Tout LOST

3x04 - Every man for himself

 

Titre original : Every man for himself
Titre français : Une histoire de coeur

Première diffusion USA : 25 octobre 2006
Première diffusion française : 9 juillet 2007

 

Centré sur : Sawyer

 

 

Synopsis : Kate et Sawyer tournent en rond dans leurs cages. Tandis que les Autres ramènent une des leurs blessée par balle, Sawyer monte en parallèle un plan d'évasion.

 

Avis : De retour auprès des Autres et de leurs trois prisonniers où commence à se jouer un véritable jeu du chat et de la souris entre eux. Pour mémoire, le dernier épisode sur Sawyer, The long con, m'avait laissé bien perplexe, mais là le contexte est totalement différent, l'arnaqueur devient l'arnaqué et les Autres se révèlent beaucoup plus manipulateurs qu'on ne le croyait. En résumé, Sawyer se trouve un épisode à son image, extrêmement intense et remplit de gros coups, sans doute son meilleur centric depuis le début de la série pour bien poser mon ressenti dès le départ.

 

 

L'intrigue du pace-maker nous tient suffisamment en haleine... pour mieux nous étonner sur la fin. Sawyer, connu pour son caractère bouillonnant, est rudement mis à mal par les Autres, Ben fait preuve d'un machiavélisme détonant et confirme qu'il est appelé à devenir le vrai bad guy de la série. Son coup pour piéger Sawyer est méchamment bien pensé, le mieux c'est qu'il bluffe à la fois notre arnaqueur, mais aussi nous, téléspectateurs. J'entend par là qu'on n'a pas en fait de conversation privée entre méchants au sujet de la supercherie, il n'y a même aucune suggestion ou aucun faux pas pour faire planer le doute, on est placé sur un même pied d'égalité avec Sawyer. Toutes les scènes autour du pace-maker sont dans différents registres : déstabilisant avec le lapin, marrant avec Kate qui se déshabille et violent avec Pickett qui frappe Sawyer dans les bras de Kate. Au passage, cet Autre Pickett, depuis le début de la saison 3, me gave assez, on dirait un type qui ne sert qu'à jouer les gros durs, il va vite me casser les pieds s'il continue comme ça. Bref, l'intrigue est plutôt indépendante de l'histoire générale, mais quand c'est fait avec virtuosité, on ne peut qu'adhérer.

  

Jack n'a pas beaucoup de scènes, il s'emmerde en attendant de savoir ce que les Autres veulent de lui, et cet épisode nous donne un petit indice à ce sujet, à tel point qu'il faudrait seulement une confirmation prochainement. Ben est-il la personne que Jack devra opérer d'une tumeur ? Par ailleurs, le moment où il passe à côté des cages est véritablement un passage d'une grande intensité, ça faisait au moins plaisir de voir Sawyer faire pareil que Kate. Sur la plage, pas grand-chose sous le soleil (ou plutôt sous l'orage), on nous confirme juste que Desmond semble être porteur d'un pouvoir de prémonition, dans une série telle que Lost où tout est imprévisible, ce genre d'intrigue peut s'avérer bien alléchante. Pour terminer rapidement, les flash-back de Sawyer sont moyens, c'est juste sa vie en prison où on voit qu'il n'est pas totalement denué de sensibilité et surtout qu'il est très intelligent. Un peu bancal en fait mais il y a eu bien pire, et ce très récemment avec ceux de Locke dans Further instructions (ça risque même de le poursuivre tout au long de la série  ).

 

 

Conclusion : La révélation de fin est juste bien surprenante, et surtout pas monnaie courante dans Lost puisqu'elle n'amène aucune nouvelle question. Le fait qu'ils soient sur une autre île montre qu'il n'y a pas d'échappatoire possible pour nos prisonniers, leur séjour chez les Autres risquent donc de durer plus longtemps que prévu. Bref, cet épisode enchaîne les surprises sur un rythme régulier et articule tout cela autour de l'intrigue du pace-maker qui se révèle être très accrocheuse et qui donne lieu à des séquences pour le moins vigoureuses.

 



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour