Tout LOST

3x11 - Enter 77

 

Titre original : Enter 77
Titre français : Tapez 77

Première diffusion USA : 7 mars 2007
Première diffusion française : 30 juillet 2007

 

Centré sur : Sayid

 

 

Synopsis : Après quelques jours de marche, Sayid tombe sur une étrange ferme construite en plein milieu de la jungle, habitée par le mystérieux borgne qu'il a vu dans un moniteur vidéo à la Perle.

 

Avis : Remontée spectaculaire pour la saison 3 avec cet épisode qui n'est pas avare en action ni en révélations. Comme plusieurs autres protagonistes depuis le début de la saison, Sayid s'était fait plus ou moins discrets en restant en arrière-plan, mais là, on répare tout et on lui donne des choses à faire. Non seulement il trouve l'un de ses meilleurs centrics, mais on le sent réellement investit et rechargé dans ses batteries. Mine de rien, je me rend compte que Sayid a toujours eu des épisodes assez entraînants, et ils comptaient toujours sur un très bon fil conducteur. Ici, découverte d'une nouvelle station Dharma en perspective et confrontation explosive avec son occupant, mais dernier membre de l'initiative Dharma ou membre des Autres ? Personne ne trompe Sayid !

 

 

L'épisode alterne intelligemment entre une partie musclée et une partie de détente, pour ainsi montrer que l'altercation avec les Autres n'est pas la priorité de tout le monde. Ici, la partie de ping-pong qui vire au grand tournoi est assez cocasse, Sawyer compte bien montrer qu'il est vraiment de retour et son duel avec Hurley est assez amusant. Après la virée en van, le ping-pong s'avère être une autre opportunité pour nous, téléspectateurs, de se reposer l'esprit tout en profitant agréablement de ce genre de situation originale. L'autre partie est moins joyeuse, le borgne, Mikhaïl, nous offre sur un plateau une multitude d'informations sur Dharma, y'en a limite trop à intégrer d'un coup. On sent quand même une tension oppressante entre lui et Sayid, tension qui finit par exploser lorsqu'on découvre qu'il est bien un des Autres.

 

J'ai été ravi de voir une Kate beaucoup plus endurante et plus motivée que jamais, reste à savoir si sa quête va aboutir. Y'en a un par contre que j'ai du mal à capter, c'est Locke. Il met trois heures à se rendre compte que Mikhaïl est en train de tabasser ses amis par exemple, son nouveau face-à-face avec un ordinateur de Dharma est cependant astucieuse car ça nous rappelle la situation du bunker. Mais dans l'explosion de la ferme, on croit déceler en lui une envie de ne pas vouloir se barrer de l'île, là il a quand même fait son gros égoïste. Par ailleurs, la scène où chaque clan a son otage est extrêmement nerveuse et rapide, les Autres ne rigolent pas et leur loyauté fait peur, l'un des moments les plus palpables de l'épisode. Bea Klugh se fait donc tuer, et c'est bien dommage car cela pouvait être une Autre au fort caractère et à la loyauté dangereuse.

 

Pour terminer sur Sayid, celui de l'île me surprendra toujours, mais j'ai vraiment été convaincu à 100 % par ses flash-back où il se retrouve lui-même confronté à ses victimes de la torture. Sans mentir, ce sont des flash-back que je place vraiment comme parmi les plus mûrs et les plus réfléchit de la série car ils délivrent un message fort. Bravo pour ce formidable travail d'écriture qui ne tombe jamais dans la morale à deux balles. Alors que certains personnages commencaient un peu à s'essoufler au niveau de leur flash-back, Sayid lui trouve encore le moyen d'enrichir son passé de tortionnaire sans se répéter.

 

 

Conclusion : Là on sent un réel panache dans l'intrigue, cet épisode fait un petit détour par cette ferme où se passe énormément de choses concrètes et haletantes. Mais la libération de Jack ne passe pas pour autant au second plan car elle reste l'objectif principal et cet épisode aura permis un certain avancement. Tous les personnages sont bien utilisés au milieu de cette confrontation, les bagarres sont au rendez-vous et à aucun moment je n'ai pu détacher mon regard de l'écran tellement j'étais pris dans le truc. Un fantastique épisode qui réussit à nous combler et à nous rassurer pour la suite.

 



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour