Tout LOST

3x19 - The brig

 

Titre original : The brig
Titre français : Mon père cet escroc

Première diffusion USA : 2 mai 2007
Première diffusion française : 27 août 2007

 

Centré sur : Locke

 

 

Synopsis : Une semaine après avoir rejoint les Autres, Locke revient à son campement et demande à Sawyer de l'accompagner à l'endroit où il dit avoir enlevé Ben.

 

Avis : Il a fallu s'armer d'un peu de patience pour enfin voir arriver cet épisode, avec la fin juste démente de l'épisode 13 The man from Tallahassee avec le père de Locke, on avait vite envie de savoir le pourquoi du comment, il a donc fallu attendre 6 épisodes pour le découvrir, mais l'essentiel est que c'est à la hauteur de nos espérances. Etrangement, Locke ne m'a pas trop manqué vu son comportement récent vis-à-vis de ses compagnons (coups bas, abandon) et cet épisode ne me réconcilie pas pour autant avec lui. J'aime juste son interaction avec Sawyer qui prend une tournure inattendue et très obscur. Mais à la fin, impossible pour moi de trouver un quelconque terrain d'entente, pour faire simple je n'aime plus trop Locke et avec celui-là, ça l'enfonce.

 

 

Les flash-back de Locke nous permettent de bien recentrer l'action, de dérouler l'épisode entier sur l'île et surtout de voir les aboutissants de son intégration au sein des Autres, les visages familiers s'enchaînent donc (Tom, Cindy, Richard). Mais encore une fois tout repose sur les deux antagonistes que sont Locke et Ben, celui-ci voyant clairement que Locke pourrait lui faire de l'ombre, il prend les choses en main avec un sadisme malin et Locke perd la partie comme il fallait s'y attendre. Le gros bonus vient de l'intervention de Richard qu'on ne voit pas vraiment venir, il a l'air beaucoup plus loyal et plus informé qu'on ne le pense. Si je n'ai pas aimé Locke dans cet épisode, c'est bien parce qu'il manipule Sawyer dans le but qu'il fasse le sale boulot à sa place, et ce sale boulot ce n'est pas de tuer Ben comme on pouvait bien s'en douter mais de tuer son père, la question est de savoir pourquoi il ferait ça ? C'est pourquoi le parcours dans la jungle avant d'arriver à destination contient bon nombre de dialogues qui nous induit sur la supercherie de Locke, heureusement il arrive à se rendre particulièrement intriguant pour nous garder sur écoute, et les interventions de Sawyer ne sont pas en reste car lui ne change pas, même après s'est casé avec Kate.

 

Dans un premier temps, on peut tout de même noter que ça fait grand plaisir de revoir le Black Rock, ce décor si sombre, empreint de tellement d'histoire on imagine et dont le lieu cloîtré donne une ambiance étouffante. La confrontation entre Sawyer et le père de Locke s'installe doucement pour ne pas précipiter les choses, ce n'est vraiment que lorsqu'il emploie le mot "arnaquer" qu'on commence à tilter. Le père de Locke est donc le vrai Sawyer que James Ford poursuit depuis si longtemps, une nouvelle connexion entre les rescapés mais cette fois bien plus intelligente et pertinente car elle a un réel but, donner à Sawyer la vengeance ou la rédemption qu'il recherche. La séquence "Sawyer vs. Sawyer" est majestueusement nerveuse, Josh Holloway interprète à la perfection un Sawyer face à son destin, c'est très franchement un moment d'une rare intensité. Pour le reste de l'épisode, il est intéressant de voir l'évolution de la situation avec la parachutiste, surtout quand elle en dit plus sur l'avion, elle nous renseigne en nous dévoilant les faits mais elle nous largue encore plus par la même occasion.

 

  

Conclusion : La saison 3 fait encore preuve d'une excellente stabilité au niveau de la qualité de ses épisodes, ils ne se ressemblent pas mais sont tous très bons et chacun apporte sa pierre à l'édifice pour mieux anticiper le final qui s'annonce logiquement dantesque. Cet épisode est vraiment monumental, l'histoire s'attarde à fond sur la psychologie des personnages et atteint son apogée lors d'une confrontation palpable où Sawyer en sort profondément marqué (nous aussi). La fin de l'épisode double nos envies de voir la suite, d'un côté Sawyer aura une preuve de l'infiltration de Juliet avec le dictaphone, et d'un autre côté Locke va prendre Ben à revers avec le cadavre de son père. J'ai déjà hâte.

 



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour