Tout LOST

3x15 - Left behind

 

Titre original : Left behind
Titre français : Meilleures ennemies

Première diffusion USA : 4 avril 2007
Première diffusion française : 13 août 2007

 

Centré sur : Kate

  

 

Synopsis : Après que les Autres aient quittés les baraquements, Kate et Juliet ont été abandonnées en pleine jungle, menottées. Au camp, Hurley informe Sawyer qu'un vote se prépare pour le bannir.

 

Avis : Alors que la saison 3 semble s'accrocher dur comme fer à une certaine dynamique depuis maintenant l'épisode 11 Enter 77, la venue d'un Kate - centric allait-il changer la donne quand on sait la réputation qu'a ce genre d'épisode, surtout avec le dernier en date, I do, qui ne brillait pas trop ? Surprise, le niveau de qualité est largement conservé, l'épisode s'accorde un petit détournement par la jungle et on accroche très facilement. Il renoue également avec l'alternance de deux situations, au camp et dans la jungle, deux ambiances totalement différentes mais qui n'empêche nullement d'apprécier chaque moment.

 

 

La dualité qui pouvait résider entre Kate et Juliet est ici très très bien étudiée, le fait qu'elles soient menottées et perdues en pleine jungle ajoute une réelle consistance à leur esprit de compétition. Dommage cependant qu'un nouveau petit triangle amoureux avec Jack vient se glisser. Le parallèle fait dans les flash-back est aussi très bon, l'idée d'une connexion entre les personnages refait ici surface avec l'alliance de Kate et l'ex de Sawyer, Cassidy. Mieux, les flash-back permettent d'approfondir le rapport mère - fille dans le passé criminel de Kate et c'est très bien joué. Une jonction bien claire est même faite avec les flash-back de Born to run quand Diane prévient qu'elle appellera de l'aide si elle revoit Kate. Autant dire que j'ai beaucoup aimé Kate dans cet épisode, elle est pleine d'énergie et de détermination et cache ses sentiments comme elle a toujours essayé de faire. Pour revenir à nos deux femmes perdues, leur parcours est bien semé d'obstacles, aussi bien au niveau de la divergence de leur caractère qu'au niveau des éléments de l'île ; la Fumée noire fait ainsi sa réapparition, absente depuis The cost of living, 10 épisodes très exactement. Et là on a vraiment des choses à se mettre sous la dent.

 

Dans un premier temps, lorsqu'elle flashe Juliet sans tenter quoi que ce soit, ça rejoint vraiment l'idée que la Fumée noire est douée d'une certaine conscience, voire même qu'elle a des intentions propres. Et dans un deuxième temps, lors d'une séquence encore plus impressionnante, on découvre qu'elle ne peut pas traverser les pylônes. On peut ainsi penser que les Autres (ou les membres de l'initiative Dharma) savaient au moins comment lui résister. Bref, c'est bon de la revoir, là elle tue personne au moins mais sa venue est toujours attrayante. Pour parler aussi quand même de ceux de la plage, Hurley est l'oeuvre d'une situation assez maligne, tromper Sawyer pour le rendre gentil avec les autres, la séquence du festin est le genre de moment qui fait toujours plaisir à voir avec le sourire qui se lit sur chaque rescapé. La dernière scène est typiquement le genre de fin stimulante pour la suite car on appréhende ce qui pourrait se passer.

  

 

Conclusion : Cet épisode se présente comme une randonnée, mais en bien sinieuse. Toutes les scènes entre Kate et Juliet sont intéressantes à suivre, des moments à petit spectacle viennent s'ajouter, ainsi que quelques moments chaleureux qu'on doit à Hurley et Sawyer. La fin amorce donc une toute nouvelle direction dans la saison 3 avec le départ de Jack, Kate et Sayid, et de Juliet vers le campement. Même le choix de Locke à s'en aller avec les Autres pourrait aboutir sur une nouvelle donne. Kate peut se vanter d'avoir enfin trouver un épisode de haut vol qui se regarde avec un regard passionné.

 



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour