Tout LOST

3x07 - Not in Portland

 

Titre original : Not in Portland
Titre français : Loin de chez elle

Première diffusion USA : 7 février 2007
Première diffusion française : 16 juillet 2007

 

Centré sur : Juliet

 

 

Synopsis : Pendant que Jack tient Ben entre la vie et la mort, Kate et Sawyer sont dangereusement poursuivis par les Autres mais trouvent de l'aide auprès d'Alex. Juliet prendra aussi la décision de les aider à s'échapper.

 

Avis : Avouons-le, l'épisode précédent accusait quelques faiblesses et son principal mérite revenait à son final qui faisait monter l'adrénaline d'un cran. C'est très vite repris ici et heureusement ça va réussir à tenir sur la durée. Pour la première fois dans la série, des flash-back d'un membre des Autres nous sont dévoilés, ceux de Juliet, un beau cadeau même si son histoire demeure encore très opaque. On est entièrement sur la deuxième île avec Jack, Kate et Sawyer, encore dira-t-on mais c'est sans doute pour mieux faire avancer, voire même conclure les choses.

 

 

La séquence de reprise aux cages est juste fantastique, j'ai aimé voir ce salaud de Pickett s'en prendre plein la gueule par Sawyer, on peut dire que ce genre de défoulement fait beaucoup de bien. S'en suit une évasion pour le moins nerveuse de Kate et Sawyer où on retrouve enfin toute cette tension folle qu'il y avait entre les rescapés et les Autres quand on les prenait encore pour des indigènes de la jungle. Leur mythe s'est un peu dénaturer depuis le temps, mais leur férocité est toujours intact. Alex et son lance-pierre sont de retour aussi mais d'une manière moins grotesque, là au moins son intervention est utile et permet même de faire un détour intéressant. L'escale dans la salle 23 fait très "Orange mécanique" et est donc naturellement très déstabilisante par rapport à tout le reste. Faire revenir Karl m'importe peu, je suis même un brin curieux de voir ce qu'il pourrait faire auprès des rescapés. Du côté de Jack, il y a aussi une réelle tension qui fait plaisir à ressentir, l'opération de Ben est en fait au centre d'une multitude de plans machiavéliques où chacun va retourner tout à tour sa veste.

 

Belle transition avec Juliet, indispensable d'en parler puisque c'est son centric, on croyait à peu près la connaître, et en fait pas du tout. Ses flash-back pourraient bien cacher un bien plus grand secret autour de sa venue sur l'île, car même si on n'a pas non plus grand-chose à se mettre sous la dent, j'ai plus l'impression qu'ils amorcent quelque chose de plus important. Son recrutement par les Autres paraît bien étrange mais on a forcément encore rien vu. Ethan fait son petit retour tandis qu'un nouveau qui paraît trop gentil nous fait face, je parle du fameux Richard Alpert. La Juliet de l'île enchaîne coup sur coup sans qu'elle ne nous y prépare, là je dois dire que le caractère du personnage me plaît beaucoup car très complexe et surtout il semble dissimuler de lourds secrets (comme le montre implicitement la toute fin avec son désir de quitter l'île). Entre autre, je ne peux que remercier Juliet pour avoir flinguer Pickett, ça soulage encore plus que le passage à tabac de Sawyer. Au final, le plan de Jack a fonctionné mais pas sans mal et le passage où Kate raconte leur première rencontre est assez beau sans en faire trop.

 

 

Conclusion : Le départ de Sawyer et Kate pour l'île principale est une sorte de libération, les scènes aux cages sont bien finies et surtout leur futur retour au campement promet de nouveau événements - Jack ne veut pas être sauvé mais on sait tous que Kate va vouloir faire l'inverse. L'épisode permet ainsi de se libérer d'un poids, maintenant c'est Jack tout seul vs. les Autres, ça promet. Et en parlant des Autres, on peut dire qu'on a un bon panel, Juliet se démarque bien sûr du lot grâce à cet épisode très endurcit, haletant du début à la fin et marqué par un bon traitement des personnages.

 



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour