Tout LOST

Bilan saison 3

 

Après une saison 2 jugée trop inégale, l'enjeu de la saison 3 était de prouver aux fans que Lost avait encore du potentiel et énormément de choses à raconter, la meilleure manière étant avant tout de livrer des éléments de réponses pour garder un public fidèle, tout en proposant des histoires d'aventures censées rendre l'ensemble plus créatif. Objectif atteint pour cette troisième saison qui, même si le début laissait présager quelques craintes quand à la direction de l'intrigue, s'est vite reprise en main en offrant des épisodes à la qualité presque constante. Le seul défaut vient des flash-back qui se répètent, heureusement les scénaristes résoudront cela avec des flash-back inédits et un twist final imprévisible.

 

A ce stade de la série, le public avait envie d'en savoir plus sur les Autres, dont les deux premières saisons se sont bien gardés de les laisser tapis dans l'ombre, on peut ainsi dire que la saison 3 s'avère être la saison des affrontements entre rescapés et Autres. Elle se divise très clairement en 3 phases : première phase, les neuf premiers épisodes très centrés sur la captivité de Jack, Kate et Sawyer ; deuxième phase, de l'épisode 10 à l'épisode 16 avec la libération de Jack ; et troisième phase, de l'épisode 17 à l'épisode 23 avec l'arrivée de la parachutiste et les chances d'être sauvés qui provoquent ainsi de grandes disparités entre les rescapés et les Autres.

 

Au sortir de cette troisième saison, le voile autour des Autres est largement levé, le lien qui les unit à l'initiative Dharma, leurs différents membres et leur dirigeant. Ce qui a plu aux fans c'est de voir que cette saison proposait de l'action parfois explosive et arrivait à glisser de temps en temps quelques réponses qui ont mieux aidés leur compréhension, mais le plus fort a été de construire des intrigues accrochantes jusqu'au dernier épisode pour donner aux fans l'envie de s'attaquer à l'épisode suivant une fois le précédent fini. Les nombreux cliffhangers sont toujours bien présents, tout comme les révélations chocs auquel il faut du temps à encaisser.

 

Cela dit, on sent l'ambiance des deux premières saisons totalement dispersée, en effet, fini les moments de solitude des rescapés, terminer les fins avec une chanson en fond sonore, plus beaucoup de situations où les personnages se retrouvent heureux et unit autour d'un feu. Car nous sommes définitivement passés à un stade où les rescapés sont sans cesse confrontés à une menace et sont constamment en train de bouger à la recherche d'un but bien définit. Ils ne connaissent que quelques épisodes avec un peu de répit, mais ils n'ont jamais eu de grandes pauses durant cette saison.

 

 

Passé une dizaine d'épisodes riche en rebondissement, le final de la saison était attendu au tournant et se permet le luxe d'être sans doute l'un des épisodes les plus époustouflants de la série, tant sur le plan scénaristique que sur le plan de la réalisation, de l'interprétation des acteurs et de l'émotion. Les scénaristes devaient également abattre une carte vitale pour le reste de la série, et cette carte c'est le remplacement des flash-back par les flash-forward. En plus d'inaugurer une direction narrative novatrice pour la saison 4, la dernière scène révélant Jack et Kate dans le futur est rapidement devenue une scène culte qui est un bijou à elle seule.

 

La saison 3 aura aussi été marquée par un certain chamboulement dans le casting : d'un côté l'absence de Michael du fait de son départ pour le continent, accompagné de la disparition très rapide de M. Eko et de la mort restée emblématique de Charlie, et d'un autre côté, l'apparition de personnages qui a donné un coup de fouet à l'intrigue, Desmond qui a vite trouvé sa place au milieu des rescapés et dans le coeur des fans, Juliet qui est restée un bon moment dans le trouble et enfin Ben, diaboliquement génial et joué à merveille par Michael Emerson.

 

Comment fut perçue la saison 3 ? Très positivement, malgré que cela ait eu du mal à démarrer, certains fans avouent s'être réconciliés avec la série en voyant cette saison et les autres ont été grandement rassurés de voir que les scénaristes redoublaient d'effort et d'imagination pour nous faire trembler et nous captiver. Les audiences auront pourtant baisser fortement, la faute à un changement de case horaire qui fut fatale pour la série, elle passe en effet de la case 21h à la case 22h et se retrouve donc avec un rythme de croisière de 12 millions de téléspectateurs chaque semaine. Mais l'essentiel est bien d'avoir vu la qualité remonter.

 

 

Classements des épisodes :

 

- Through the looking glass part 2 (23)
- The brig (19)
- One of us (16)
- Flashes before your eyes (8)
- Enter 77 (11)
- The man from Tallahassee (13)
- Greatest hits (21)
- The man behind the curtain (20)
- Through the looking glass part 1 (22)
- Left behind (15)

- Catch 22 (17)

- A tale of two cities (1)

- Every man for himself (4)

- Not in Portland (7)

- Exposé (14)

- Par avion (12)

- Tricia Tanaka is dead (10)

- D.O.C. (18)

- Further instructions (3)

- The cost of living (5)

- Stranger in a strange land (9)

- I do (6)

- The glass ballerina (2)



03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour