Tout LOST

3x17 - Catch 22

 

Titre original : Catch 22
Titre français : L'effet papillon

Première diffusion USA : 18 avril 2007
Première diffusion française : 20 août 2007

 

Centré sur : Desmond

 

 

Synopsis : Après avoir eu une série de flashs confus, Desmond tente de rassembler Hurley, Jin et Charlie pour une randonnée afin que tout ce qu'il a vu puisse se réaliser.

 

Avis : Très franchement, avec un Desmond - centric, qui aurait pu croire que la saison 3 subisse une petite baisse de régime ? Le plus paradoxal c'est que je trouve ce nouveau centric pour Desmond un poil inférieur aux autres, mais on prend toujours son pied lorsqu'on nous dévoile une histoire avec lui. Et ici, l'histoire se présente comme un puzzle où les pièces sont disséminées un peu partout, se rejoignent progressivement et trouvent leur résolution avec une facilité incroyable et cohérente. Décidément, on dirait que Desmond est voué à être tiraillé à chaque fois qu'on le voit, il doit faire le choix entre laisser les flashs se réaliser ou sauver une nouvelle fois Charlie en risquant de chambouler leur déroulement, gros dilemme qui nous tiendra en haleine un bon petit moment.

 

 

L'épisode commence sur les chapeaux de roues avec la mort sanglante et supposée de Charlie, on se doute qu'on est dans un flash de Desmond mais contrairement aux autres d'avant, nous voyons enfin ce qu'il voit et ça fait son petit effet d'emblée. S'en suit la mission de Desmond pour convaincre Hurley, Jin et Charlie de partir avec lui, sans leur révéler ce qu'il a vraiment vu. J'ai bien aimé cet enchaînement qui ne perd pas de temps, Desmond n'a pas recours à de longs discours et il n'y a aucune prise de tête avec les autres. On peut même souligner entre-temps son petit échange extrêmement cool avec Jack, on n'oublie pas que les deux se connaissent et se parlent enfin comme des amis. Après l'intégration pour le moins difficile de Juliet au camp, on peut même dire que l'ambiance est étonnamment détendue, la randonnée est assez savoureuse au début (sifflements lors de la marche, feu de camp, petites histoires autour du feu...), tout comme les autres rescapés qui s'adonnent des petits jeux et à des instants plus tendre, à l'image de la partie de ping-pong entre Jack et Sawyer, ou encore Kate qui passe par la tente de Sawyer dans le but de passer du bon temps et d'oublier le reste.

 

Tout semble aller parfaitement bien jusque là, mais Desmond nous rappelle qu'il s'est fixé un objectif et qu'il attend logiquement que quelque chose se passe. La randonnée prend ainsi une toute autre tournure lorsqu'un hélicoptère se fait entendre et qu'une balise tombe dans la jungle, ça suffit pour relancer l'épisode vers quelque chose d'encore plus captivant. Comme je l'ai mentionné, plus Desmond croit dur comme fer à la venue de Penny (ce qui n'était pas impossible vu la toute dernière scène de la saison 2), plus ses choix sont durs. Le summum arrive lorsqu'il hésite jusqu'à la dernière seconde à sauver Charlie, et bilan, il aura encore repoussé le rendez-vous avec la faucheuse. Même si je trouve que Charlie ne réagit pas trop mal et que c'est tout à son honneur de ne pas en vouloir à Desmond, je doute qu'il tienne encore longtemps. Les derniers moments avec la parachutiste dans les arbres confirme bien que la saison 3 est encore prête à nous concocter quelque chose d'énorme pour son dernier acte. Pour finir sur le point qui m'a le plus dérangé, les flash-back de Desmond sont assez lents, même s'ils se rattrapent un peu à la fin avec la rencontre très coup de foudre entre Penny et Desmond.

 

 

Conclusion : Jouant avant tout sur l'assemblage des flashs de Desmond au fil que l'on progresse dans cette très bonne intrigue, l'épisode nous dirige vraisemblablement vers un bouleversement dans la vie des rescapés où Desmond y est encore pour beaucoup. Ce personnage a clairement un potentiel de plus en plus évident et de plus en plus important pour la série. En attendant, il gagne de nouveau un épisode bien dirigé scénaristiquement parlant, très bien axé sur les personnages et leurs actions et doté d'un cliff qui donne bien sûr envie de voir la suite, il faudrait être fou sinon.

 



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour