Tout LOST

3x20 - The man behind the curtain

 

Titre original : The man behind the curtain
Titre français : L'homme de l'ombre

Première diffusion USA : 9 mai 2007
Première diffusion française : 3 septembre 2007

 

Centré sur : Ben

 

 

Synopsis : Ben est contraint de révéler à Locke tous les secrets de l'île, il se retrouve alors obligé de l'emmener voir Jacob, le chef spirituel de l'île.

 

Avis : Je crois que depuis le début de la saison 3, depuis qu'il s'est révélé être une figure impitoyable, charismatique et surtout incontournable, on attendait impatiemment un centric sur Ben pour enfin comprendre le chemin du personnage et cerner son caractère. L'épisode jouait donc très gros, et il s'en tire merveilleusement bien en nous servant en amont des informations à la fois sur Dharma, sur les Autres et sur Jacob dont on entend de plus en plus le nom. Locke se la joue tête de mule, il donne l'impression de piéger Ben, alors qu'en fait il n'a toujours pas compris qu'il s'affronte à plus fort que lui, le seul point commun qu'on a avec lui c'est l'envie de percer les secrets de l'île et pour ça, on commence par aller voir Jacob.

 

 

Je passerais vite fait sur les rescapés de la plage car ils sont peu présents, l'avantage c'est qu'en quelques scènes, on avance distinctement avec la parachutiste Naomi et l'infiltration de Juliet, nul doute que ce sera enrichit dans l'épisode suivant. On est donc logiquement plus axé autour de Ben, Locke et les Autres, et on ne demande qu'à en avoir plein la vue. L'histoire de l'arrivée de Ben sur l'île est d'une richesse inouïe, premièrement il était chez Dharma avant d'être chez les Autres, et deuxièmement il a participé à la fameuse Purge. Cette plongée dans le passé de l'île à l'époque Dharma est prodigieuse, des passages très sensés et des décors soignés en mode seventies sont à la clé, on compatit à la douleur de Ben à son adolescence mais ça ne le rend pas pour autant gentil à nos yeux. La découverte de la Purge est une scène très lourde car c'est une véritable hécatombe, au milieu de tout ça, l'un des points les plus suprenants est de voir Richard dans le flash-back sans qu'il ait changé physiquement. Bon sang mais qui c'est ce Richard en réalité ? Et que peut-on vraiment retenir de ce passé qui nous ait montré avec retenue ? Eh bien que même après 3 saisons, Lost en a encore sous le pied pour nous dévoiler un pan de sa mythologie qu'on n'aurait jamais soupçonnée. Dharma et les Autres sont enfin abordés ensemble et cette mise en image se révèle pour le moins enrichissante.

 

Michael Emerson excelle dans un rôle qu'il l'habite totalement, Ben continue de tromper son monde et on peut réellement se demander s'il joue la comédie ou s'il est sincère dans la cabane de Jacob. Cette scène est à la fois déroutante car on n'y voit pas vraiment Jacob, flippante car le "Help me" m'a fait froid dans le dos, et travaillée minutieusement car une silhouette apparaît très brièvement lorsque tout s'affole autour de Ben et Locke, impossible de ne pas avoir envie de faire arrêt sur image. Lost nous fait faire des trucs qu'on ne ferait pas sur les autres séries. Avec cette séquence de la cabane remplie de noirceur et de mysticisme, Lost trouve très clairement l'un de ses moments les plus endiablés, car ça va trop vite et ça nous rappelle au moins que Lost peut encore user de moments axé sur la peur et l'angoisse. La fin m'a bien fait sursauté mais m'a donné aussi un sourire coupable aux lèvres, Locke se fait tirer dessus par Ben dans la fosse aux cadavres mais je ne pense pas que les scénaristes oseraient se débarrasser de lui comme ça.

 

Parenthèse en mode "j'analyse avec le reste de la série". Malgré la fin et les réponses livrées par la série, cette séquence de la cabane reste encore l'une des plus difficiles à comprendre. Il apparaît évident que l'homme sur la chaise est une manifestation du Monstre, peut-être même l'homme en noir lui-même, et que le "Help me" s'adresse à Locke dans le but qu'il l'aide à tuer Jacob. M. Eko étant mort car pas si facilement manipulable, la Fumée noire cherche ailleurs pour arriver à ses fins et c'est même logique qu'elle ne pense pas encore à Ben vu son talent pour l'intimidation. Locke fut donc un temps envisagé dans le plan mais on sait comment ça va se finir. Pour finir sur la cabane, nul doute que Jacob l'a occupé pendant un temps mais lorsque le cercle de cendre a été brisé, la Fumée noire se l'est appropriée. Il n'existe pas vraiment d'incohérence autour de la cabane, seulement une pièce de son puzzle qui nous manque encore et que l'on doit imaginer par nous-même.

 

 

Conclusion : Locke et Ben s'amusent encore à se livrer un duel psychologique dans cet épisode plein de fascination et d'étrangeté. Les flash-back sont bien sûr une certaine mine d'or, pour voir Jacob on repassera plus tard mais l'île revient sous son état le plus mystique. On voit des choses sans qu'on sache face à quoi on est, on avance pas des masses au niveau de l'intrigue, on avance beaucoup plus au niveau des réponses qui viennent sans que ce soit bêtement balancé. On se régale donc face à cet épisode plein de singularité et d'habilité.

 



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour