Tout LOST

3x05 - The cost of living

 

Titre original : The cost of living
Titre français : L'heure du jugement

Première diffusion USA : 1 novembre 2006
Première diffusion française : 9 juillet 2007

 

Centré sur : M. Eko

 

 

Synopsis : Après la disparition de M. Eko au campement de la plage, Locke conduit un groupe à la station de la Perle pour l'y retrouver mais aussi pour communiquer avec les Autres.

 

Avis : Dire que les rescapés de la plage passent beaucoup au second plan face aux autres sur la deuxième île serait un euphémisme, il fallait tout de même y revenir histoire de ne pas trop oublier que la série tient sur les épaules d'une multitude de protagonistes. On revient ainsi à des choses plus classiques avec cet épisode qui joue à fond la carte du doute. M. Eko a droit à son troisième centric qui, dans les flash-back, vient plutôt bien compléter ceux de The 23rd psalm, mais ça commence un peu à devenir répétitif car on connaît maintenant bien les personnages. Mais c'est très loin comparé à ce qu'il se passe sur l'île où le genre de situation dont on raffole s'emboîte sans sourciller.

 

 

Même si ça n'occupe qu'une petite place dans l'épisode, l'intrigue général de ce début de saison ne semble pouvoir se passer des Autres et de leurs détenus (bien qu'il n'y ait que Jack qui apparaisse) ; mais réjouissons-nous quand même car quelques points sont marqués. La raison pour laquelle Jack a été amenée est clairement expliquée, opérer Ben, un peu simpliste au début mais finalement pas si bête que ça. Et si c'était l'île qui avait rendu Ben malade ? Mieux, la coïncidence que souligne Ben au sujet de l'arrivée de Jack apporte un plus à toute la dimension mystique que s'est forgé pour l'instant la série autour de la coïncidence et de la fatalité (concept réutilisée par ailleurs par Locke dans ce même épisode). Bref, l'enlèvement de Jack est résolut, mais qu'en est-il de celui de Kate et Sawyer ? De plus, on ne sait absolument pas si on peut faire confiance à Juliet qui est très forte pour jouer à un double-jeu (l'actrice, Elizabeth Mitchell, a un regard des plus tranchant). Mais revenons à la plage où M. Eko décide de fuguer, mais c'est sans compter sur son ami (ou plutôt son alter-ego) Locke qui va vite le retrouver. La dualité qui se dégage entre eux est toujours aussi forte.

 

J'aime plutôt bien Locke dans cet épisode, l'estime renaît car celui-là + son premier centric de la saison 3, c'est en bonne voie entre lui et moi. Je disais donc qu'il s'avère plus méritant ici, d'une part parce qu'il a l'idée ingénieuse d'aller à la station de la Perle, apparue dans l'épisode ? mais qui se limitait à la simple découverte, et d'autre part parce que Locke se la joue cool en tant que leader fraîchement promut. Nikki et Paulo, deux rescapés sortis de nulle part, s'intègre au groupe et il sont plutôt amusants, ça apporte une certaine jeunesse. Mais ne nous écartons pas du principal, l'île revient sous le signe de l'étrangeté avec les apparitions (ou hallucinations) du passé de M. Eko qui est complètement déboussolé dans cet épisode, et on le comprend. Il suit sa voie alors que ses piles ne sont pas rechargées, j'avais du coup de plus en plus peur pour lui, surtout quand on sait que la Fumée noire le surveillait étroitement. Et sa carrière s'arrêtera bien ici passé une confrontation avec son frère (ou pas), la Fumée noire tue M. Eko d'une manière aussi spectaculaire que violente. Que retenir de cette mort ? Eh bien que la Fumée noire semble avoir un réel jugement, M. Eko n'a pas voulu se repentir et sa mort sonne un peu comme une punition.

 

Ce point de l'épisode changera aussi avec le reste de la série, et plus particulièrement la saison 6 où on comprend bien que le but de la Fumée noire était de berner M. Eko sous l'apparence de Yemi pour ensuite le prendre sous son aile et l'amener à tuer Jacob. Futé, aussi bien de la part de la Fumée noire que des scénaristes car cela fait partie d'un plan extrêmement bien monté qui a commencé à germer très tôt dans la série. Encore un épisode donc dont le sens s'est façonné avec le temps, ce pourquoi j'admire entre autre la série.

 

 

Conclusion : La mort de M. Eko m'attriste quand même, il avait un style et un caractère propre à lui. Hormis Bernard qui apparaît toujours en pointillé dans la série, M. Eko était le dernier représentant régulier des rescapés de la queue de l'avion, j'ai du mal à me faire à cette idée car leur intégration n'aura duré qu'une saison. Au moins, avec cet épisode, on a une réelle impression d'avancer : Jack connaît son but, Locke est lancé dans la recherche de ses amis, même si la visite de la Perle n'aura aboutie qu'à voir furtivement un borgne inquiétant, et on nous livre des indices sur la Fumée noire. Bref, un épisode ténébreux et frappant qui voit s'en aller un grand robuste de la série.

 



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour