Tout LOST

3x22 - Through the looking glass (part 1)

 

Titre original : Through the looking glass (part 1)
Titre français : Là où tout commence...

Première diffusion USA : 23 mai 2007
Première diffusion française : 10 septembre 2007

 

Centré sur : Jack

 

 

Synopsis : Alors que Sayid, Jin et Bernard restent sur le camp pour s'occuper de l'arrivée imminente des Autres, Jack et Rousseau conduisent le reste du groupe en direction de la tour radio.

 

Avis : Ce final aura une tâche périlleuse, d'une part il se doit d'être à la hauteur d'une saison 3 particulièrement bien maîtrisée depuis une dizaine d'épisodes, et d'autre part il doit se renouveller par rapport à ceux de la saison 1 et de la saison 2. L'action reprend vite du service, le départ du groupe de rescapés sonne un peu comme un exode vraiment très symbolique puisqu'il se dirige vers un but bien précis : communiquer avec le monde extérieur via la tour radio dont Rousseau a déjà parlé. Pendant ce temps, Charlie croupit dans la station sous-marine sous l'étroite surveillance de deux Tomb raider et les Autres ne savent pas encore qu'un énorme piège les attend. Bref, tout est rapidement introduit pour que l'impatience et la nervosité nous gagne sans tarder.

 

 

Les flash-back de Jack sont plus que bizarres aux premiers abords, notre première réaction c'est de se dire ce qu'ils viennent faire dans un final hautement tendu comme celui-là. Ou alors ça cache quelque chose d'autre, mais ce n'est pas notre priorité pour l'instant. Sur l'île, la séquence du piège est explosive dans tous les sens du terme, les rescapés tiennent une belle revanche mais ils se font attraper et se font interroger à la méthode Benjamin Linus. Franchement, on n'en veut pas à Bernard de craquer sous la menace, on ne sait pas ce qu'on aurait fait dans une situation pareille et comme l'avait rappelé Rose juste avant, Bernard n'est pas un héros. A la différence de Sayid qui a l'expérience de tout cela et qui réagit exactement comme je l'imaginais, c'est-à-dire en leur tenant tête. Pour la première fois donc, ça fait plaisir de voir Ben pris de court et obligé de prendre lui-même les choses en main, surtout qu'il doit affronter un autre problème, Charlie à la station. Bref, on est littéralement sur tous les fronts et c'est juste admirable de voir que toutes les scènes sont reliées entre elles pour une seule et même intrigue.

 

Sur la route de la tour radio, les échanges entre les rescapés se suivent et ne se ressemblent pas : Jack qui avoue spontanément qu'il aime Kate, Juliet et Sawyer partis à la rescousse de ceux sur la plage où Hurley, nourrit de plein de bonnes intentions, veut les accompagner, Juliet qui embrasse gentiment Jack avant de partir, ce n'est plus un triangle mais carrèment un quatuor amoureux ; heureusement que ça n'occupe qu'une infime partie de l'épisode. Comme je l'ai dit, tout s'enchaîne avec une fluidité extraordinaire, Charlie joue les fortes têtes et j'aime bien cette facette de lui, Desmond va certainement agir en sauveur tandis que Mikhaïl va sans doute faire un massacre. Locke n'apparaît qu'à la fin où on croit dur comme fer qu'il va se suicider, jusqu'à l'apparition totalement imprévue de... Walt, décidément toutes ses apparitions sont vouées à être plus mystérieuses que révélatrices. Arrivé là, il n'y a aucun sentiment de manque, les enjeux sont fondées et la suite des événements reste dans le noir le plus total, mais ce qui nous retient le plus, ce sont bien les confrontations tant attendues : Jack vs. Ben, Sawyer et Juliet vs. les Autres, Desmond vs. Mikhaïl.

 

 

Conclusion : Une première partie qui constitue plus un prélude alléchant et qui multiplie les grands coups et les incertitudes. Charlie va t-il mourir ? Vont-ils pouvoir contacter le monde extérieur ? Que nous réserve Ben ? Que va t-il arriver à Sayid, Jin et Bernard ? Que de questions qui donneront forcément lieu à de futures séquences coup de poing pour la deuxième partie. Cet épisode est digne car il est à l'image du reste de la saison 3, un cocktail d'action et de tension où sont pris nos personnages favoris et qui prend de l'ampleur à mesure qu'on avance, et il engage un dernier épisode qui devrait logiquement être l'apogée de toute cette saison.

 



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour