Tout LOST

3x16 - One of us

 

Titre original : One of us
Titre français : Une des nôtres

Première diffusion USA : 11 avril 2007
Première diffusion française : 20 août 2007

 

Centré sur : Juliet

 

 

Synopsis : Jack, Kate et Sayid sont en route vers le camp avec Juliet, mais celle-ci s'attend bien à un accueil glacial, consciente qu'elle devra faire face aux rescapés que les siens ont maltraités et enlevés.

 

Avis : Je m'incline encore une fois, je me demande même si l'on ne peut plus arrêter en chemin la saison 3 tellement la série est passée à la vitesse supérieure et nous a jamais autant prouvée qu'elle savait où elle allait. Ce deuxième épisode sur Juliet complète parfaitement bien le premier au niveau des flash-back (cf. Not in Portland), c'est tout simplement la suite de l'histoire et il nous dévoile très efficacement les circonstances de son arrivée sur l'île ainsi que ce pourquoi elle a été amenée. L'épisode reprend également très vite le fil rouge du précédent, à savoir le retour tant attendu de Jack à son campement, accompagné de Juliet malheureusement. Sayid agit en bonne et dûe forme car il pose les questions que nous-même on se pose, mais les réponses sont plus compliquées à amener sur le tapis.

 

 

L'épisode a un caractère fort accrochant car les situations qui ont un réel intérêt se suivent distinctement, à commencer par les flash-back qui lève considérablement le voile sur la venue de Juliet, sa mission sur l'île et sa relation très ambivalente avec Ben. Des réponses, dont on ne refuse nullement la venue, nous sont offerts et sont au moins en rapport avec l'épisode ; on étaye en effet l'enlèvement de Claire, pourquoi les Autres semblent s'intéresser aux enfants et aussi comment ils ont pu obtenir tant de renseignements sur chaque rescapé. Les informations qui nous sont révélées ont un réel but dans l'avancement de l'intrigue, car dans le fait que Claire tombe malade juste au moment où Juliet débarque, il est difficile d'y voir une simple coïncidence. L'épisode gagne en teneur à se baser bien plus que sur la simple arrivée de Juliet au camp, il la met un peu à l'épreuve pour qu'elle y soit vraiment accepté. Il est donc question de Claire, on va donc voir Charlie, mais c'est dans la poche car leurs engueulades, c'est désormais du passé et on se surprend même à les trouver vraiment mignons.

 

Le retour de Jack, Kate et Sayid au camp est une bien jolie scène, Sawyer et Jack font même une poignée de mains viriles, mais j'adore la façon dont est cassée l'ambiance lorsqu'ils aperçoivent Juliet. Tout en réussissant à rendre son personnage compatissant, même sincère, Elizabeth Mitchell est clairement l'une des vedettes de la saison 3. On est encore plus époustouflé lorsqu'on découvre à la fin son vrai visage, son regard bien percant à la toute fin m'a donné quelques frissons, elle nous a tous bien eu sur ce coup-là et ça relance encore mieux la suite des événements à venir. Pour finir, j'ai moyennement apprécié le fait que Sawyer et Sayid jouent aux beaux parleurs alors qu'ils ont quand même des choses à se reprocher, Juliet les a bien remis en place. Je dois dire que c'est la seule scène qui m'a dérange car d'ordinaire, je les admire tous les deux, mais là leur comportement m'est un peu resté en travers de la gorge. Sinon le reste est juste parfait, le rapport de force entre Ben et Juliet est d'un magnétisme fou, séparément ses deux personnages sont déjà extra, mais ensemble, ils ont un charisme ravageur.

 

 

Conclusion : Privé d'action et denué de toutes sortes émotion (sauf peut-être pour les habituelles retrouvailles), cet épisode réussit pourtant à se classer parmi les plus surprenants que j'ai vu au cours de cette troisième saison. Juliet y est juste bluffante, des réponses viennent et arrivent à s'imbriquer sans encombres avec des questionnements qu'on avait depuis la saison 1. L'épisode frise le génie avec ses quelques rebondissements et ses moments enrichissants, même son acte final où on ne voit rien venir semble nous réserver encore bien des surprises. Un épisode d'une classe absolue.

 



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour