Tout LOST

3x21 - Greatest hits

 

Titre original : Greatest hits
Titre français : Meilleurs moments

Première diffusion USA : 16 mai 2007
Première diffusion française : 3 septembre 2007

 

Centré sur : Charlie

 

 

Synopsis : Après que Jack ait révélé à tous son plan pour piéger les Autres, le camp est en état de siège. Tandis que Desmond parle d'un nouveau flash à Charlie, Sayid s'occupe du téléphone satellite de Naomi pour pouvoir communiquer avec son cargo.

 

Avis : On se croirait vraiment être à l'aube d'une bataille dans cet épisode, et c'est justifié en réalité. Alors que le conflit entre les Autres et les rescapés était plus tourné par le passé vers divers confrontations physiques, ici une guerre est clairement en train de se préparer. L'épisode est extrêmement rapide, je n'ai pas remarqué une seule longueur ni fait attention au temps qui passer. Après s'être un peu perdu durant la saison 2 mais ayant retrouvé quelques couleurs au cours de la saison 3, Charlie gagne un dernier centric très réussit en profondeur, un peu différent des autres en faisant une sorte de "bilan" de sa vie. La seule vraie question était jusqu'à quand Charlie allait-il repousser sa mort ? On a déjà vu des personnages mourir lors de leur centric (Shannon, M. Eko, Nikki & Paulo), on pouvait donc logiquement avoir une certaine peur pour celui-là.

 

 

On sent Desmond plus ou moins tourmenté car il doit annoncer à Charlie une nouvelle mort qui sera déterminante pour que les rescapés puissent être sauvés. Dur pour lui à assumer, d'autant qu'il est plus préoccupé que d'habitude, mais Charlie prendra cette mort comme un sacrifice et gardera la tête froide face à cette lourde responsabilité. J'ai beau avoir été déçut de l'évolution de Charlie en saison 2, là il est juste formidable, sans exagérer, Dominic Monaghan est plus inspiré quand son personnage est face à ce type de problèmes, là je lui tire clairement mon chapeau. Charlie n'en fait pas des tonnes et évite les grands adieux larmoyants, ceux avec Claire et Hurley sont les seuls mais ils ont l'art de privilégier la nostalgie. La dernière séquence sur la pirogue en pleine mer est émouvante par contre, Desmond et Charlie engagent une conversation en se disant "on y est" et ça fait surtout plaisir de voir qu'ils sont plus ou moins devenus amis. Même les flash-back de Charlie lui apportent une nouvelle épaisseur à travers les meilleurs moments de sa vie qu'on a plaisir à connaître. Bien sûr, il faut parler de Claire ; le souci c'est qu'on ne sait pas trop si on doit parler d'un couple d'amoureux, d'un couple d'amis ou d'un couple simplement très intimes, toujours est-il que leur au revoir est sobre mais beau comme je l'ai laissé entendre avant.

 

L'épisode va donc à la fois à la vitesse grand V avec les rescapés qui s'activent comme jamais et se pose plus calmement avec Charlie qui logiquement n'est pas pressé de s'approcher de sa propre mort. L'investissement de plusieurs personnages est très chouette à constater, en particulier Jack qui s'était un peu trop reposé à mon goût après son retour mais qui retrouve cette fois l'âme d'un vrai leader plus motivé que jamais et parfaitement conscient de l'importance de la situation. Même Rose et Bernard font leur retour, on ne les avait pas encore aperçus durant la saison 3, ça prouve que TOUT le camp est concerné par ce qui se passe. Je crois même que c'est la première fois qu'on voit tous les rescapés de la plage (sauf Locke qui est ailleurs), du coup les habituels tels que Kate se voient reléguer au même statut que les autres et c'est un avantage dans le contexte actuel. Je trouve pour ma part que l'épisode frise la perfection quand il s'agit de nous mettre en conditions pour un final qui s'annonce sanglant. Au sortir de l'épisode, tout est prêt dans les moindres détails et dans les moindres recoins, même la situation de Charlie dans la station sous-marine aboutit de manière à nous donner envie d'attaquer la suite sans préambule, sa mort ne fut donc pas pour tout de suite - plus il retarde, mieux c'est, car je ne voyais pas du tout le final sans Charlie en fait.

  

 

Conclusion : Un épisode que j'ai adoré de par son agencement vraiment très accrocheur, ça va des flash-back de Charlie à la préparation de l'affrontement avec les Autres en passant par tous les personnages impliqués pour une cause commune. Un rythme très dynamique, un enchaînement très vif, une certaine excitation mélangée à de l'émotion avec au centre un Charlie noble et très attachant. Tous les ingrédients d'un épisode brillant et absorbant sont réunis dans celui-là.

 



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour