Tout LOST

3x09 - Stranger in a strange land

 

Titre original : Stranger in a strange land
Titre français : Etranger parmi eux

Première diffusion USA : 21 février 2007
Première diffusion française : 23 juillet 2007

 

Centré sur : Jack

 

 

Synopsis : Alors que Kate et Sawyer se dirigent vers leur île avec le jeune Karl, Juliet est enfermée à la place de Jack pour avoir tué l'un des siens.

 

Avis : Retour aux cages et sur l'autre île, mais vraisemblablement pour la dernière fois. Cool ! Non pas que je déteste cette partie, mais je pense qu'il était grand temps de changer d'air. Ici, on a un peu droit à l'après-opération de Ben ainsi que les conséquences du choix de Juliet d'avoir aidé Kate et Sawyer à s'échapper. Ce qui est bien par contre c'est qu'on étoffe plus en profondeur le système des Autres où Jack est vraiment pris dedans. Petit incompréhension par contre au niveau de ses flash-back, certes on ne revient pas sur son père ou sur son divorce, mais on est sur la signification de ses tatouages ; alors qu'ils auraient pu nous pondre une histoire simple sans se compliquer l'esprit, ils préfèrent jouer à fond la carte d'un mystère qui n'a pas vraiment lieu d'être. Qu'est-ce que signifie son tatouage ? Pas d'une importance capitale, même si ça aurait pu être toujours bon à placer quelque part.

 

 

Avant toute chose, j'ai beaucoup apprécié le début, les Autres déplacent Jack on ne sait pas où et dans la scène post-générique, on croirait presque qu'ils l'ont mis dans un camp de vacances. Une jolie scène trompeuse qui introduit donc l'action des flash-back. L'épisode est néanmoins très irrégulier, les flash-back sont d'une part assez atypiques, et d'autre part les disputes entre Sawyer et Kate se répètent inutilement et sont lourdes. Même pour Karl, j'ai du mal à trouver un réel intérêt à son introduction dans la série. Heureusement le reste arrive à passer, même s'il n'est pas trop avantagé. Le personnage du shérif des Autres est assez classe, l'intrigue sur la sentence de Juliet tient la route et tout cela nous permet de voir le système judiciaire des Autres qui commence de plus en plus à ressembler à une secte. Jack va et vient un peu partout, joue les révoltés mais réussit quand même à garder toute son aisance dans mon estime personnel. La scène entre lui et Cindy, l'hôtesse de l'air du vol 815 qui fut dans le groupe d'Ana-Lucia, est à n'y rien comprendre, on regrette qu'elle soit aussi courte.

 

Même sur la table d'opération en train d'agoniser, Ben garde toujours la main mise sur le groupe, sa relation avec Jack commence à prendre une nouvelle forme, surtout que la fin laisse clairement entendre un pacte entre eux. Entre-temps je dirais aussi que la jeune et frêle Alex est l'un des personnages les mieux utilisés parmi les Autres avec Juliet, tellement énergique qu'on devient vite ami avec elle. Pour finir sur la conclusion de tout ça, l'épisode marque la fin de la partie sur la deuxième île, comme dans chaque saison, un nouveau chapitre va semble t-il s'ouvrir. Petit soulagement donc, on en a finit avec l'opération de Ben ainsi qu'avec l'intrigue des trois prisonniers, ça va repartir de plus belle j'espère. L'épisode a au moins le mérite de conclure tout ça sur une assez jolie fin. Pour revenir sur les flash-back, les faire dérouler à Phuket permet de ne pas se sentir dépaysé au niveau des décors, on savait même déjà que Jack était allé à Phuket, lors du poker dans Lockdown, et pour ses tatouages, rien de bien probant, quand on pense qu'il refusait de dire à Kate pourquoi il les avait dans House of the rising sun, on a le sentiment qu'ils se sont un peu vautrés.

 

  

Conclusion : "Il marche parmi nous, mais il n'est pas l'un des nôtres" voilà le sens du tatouage de Jack, tout ça pour ça alors que cela aurait pu être fait plus rapidement et surtout plus simplement. Bref, l'épisode accuse plusieurs longueurs, s'en tire mieux lorsqu'il parle des personnages vraiment intéressants et met surtout un point final à l'intrigue de ce début de saison pour le moins inégal. Un épisode passable mais au moins supportable. La suite se fait d'autant plus attendre car on veut passer aux choses plus sérieuses.

 



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour