Tout LOST

4x01 - The beginning of the end

 

Titre original : The beginning of the end
Titre français : Le début de la fin

Première diffusion USA : 31 janvier 2008
Première diffusion française : 5 juillet 2008

 

Centré sur : Hurley

 

 

Synopsis : Jack a réussit à appeler le cargo de Naomi, mais ceux restés sur la plage sont prévenus par Desmond que l'équipage pourrait ne pas être celui qu'ils croyaient.

Avis : Suite à l'énorme onde de choc provoqué par le final de la saison 3, la tâche était très lourde pour le début de la saison 4, prouver que Lost ne pouvait s'estomper en qualité afin de garder les fans réconciliés avec leur série. Et au final, il s'en tire avec les plus grands honneurs, mieux que ça il se permet le luxe de s'inscrire parmi les meilleurs débuts de saison de la série. L'introduction des flash-forward se fait de manière très claire et sans qu'on nous fasse attendre, dès la première scène des premiers indices nous sont dévoilés sur le futur : seulement 6 (appelés les Six d'Oceanic) aurait pu quitter l'île, dont Hurley. A la différence des saisons 2 et 3, Jack ne s'acquiert pas le premier épisode, il laisse la place à Hurley, l'ère du changement a bien commencé.

  

 

Et ce changement trouve aussi quelques petits points néfastes, à commencer par le fait que l'épisode ne s'ouvre pas sur l'oeil de quelqu'un mais sur des fruits. La première scène est ainsi moins accrocheuse que les années précédentes, Lost nous avait habitués à mieux, mais c'est bien le seul défaut que j'ai pu trouver à ce premier épisode. Même la scène où Naomi meurt pour de bon ne m'a pas paru être un défaut en soi malgré tout ce qu'on peut entendre, mais j'en reparlais un peu plus tard. Le reste a un rythme très bien cadré, les flash-forward de Hurley dévoilent des choses... tout en s'amusant à nous embrouiller, je sens déjà qu'il va falloir être très attentif à tout et surtout reconstituer les morceaux par nous-même. Sur l'île, aucune perte de temps, l'épisode reprend si bien les choses qu'on n'a pas du tout l'impression de passer d'une saison à une autre. La réunificiation des groupes est très rapide et par la même occasion leur séparation, c'est presque symbolique de voir que cela a lieu au cockpit de l'avion, en tout cas c'était très plaisant de retrouver ce lieu. Bref, à chacun de choisir son camp, soit Jack soit Locke, logique. Les deux hommes trouvent le moyen de se fritter en public et les réglements de compte sont par la même jubilatoires.

Encore plus fort, nous revoyons Jacob (enfin pas directement) lors d'une scène à la cabane dans un registre un peu flippant. Je ne pensais vraiment pas revenir à cet endroit aussi vite, et pour ceux qui se demandent qui peut bien être la personne dans la chaise, eh bien il s'agit de Christian Shepard, encore plus flippant. Hurley est, quand à lui, fidèle à lui-même pendant tout l'épisode, il communique bien sa joie au début puis sa tristesse lors de l'annonce de la mort de Charlie et enfin une certaine preuve de courage lors de son discours poignant devant tout le monde où pour la première fois, il ne suivra pas Jack. Si la mort de Charlie était déjà émouvante à elle seule, lorsque Hurley l'apprend à Claire, je ne pensais vraiment pas être émut de nouveau. Charlie fait d'ailleurs partie des nombreuses visites de Hurley dans ses flash-forward, mais s'il n'y avait que ça. Car à chaque flash-forward, Hurley tombe sur quelqu'un de nouveau : l'ancien équipier d'Ana-Lucia, le très troublant Matthew Abaddon, feu Charlie et enfin un Jack qui n'a pas encore la barbe, ça s'enchaîne sans prendre le temps de se poser, c'est pourquoi arrivé à la fin de l'épisode, on a vraiment le sentiment d'avoir déjà fait un grand bond en avant, les enjeux de la saison 4 ont été clairement définis et les groupes sont déjà formés.

 

J'avais également dit que je reparlais de Naomi, mais il faut que ça se passe en ayant en main le reste de la série. Si l'on pouvait difficilement croire que Naomi ait pu se relever, faire une fausse piste et grimper sur un arbre malgré son poignard dans le dos, on peut en revanche penser que la Naomi que nous voyons dans cet épisode a tout simplement été infectée. Rien ne pouvait nous le faire penser à l'époque, mais aujourd'hui, cela apparaît clair comme de l'eau de roche, ce qui fait que la scène nous paraît même beaucoup moins exagérée.

  

 

Conclusion : L'arrivée d'un parachutiste à la toute fin de l'épisode nous fait dire que cette nouvelle saison ne semble pas vraiment vouloir gaspiller son temps dans l'intrigue, et tant mieux, nous n'allons pas nous en plaindre. La fin de la saison 3 a été géante et c'est un plaisir de voir que cet épisode s'inscrit dans une parfaite continuité, il ne se donne pas pour but de la dépasser, mais simplement de la complèter. Il rend aussi hommage à Charlie dont la mort a réellement entraînée un grand vide, et le fait de l'avoir consacré à Hurley n'est pas anodin. En plus d'être un début de saison assez dynamique, très bien équilibré et parfaitement bien raconté, l'épisode nous fait sentir que cette saison 4 s'annonce comme un énorme casse-tête pour nous avec ses fameux flash-forward.

 



04/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour