'une seule dispute mais ça va, on a connu pire avec eux. Deux parties extrêmement bien distinctes dans cet épisode, sur la plage à la recherche des oiseaux donc et au coeur de la jungle avec Sayid, Locke, Kate, Rousseau et Mikhaïl qui est aisément plus captivante.

 

 

La présence des pylônes à ultra-sons donne à l'île un aspect encore plus insolite qu'elle ne l'était déjà avant, on sent que la main de l'Homme est passé par là et c'est ce genre d'élément qui nous donne l'âme d'un explorateur sur cette île. Mais bon, on restera toujours avec nos rescapés quoi qu'il arrive, le groupe se retrouve ainsi face à cela sans trop savoir quoi faire, ni même ce que c'est vraiment. Mais c'est oublier ce cher Locke, généralement on ne fait pas deux grosses bourdes à la fois, mais là il est incontrôlable. D'un côté la mort de Mikhaïl est bien hard car la série nous a jamais initiée à ce genre de mort, et d'un autre côté on ne peut s'empêcher de penser que c'est un acte complètement stupide de sa part, cet Autre en savait visiblement pas mal et il avait une certaine carrure. On avance significativement dans la libération de Jack, deux épisodes passés à traverser la jungle à la recherche de l'emplacement des Autres, ça me semble tout à fait correct. Car la fin est excitante, on revoit leurs lotissements vu dans l'épisode 1 A tale of two cities, et c'est surtout marquée par un énorme retournement de situation ; Jack jouant au rugby avec les Autres, là on finit sur une grosse interrogation du genre "Mais c'est quoi ce bordel ?".

 

Pour parler du reste de l'épisode et du personnage sur lequel il est centré quand même, les flash-back de Claire entrecoupent un peu l'action sans que ça gêne directement la fluidité de l'intrigue. Ils ont d'ailleurs une certaine utilité, outre le fait d'être assez bon sur le passé de Claire qu'on ne connaît pas tant que ça finalement et d'être assez charmé par le look gothique qui va très bien à Claire, la grande révélation c'est bien le lien de fraternité entre Jack et Claire. Le flash-back de l'épisode 20 de la saison 2 Two for the road avec Christian Shepard et feu Ana-Lucia prend donc ici tout son sens. La quête des oiseaux migrateurs est une intrigue assez inattendue, même après 3 saisons, les rescapés prouvent qu'ils veulent encore quitter l'île et se donnent donc tous les moyens pour. L'occasion aussi de revenir sur le point Desmond - Charlie, ce dernier étant vraiment menacé, Claire en est désormais informé et on ne passera pas au moins des années là-dessus. C'est bon donc, leur relation amoureuse avance tout en douceur et se déroule bien pour l'instant, enfin. La dernière scène sur la plage avec le message est également un bel épilogue pour conclure tout ça.

 

 

Conclusion : Même si on ne peut pas dire que ça bouge excessivement, cet épisode trouve un juste équilibre entre les rescapés toujours prêt à quitter l'île et ceux à la recherche de Jack. Deux intrigues bien imbriquées, qui ne se gênent jamais et qui se suivent avec une attention certaine. Claire n'étant pas un personnage que je place parmi mes préférés, je reconnais qu'elle est quand même beaucoup plus juste et moins barbante qu'avant dans cet épisode bien prenant.

 



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour