Tout LOST

3x08 - Flashes before your eyes

 

Titre original : Flashes before your eyes
Titre français : Impression de déjà vu

Première diffusion USA : 14 février 2007
Première diffusion française : 23 juillet 2007

 

Centré sur : Desmond

 

 

Synopsis : Lorsque Desmond sauve Claire de la noyade, Hurley le soupçonne d'avoir une sorte de pouvoir de prémonition et tente de le percer à jour avec Charlie.

 

Avis : Trop fort le Desmond, il a déjà eu l'honneur d'avoir un centric lors du final de la deuxième saison, il est maintenant bien intégré aux rescapés et il récolte ici ce qui est sans doute l'épisode le plus frappant et le plus retournant depuis le début de cette saison 3. Nous découvrons ce qui lui est arrivé lorsque le bunker a implosé au moment de tourner la clé, et c'est bien loin de tout ce qu'on pouvait imaginer. On ne sait que penser à la première vision, mais c'est au contraire une explication pour le moins osée qui s'accapare à un flash-back... sans véritablement en être un. Desmond a fait un retour en arrière tout en ayant à l'esprit ses souvenirs de l'île, si c'est pas audacieux et surtout casse-gueule à première vue. Pourtant les scénaristes ne s'emmêlent pas les pinceaux et réussissent à en tirer une histoire pleine d'originalité et de fatalité.

 

 

Desmond semble ainsi avoir pour seul destin de s'échouer sur l'île et de sauver le monde pendant 3 ans au bunker, sans qu'il puisse empêcher que cela se produise. Avant d'entrer dans cette histoire abracadabrante, le Desmond sur l'île attire les curiosités de Hurley et de Charlie, tout comme nous en somme. Je trouve cependant Charlie un peu faux-jeton, juste parce qu'il n'est pas à la place de Desmond lors du sauvetage de Claire. En fait, les scènes sur l'île se limitent au début et à la fin, ce qui en fait déjà le premier épisode où la partie sur le continent est dominante. Tout le milieu se concentre donc sur le détour de Desmond dans une vie passée marquée par de multiples impressions de déjà vu. Honnêtement, j'ai vraiment aimé cette histoire, non seulement elle avait un petit côté attachant grâce au très joli couple Desmond - Penny, mais également un bon côté fantastique avec la vieille voyante tout droit sorti d'un conte d'Heroic-fantasy. Les divers clins d'oeils disséminés un peu partout sont facilement reconnaissables et s'ancrent très bien à la situation que vit (ou revit) Desmond : le bruit du compte à rebours, le réveil montrant 1:08, la musique du bunker, la photographie du couple...

 

En quelques épisodes, Desmond réussit véritablement à s'imposer comme l'un des personnages les plus intéressants à suivre, tant au niveau de l'intrigue générale qu'au niveau de sa propre évolution intérieure. Le moment où il rompt avec Penny m'a même un peu émut car on sentait derrière toute cette fatalité qui le poursuivrait. De retour sur l'île où une révélation vient clôturer aisément l'ensemble : Desmond confirme qu'il a bien des flashs et surtout qu'il a tenté de sauver Charlie qui finira inexorablement par mourir. Ouch, ça c'est un coup dur dans les dents, un compte à rebours est-il alors vraiment lancé pour Charlie ? Paradoxalement ça relance l'intérêt pour le personnage qui s'est bien dégonflé il faut le dire durant la saison 2. L'épisode fait aussi un peu de bien dans la mesure où il fait l'impasse sur la deuxième île avec les Autres, c'est bon de souffler un peu mine de rien, même si on nous sert une histoire des plus tordues à la place.

 

Cet épisode est sans doute l'un de ceux qui a pris le plus de temps pour être vraiment saisit dans le fond, car il a fallu attendre au mieux la révélation des flash-sideways à la toute fin de la série pour y apporter un autre regard. On peut aujourd'hui penser que cette projection est une sorte de flash-sideways légèrement différents des autres puisque les liens avec l'île et avec la vraie vie passée de Desmond sont plus apparents. Le plus important étant que Desmond y a accédé lorsqu'il était proche de la mort dans le sous-sol du bunker, ce qui est dans la même optique que ce qu'ont vu Juliet et Desmond eux-mêmes dans la saison 6 lorsqu'ils étaient aussi proche de la mort. Bref, ça va vraiment un peu partout et on pourrait avoir du mal à suivre, mais c'est bigrement intelligent car les scénaristes ont pu relier ses flashs aux flash-sideways sans qu'ils aient à nous guider, vraiment très fort.

 

 

Conclusion : Episode extrêmement bien alambiquée, compliquée dans ses propos mais suffisamment maîtrisée dans le contenu. L'importance et la force de Desmond dans la série prend dès lors un intérêt croissant, ses flashs de prémonition vont sans doute encore être le sujet de diverses situations. Ce qui est bien c'est que dans cette histoire, le facteur humain est central, Lost prouve encore une fois qu'il contient des ficelles scénaristiques totalement inattendues reposant principalement sur ses protagonistes. En tout cas, un sans-faute pour l'instant pour Desmond, déjà trois épisodes à lui très marquants.

 



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour