Tout LOST

3x18 - D.O.C.

 

Titre original : D.O.C.
Titre français : Histoires de femmes

Première diffusion USA : 25 avril 2007
Première diffusion française : 27 août 2007

 

Centré sur : Sun & Jin

 

 

Synopsis : Alors que Desmond va trouver une aide inattendue pour sauver la parachutiste, Sun apprend par Juliet que toutes les femmes enceintes meurent sur l'île.

 

Avis : Reprise directe des événements survenus au cours de l'épisode précédent avec la fameuse parachutiste que trouve Desmond, Jin, Charlie et Hurley. En parallèle, Sun vient réclamer des réponses à Juliet au sujet de sa grossesse. Vu que cet épisode est sur Sun et Jin, le rythme jusqu'ici constant de la saison 3 allait-il broncher ? Eh bien toujours pas non, elle n'a pour l'instant fait aucune erreur de parcours depuis l'épisode 11 Enter 77, la tâche n'était vraiment pas évidente, surtout quand on se rappelle le précédent Sun & Jin - centric qui n'était pas leur meilleur, The glass ballerina l'épisode 2 de cette saison. Là, on a donc deux situations complètement opposées, même si on accorde un peu plus à Sun, il y a à la fois des surprises et une certaine émotion.

 

 

Le retour de Mikhaïl est tellement imprévisible que c'est à se demander surtout comment il a pu survivre aux pylônes. Son aide forcée pour soigner la parachutiste est une situation bien pensée dans la mesure où les rescapés n'ont pas vraiment le choix, mais Mikhaïl nous rappelle bien qu'il est dans le camp adverse. Ne m'en déplaise pas non plus car je trouve Mikhaïl aussi bien malin que fourbe. Toute cette partie est excellente de toute manière, c'est juste dommage qu'elle ne prenne pas plus de place dans l'épisode, mais je pense que c'était pour équilibrer avec le précédent qui accordait beaucoup à la randonnée de Desmond & Cie. On y trouve par contre l'une des phrases les plus étourdissantes de la série, la parachutiste dit en effet que le vol 815 a été retrouvé et que ses passagers sont morts. DE QUOI ???? Un coup à vous décrocher la mâchoire et qui à l'époque avait suscité bon nombre de réactions hystériques chez les fans. Ce twist reste encore l'un des plus énormes de Lost car jamais on s'est vraiment senti aussi paumés qu'à cet instant. Donc voilà pour cette partie, heureusement celle sur la plage arrive à maintenir le cap et à se trouver plusieurs scènes intéressantes.

 

En un seul épisode, le duo Sun - Juliet arrive brillamment à se poser pour une cause juste auquel même le téléspectateur veut en découvrir les ressorts. Depuis l'épisode 16 One of us, c'est donc très frais, on sait que les femmes tombées enceinte sur l'île meurent avant d'accoucher, la grande question c'est donc que va t-il arriver à Sun ? Mais avant, il faudrait savoir si elle est tombée enceinte sur l'île, le dilemme est donc très dur - soit le bébé n'est pas de Jin et ça brisera certainement le couple, soit il l'est et Sun risquera de mourir. La séquence à la station arrive donc à se rendre émouvante au moment du verdict, Sun est soulagé d'apprendre que le bébé est de Jin mais en même temps, elle est déjà en sursis (comme Charlie mais d'une manière bien différente). Juliet fait toujours très bonne figure mais le coup du dictaphone montre toute l'ambiguité du personnage. Les flash-back du couple coréen sont plus développés que la moyenne à mon sens car on les voit au moment où ils étaient encore heureux ensemble, une partie de leur vie conjuguale qu'on n'a pas souvent explorée donc c'est bon à prendre.

 

 

Conclusion : Un épisode assez gratifiant pour Sun et Jin, au niveau du contenu et de la forme je parle, parce qu'au niveau des personnages eux-mêmes, je ne peux imaginer un seul instant que Sun puisse mourir de sa grossesse, enfin on en est pas encore là. Les scènes entre les personnages roulent à merveille, même quand ceux-ci ne s'apprécient pas vraiment, le rythme est soutenu et nécessairement tranquille parfois et la révélation finale est juste incroyable, de quoi vous remplir la tête de questions et de théories. Un épisode qui fonctionne très bien.

 



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour