Tout LOST

4x02 - Confirmed dead

 

Titre original : Confirmed dead
Titre français : Enfin les secours ?

Première diffusion USA : 7 février 2008
Première diffusion française : 5 juillet 2008

 

Centré sur : Les membres du cargo

 

 

Synopsis : Trois parachutistes et le pilote de leur hélicoptère atterrissent à divers endroits de l'île et rencontrent les rescapés suspicieux de leurs intentions.

Avis : Alors là, si je m'attendais à voir un épisode aussi exceptionnel, surtout après la très bonne mise en bouche de The beginning of the end qui nous avait rapidement mis dans le bain ! Ce deuxième épisode fait ce que tout les autres n'ont pas réussit à faire, c'est-à-dire qu'il ne relâche absolument pas la tension et arrive même à surpasser le premier épisode (ce que n'avait donc pas réussit à faire les épisodes 2 des précédentes saisons). En l'espace d'un épisode, pas moins de quatre nouveaux personnages débarquent sur l'île et chacun aura son petit flash-back de présentation, jamais la série n'a été aussi rapide dans son déroulement. De plus, on se souvient que les précédents débuts de saison restaient parfois sur un seul groupe, là on préfère encore changer puisque le groupe de Jack et le groupe de Locke vont se répartir équitablement le contenu de l'épisode.

 

 

Les nouvelles têtes ont fort à faire, le doute est déjà permis sur eux et les personnages qu'on connaît vont sans doute leur réserver un accueil dans le style des Autres (c'est d'ailleurs fortement appuyé lorsque Jack parle de ses amis qui encercle Miles et Faraday, la situation ressemble beaucoup à la rencontre avec les Autres dans The hunting party, une scène comme celle-là est rudement bien tenté). Le caractère des nouveaux est bien posé et, comme les rescapés, on ne peut s'empêcher d'éprouver une certaine méfiance vis-à-vis d'eux, même si Faraday, le premier de la bande, n'a pas l'air bien méchant, son côté un peu distrait et son air de scientifique lui valent déjà quelques points de sympathie. L'épisode va sur un rythme effréné, on se croirait presque au coeur d'une course d'orientation au milieu de la jungle, on y voit successivement le groupe de Locke et de Jack où chacun tombe sur les nouveaux arrivants. Les confrontations sont donc rapidement amenées sur le tapis et se révèlent parfois assez fortes. A ce stade, on n'est vraiment pas prêt de décrocher tellement cet épisode introduit brillamment l'idée de sauvetage ; le sourire des rescapés face à l'hélicoptère en dit long. Je n'ai pas encore vraiment d'avis sur les nouveaux car c'est beaucoup trop tôt, juste qu'il va falloir surveiller Miles, le plus agité d'entre eux.

Et comme je le disais, les flash-back sont tous très originaux, ils nous montrent pour la première fois des images du monde extérieur après le crash, mais il fallait bien sûr s'attendre à de nouvelles interrogations. Naomi n'a au moins pas menti sur une chose, il y a bien la carcasse d'un avion d'Oceanic Airlines au fond de l'océan, ça n'aide vraiment pas à comprendre mais patience. La présence du mystérieux visiteur de Hurley dans l'épisode précédent lié ici à Naomi est tout aussi indéchiffrable, mais le plus gros vient sans doute de Charlotte et de sa découverte d'un ours polaire munit d'un collier Dharma, tout simplement impossible à comprendre. Ses flash-back sont donc fait pour nous renseigner sur les nouveaux, mais divers éléments viennent surplomber notre questionnement, ça prouve qu'on est toujours dans Lost. Ben fait encore très fort, on lui doit le cliff de fin dans un double-sens, d'une il est la raison pour laquelle les nouveaux sont là et de deux il a carrément un espion sur le cargo. On sort de l'épisode avec énormément de choses à l'esprit, les rencontres sont si rapides qu'à peine on découvre un nouveau protagoniste qu'un autre fait son arrivée. Maîtrise totale dans cet épisode, y'a vraiment pas d'autres mots.

 

 

Conclusion : La saison 4 part vraiment très bien, mieux que la saison 3 en tout cas sans être méchant  cet épisode est à la fois ultra-passionnant et bien excitant pour la suite des événements. Preuve que c'en est fini des rallongements dans l'intrigue et qu'on va très vite dans le vif du sujet pour ne pas perdre de fans en cours de route. Certains nouveaux personnages sont stylés mais restent bien sûr à approfondir tandis que les rescapés sont scindés en deux et sont dans une situation où ils doivent plus que jamais affirmer leur personnalité. Episode brillantissime et admirable qui va sans doute rester comme l'un de mes préférés de cette nouvelle saison.

 



04/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour