Tout LOST

3x03 - Further instructions

 

Titre original : Further instructions
Titre français : D'entre les morts

Première diffusion USA : 18 octobre 2006
Première diffusion française : 2 juillet 2007

 

Centré sur : Locke

 

 

Synopsis : Suite à l'implosion du bunker, Locke se réveille, très sonné, en pleine jungle. Pour réparer ses erreurs, l'île l'assigne d'une mission, sauver M. Eko.

 

Avis : Retour sur la plage des rescapés où il n'y a presque plus de pointures de la série ; Jack, Kate, Sawyer, Hurley, Sayid, Sun et Jin y sont absents, on y retrouve juste notre couple d'amourettes Charlie et Claire qui semblent enfin avoir fait table rase du passé. Bref, dans la veine du début de la saison 2, on se doit de répondre aux choses laissées en situation critique à la fin de la saison précédente, place donc enfin au bunker et à ses occupants. Après avoir tourné la clé au sous-sol et fait illuminer le ciel, dans quel état allait-on les retrouver ? Eh bien en un seul morceau mais certains en piteux état. La série fait des trucs osés, mais pas au point de se débarrasser de trois personnages d'un coup. Locke me fait pour l'instant ni chaud ni froid, mais pas touche à Desmond et à M. Eko.

 

 

La première scène est un clin d'oeil génial, Locke se réveille de la même manière que Jack dans l'épisode-pilote et c'est tourné à peu près de la même façon. Bonne introduction donc. J'avoue ne pas avoir trop porté Locke dans mon coeur au cours de la saison 2, c'est donc avec un certain enthousiasme qu'on le retrouve sous ses airs de pisteur et de chasseur au milieu de la jungle hostile et verdoyante de l'île. Il aura quand même fallu l'implosion du bunker pour le réveiller totalement, il en prend lui-même conscience et il est aussi plus cool avec Charlie, c'est déjà un début. Cet épisode arrive à ramener l'île sous son état le plus mystique, la séance de la tente de sudation avec le retour de Boone nous amène sur la séquence la plus marquante de l'épisode, une sorte de projection dans un aéroport où Locke croise ses compagnons, bizarroïde mais une des mieux foutus techniquement. La mission de Locke est donc de sauver M. Eko des griffes d'un ours polaire ; l'occasion de revenir aux sources des premières expéditions à travers l'île mais aussi de revoir un ours polaire qu'on avait pas croisé depuis le milieu de la saison 1.

 

L'épisode peut se vanter d'être assez efficace parfois, tous les moments dans la jungle où Locke et Charlie font divers rencontres se montrent créatifs, à commencer par Hurley qui fait une entrée à couteaux tirés on peut le dire. Desmond quand à lui développe un "pouvoir" qui va très certainement devenir une des attractions des prochains épisodes si c'est bien exploité. La séquence à la caverne est rudement bien réalisée, peut-être le moment où on est le plus en immersion dans l'action, mais M. Eko en sort complètement abattu. Sa brève conversation avec Locke est d'ailleurs intéressante à analyser : elle pourrait nous orienter sur de prochaines pistes (et plus précisément la libération de Jack, Kate et Sawyer) et on pourrait se demander si c'est bien M. Eko qui parle ; la série possède toujours autant ce type de moments qui pousse à la réfléxion. Le gros point noir de l'épisode émane des flash-back de Locke, à 100 lieux des autres, longs et stéréotypés, c'est bien la première fois que ses flash-back sont aussi inutiles.

 

Evoquons enfin l'apparition de Nikki & Paulo, personnages ô combien jugés inutiles par la suite de la série mais dont l'entrée de base aurait eu le mérite de figurer au cours de l'épisode. En effet, Nikki et Paulo devaient apparaître alors que Claire les surprenaient en train de faire l'amour dans la tente de Jack, où s'en suivait une conversation assez amusante entre Nikki et Claire sur les hommes. Dommage d'avoir coupé cela car leur introduction aurait été au moins développé sous un ton comique, plutôt que sous un ton bâclé comme c'est le cas ici. Et puis cette touche d'humour au milieu d'un épisode assez sérieux lui aurait aussi fait du bien.

 

 

Conclusion : Il y a d'excellents ingrédients dans cet épisode ; de très bonnes relations entre les personnages, un retour aux expéditions en mode aventurier, la présence d'un ours polaire qui ajoute du mordant, une pointe de mysticisme et de nouveaux éléments pour l'intrigue qui vont sans doute prendre de l'ampleur, mais les flash-back viennent un peu dénaturer le tout vu qu'ils prennent pas mal de place. Un épisode qui fait une bonne percée mais un peu gâché par quelques pièces défectueuses.

 



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour