Tout LOST

4x12 - There's no place like home (part 1)

 

Titre original : There's no place like home (part 1)
Titre français : Ceux qui restent (1è partie)

Première diffusion USA : 15 mai 2008
Première diffusion française : 9 août 2008

 

Centré sur : Les Six d'Oceanic

 

 

Synopsis : Alors que Sayid rejoint l'île en zodiac, Jack et Sawyer sont sur les traces de l'hélicoptère. Ben, Hurley et Locke, quand à eux, se rendent à la station de l'Orchidée.

Avis : Le meilleur final de la série serait-il en vue ? C'est bien partie pour ! La tension est à son comble et nous ne sommes vraiment pas au bout de nos surprises d'après ce qu'on peut voir. Comme pour la saison 1, le final est divisé en 3 parties et la première remplie avec une extraordinaire maîtrise le cahier des charges, on est propulsé dans le feu de l'action dès les premières minutes et l'on sait déjà qu'on nous proposera une meilleure vision de ce qui a été abordée au début de la saison 4, à savoir le sauvetage de seulement six rescapés. La première scène est efficace car nous voyons leur retour mais toujours pas dans quelles circonstances ils ont bien pu quitter l'île.

 

 

Les flash-forward nous montrent ainsi le retour très frais des Six d'Oceanic à la civilisation, ils sont heureux mais cachent un lourd secret dont on ignore encore tout et grâce aux flash-forward des épisodes passés, on sait qu'ils vont connaître un à un la déchéance. L'arrivée en avion au début est vraiment plus marqué par un malaise que par la joie, Kate et Sayid ont le visage fermé, Sun est sans Jin et on sent qu'ils ont laissés ou abandonnés derrière eux plein de choses, bref des retours plein de mélancolie où tout se trouve dans le ton. La conférence de presse était aussi inévitable et le contenu du mensonge se dévoile un peu plus sans vraiment forcer la dose, c'est-à-dire qu'on ne nous ressert pas les mêmes trucs et on va à l'essentiel. A signaler surtout que Jack apprend enfin que Claire est sa demi-soeur, émotion pour nous et choc pour lui quand on sait qu'elle a disparue. Sur l'île, les groupes se rejoignent et se séparent à une vitesse folle, mais la confrontation à la station de l'Orchidée semble imminente, de quoi rendre les attentes palpables. La fin de l'épisode qui nous montre les différents groupes prêts à se rencontrer est MAGISTRALE, y'a pas d'autre mot, on n'a même pas envie que ça se termine.

Chaque personnage marche sur sa propre route, avec des objectifs qui divergent, la reformation du duo Sawyer - Jack fait plaisir à voir, tout comme l'extrême intelligence de Ben qui a "toujours un plan". L'arrivée de Jin et Sun sur le cargo ponctuée par les retrouvailles avec Michael étaient aussi attendues, tout comme le retour des Autres, beaucoup absents cette saison, ou même l'investissement de Faraday pour évacuer les rescapés. Bref, on est vraiment partout tout au long de l'épisode, sans pour autant qu'on se perde en chemin. Honnêtement, je n'ai jamais vu le temps passer en le regardant. Il démarre très vite, il conserve un parfait rythme de croisière sur toute la durée et ne s'essoufle jamais, même pas à la fin où on est pressé de faire "épisode suivant". A ce stade, il est même très difficile d'imaginer la suite, en particulier comment vont se réunir les six d'Oceanic sachant qu'ils sont dispersés entre l'île et le cargo. Le coup du C-4 permet aux épisodes suivants d'assurer leurs arrières, juste histoire d'avoir quelque chose à raconter sur le cargo. Bref, le sauvetage semble enfin d'actualité avec ce final, un point qui n'a sans cesse été évoqué depuis le tout début de la série, donc forcément il y avait de l'attente derrière et heureusement on a un épisode d'enfer en retour. 

  

 

Conclusion : L'échiquier est en place et les pièces avancent, mais comment tout cela va t-il finir ? Les rencontres entre les groupes vont-elles être gentilles ou musclées ? Que de questions qui nous font bouillir d'impatience, le ciel s'éclaircit doucement autour du mystère des Six d'Oceanic mais on est encore un peu largué. Je ne vais pas mâcher mes mots, cette première partie du final est vraiment fabuleuse, à la fois rassurante et inquiétante pour la suite, rassurante car ça tombe sous le sens que la suite va être de la pure frénésie et inquiétante parce que le sort de quelques-uns est encore bien incertain et que tout peut arriver pour le meilleur et pour le pire.

 



04/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour