Tout LOST

4x11 - Cabin fever

 

Titre original : Cabin fever
Titre français : Le messager

Première diffusion USA : 8 mai 2008
Première diffusion française : 9 août 2008

 

Centré sur : Locke

 

 

Synopsis : Locke, Ben et Hurley tentent de retrouver la cabane de Jacob pour que celui-ci leur dise comment sauver l'île. Entre-temps, Keamy revient sur le cargo et veut trouver l'espion de Ben.

Avis : Là je dis chapeau car c'est un Locke - centric et vu que le personnage m'a un peu tapé sur les nerfs depuis un bon petit moment, il est ici plus digne et on retrouve presque le Locke des premiers jours, celui à la fois passionné et perdu sur l'île. D'emblée, c'est certainement l'un des épisodes les plus importants pour Locke, on pourra dire ce qu'on voudra mais il a quand même un bon paquet d'épisode de haut niveau à son actif. Un caractère vraiment mystique se dégage de celui-là car l'idée de sa destinée n'a jamais été aussi présente. J'ai aussi retrouvé dedans une certaine empreinte de la saison 1, quand Locke fait un rêve qui le guide dans son parcours et qui est sans doute le fruit de l'île, ça rappelle fortement Deus ex machina. Nous retrouvons également tous les groupes, Jack & Cie, ceux sur le cargo et bien sûr Locke, Ben et Hurley, ah non il n'y a pas Sawyer et Miles qui font sans doute du baby-sitting !

 

 

Je vais commencer par les flash-back car ils sont véritablement inédits dans leur composition, vu le nombre de flash-forward que cette saison nous a livré pour l'instant, il faut un certain temps d'adaptation pour se remettre dans le bain. Bref, on y voit Locke à différents moments de sa vie, à des moments où l'île semble s'intéresser à lui, la présence de Richard (qui déjoue bien le temps) n'y est pas anodine et j'ai particulièrement aimé la scène avec les objets, on ne sait pas du tout à quoi ça rime mais c'est dans un registre très mélancolique et reposant. On y retrouve aussi le grand noir intriguant pour qui le mystère s'étend à chaque fois qu'il apparaît. Beaucoup de choses sont à retenir, Locke avait déjà une empreinte de l'île dans son esprit quand il était jeune si on en croit le dessin représentant un homme dans un tourbillon noir faisaint immédiatement penser à la Fumée noire, et sa venue sur l'île semble avoir été préparé puisqu'on l'a poussé à faire son Walkabout dont on connaîtra tous l'issue. Comme je m'y attendais, le duo Ben - Locke repart pour de bon, avec ce jeu de manipulation et de regard qui exalte entre les deux. La présence de Hurley au milieu est un plus  pour détendre l'atmosphère. La séquence dans la cabane est courte mais on est particulièrement attentif à tout, petite frustration car on ne voit pas Jacob, seulement Christian (encore), accompagné d'une Claire à la fois différente et inquiétante. La révélation finale pour protéger l'île est même assez stupéfiante, Locke lance ça comme la prochaine étape à suivre.

Sans rentrer dans une grande analyse, la notion de destin est très appropriée dans cet épisode où Locke apparaît clairement comme un élu. Son destin était quoi qu'il arrive d'atterrir sur l'île, mais pourquoi ? Et dans quel but ? On ne le sait pas encore mais gageons que sa paralysie disparue a forcément joué dans le mythe. Pour l'heure, je vois bien Locke devenir le futur leader des Autres à la place d'un Ben déchu voire bannit, mais encore faudrait-il revoir les Autres car ils ne sont pas encore manifestés dans cette saison 4, c'est dommage. Sur le cargo, Keamy passe ses nerfs sur tout le monde, y compris sur ce pauvre Michael, enfermé depuis que Sayid l'a dénoncé. Au milieu de tout ça, Lapidus apparaît très vaillant, lui au moins on sait que c'est un gentil. Ceux sur la plage n'ont droit qu'à une seule séquence où l'hélicoptère passe juste au-dessus d'eux, j'imagine comment ils doivent être frustrés de le voir leur passer sous leur nez comme ça, mais c'est une très très belle séquence mine de rien. On nous confirme également que la perception du temps est différente entre le cargo et l'île car le médecin retrouvé mort deux épisodes plus tôt est bien vivant au début. Encore une fois, pour préparer au mieux le final, chaque groupe a les cartes en main pour y jouer un rôle déterminant.

 

 

Conclusion : Jusqu'au bout cette saison 4 n'aura décidément montrer aucun signe de faiblesse, le dénouement approche à petits pas et le meilleur dans tout ça, c'est que tout est encore brumeux. A ce stade, on ne sait en effet toujours pas ce qui va se produire, ni comment les Six d'Oceanic vont se retrouver ensemble ; même pas un semblant de piste. En attendant, cet épisode pré-finale apporte énormément de réfléxion et n'est pas avare en surprises, en quelques mots : excellent et délectable.

 



04/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour