Tout LOST

3x23 - Through the looking glass (part 2)

 

Titre original : Through the looking glass (part 2)
Titre français : ...Et tout finit

Première diffusion USA : 23 mai 2007
Première diffusion française : 10 septembre 2007

 

Centré sur : Jack

 

 

Synopsis : Ben se présente face au groupe de Jack et tente de convaincre ce dernier de lui remettre le téléphone satellite. Pendant ce temps, à la station sous-marine, Desmond réussit à sauver Charlie.

 

Avis : Ok, là c'est du lourd, du très très lourd. Au travers de cet épisode, toutes nos craintes sont effacées tellement la réussite est totale, on se demande même un instant comment Lost pouvait bien se planter au regard de tout le reste. C'est juste magnifique de voir comme toutes les situations trouvent leur dénouement, les autres séries devraient en prendre de la graine, il y a dans Lost une capacité à relier plusieurs éléments qui est juste épatante. Même les flash-back de Jack, dont on ne comprenait pas du tout le sens, trouvent une résolution exemplaire qui pourrait bien révolutionner la série. Le point d'entrée de cet épisode c'est bien la rencontre entre Jack et Ben qui fait tout basculer et qui véhiculera tout le reste.

 

 

La scène du talkie-walkie est démentielle, le suspense nous emporte littéralement et nous tient fermement, Ben tient en joue Sayid, Jin et Bernard à distance et un gros doute s'installe quand même sur leurs éventuelles morts. Le montage de la scène rassemble tout ce qu'il faut pour une bonne grosse dose d'adrénaline comme on en a rarement vu dans la série. Même la musique de Michael Giacchino s'y met pour traduire l'énorme tension qu'il y a derrière, et c'est réussit évidemment. Jack est vraiment remarquable tout le long de l'épisode, dans le sens où il est arrivé à rester mon personnage favori, le voir si dévoué et si mis à mal m'a vraiment rapproché de lui. Son conflit avec Ben est limite plus exaltant que celui avec Locke. Entre-temps, on a assisté aux retrouvailles entre Rousseau et Alex et ils ont bien faits de n'accorder qu'une seule scène à cela. Mais l'action n'est pas décidée à partir tout de suite puisque le sauvetage de la plage en envoit à sa manière, grâce à Hurley qui utilise un moyen aussi extravagant qu'efficace. Je suis juste déçut de voir Tom être tué par Sawyer aussi brutalement, c'était un Autre que j'aimais bien. Je pense également que Juliet a désormais prouvé sa loyauté envers les rescapés.

 

Pour Charlie, gros soulagement avec l'intervention héroïque de Desmond, comme quoi il n'est pas encore prêt à le laisser mourir. Mais Charlie est face à un destin auquel il ne veut pas échapper, et malgré le caractère prévisible de sa mort, l'essentiel est de la rendre émouvante à l'écran pour que Charlie sorte par la grande porte. Le pari est magnifiquement gagné, Charlie s'en va donc de la façon la plus triste qui soit car on prend bien le temps de comprendre qu'il va bel et bien mourir pour de bon. R.I.P. Charlie. Par ailleurs, Mikhaïl a beau avoir eu un harpon dans le ventre, il trouve la force de nager et de balancer une grenade, ça prête presque à sourire de voir que ce personnage résiste à tout. Mais là, on peut être quasiment sûr qu'il est bien mort aussi. Juste avant, un gros doute vient nous hanter l'esprit avec les dires de Penny dans le moniteur, cela relance habilement l'intrigue autour de Naomi et on ne le sait pas encore mais autour de la future saison 4 aussi.

 

Le final se propose ainsi de retourner contre nous tout ce qu'on croyait juste, et si Naomi n'était pas celle qu'elle prétendait être ? Ben nous a embrouillé mais la scène avec Penny vient définitivement semer la confusion. Le dernier affrontement entre Jack et Locke est magistral car imprévisible jusqu'à la fin, l'appel au cargo est une scène vivifiante que Jack retransmet parfaitement bien mais quelles vont êtres les conséquences de tout cela ? Cela nous amène donc à la dernière séquence qui est un retournement de situation qui place définitivement Lost au panthéon des séries les plus majestueuses du petit écran ; les flash-back de Jack n'en sont pas, ce sont des flash-forward, sa vie (déprimante) après le crash et donc après un hypothétique sauvetage. La rencontre entre Jack et Kate est d'une virtuosité telle qu'on en a jamais vu, chaque ligne de dialogue semble avoir été travaillée pour qu'elle prenne du sens avec ce que l'on verra que bien plus tard. Le "We have to go back" nous indique clairement que tout ne va (ou ne s'est) pas se passer comme prévu et surtout que s'être échappé de l'île ne les a pas vraiment rendu heureux. De plus, un nouveau mystère de taille se profile avec la personne dans le cercueil, qui est-ce ? Seule certitude, c'est quelqu'un connu sur l'île. 

 

 

Conclusion : Ainsi s'achève la saison 3 qui est significativement montée en puissance depuis plusieurs épisodes pour mieux nous mettre sur le c** à son dénouement. L'épisode est un chef-d'oeuvre télévisuel, on se rend compte qu'on est face à deux Jack totalement opposés qui ont pourtant eu un objectif commun, celui de quitter l'île. Comment et pourquoi en est-on arrivé là à la dernière scène ? Qui au passage s'inscrit comme l'un des meilleurs twist historique de la série ! Cet épisode fait sensation, il est inoubliable et impossible qu'il ne devienne pas cultissime tellement ses éléments-clés sont dantesques, un spectacle de très grande ampleur auquel il sera difficile de passer après. Bon courage à la saison 4.

 



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour