Tout LOST

4x13 - There's no place like home (part 2)

 

Titre original : There's no place like home (part 2)
Titre français : Ceux qui restent (2è partie)

Première diffusion USA : 29 mai 2008
Première diffusion française : 16 août 2008

 

Centré sur : Les Six d'Oceanic

 

 

Synopsis : Pendant que Jack retrouve Locke à l'Orchidée, les Autres, Sayid et Kate vont tenter de sauver Ben prisonnier du commando de Keamy.

Avis : J'aimerais tout simplement commencer par dire que là où la deuxième partie du final de la saison 1, Exodus (part 2), servait juste de point de ralliement sans réelle épaisseur, cette deuxième partie du final de la saison 4 réussit l'exploit de se hisser à un niveau où on ne l'attendait pas autant. Le stress est toujours bien là, l'épisode ne s'égare jamais et rien n'est laissé au hasard, le puzzle autour des Six d'Oceanic commence même à être plus clair mais il devrait être complet dans le dernier épisode. Nous suivons chaque groupe répartis sur l'île et sur le cargo, chaque groupe se bat pour quelque chose et les confrontations sont bien sûr des purs moments de folie où c'est presque du chacun pour soi.

 

 

Les flash-forward ne suivent pas ceux de la première partie, ils suivent directement ceux du final de la saison 3, une reprise qui mérite d'être clair et qui fait donc l'impasse sur trois années de vie des Six d'Oceanic. Etant donné les autres flash-forward, cela ne nous paraît pas trop inopiné, l'essentiel est de recentrer sur le mystère autour de la personne dans le cercueil. Qui est ce Jeremy Bentham ? Certainement quelqu'un qu'on connaît utilisant un faux nom, surtout que Walt en parle aussi. Lors de sa visite chez Hurley, ce dernier fait un petit crochet d'information, il y a bien d'autres personnes encore en vie sur l'île. Les flashs ne sont pas ce qu'il y a de plus important à retenir car ils sont relativement peu nombreux et servent pour l'instant à compenser sur la durée. A l'image de l'affrontement entre les hommes de Keamy et les Autres, cet épisode est beaucoup plus orienté vers l'action, ça pète de partout, les personnages ne se font pas de cadeaux et la tension dramatique peut exploser à tout moment. Chapeau bas pour Sayid qui se bat à armes égales contre cette brute de Keamy, un combat attendu au tournant pour ma part, dès leur première rencontre sur le cargo, j'ai directement senti une tension émerger. Il y a encore tellement de choses à dire que je vais parler tout de suite d'un point qui passe rapidement sans qu'on en reparle après ; Charlotte est née sur l'île, là ça m'en bouche un coin et ça relance un certain intérêt autour d'un personnage qui s'est un peu effacé depuis quelques épisodes.

Le dialogue entre Jack et Locke au milieu d'une serre envahie par la végétation ressemble volontairement à celui qu'ils ont eu à la fin de la saison 1, sur le fait que tout se produit pour une raison, que c'est le fruit du destin etc. Entre les deux moments, trois saisons se sont écoulées et il s'en est passé des choses pour que le discours de chacun soit quand même un peu reformulé. Locke conseille ainsi à Jack de mentir s'il quitte l'île, première piste, et au final ils ne se seront pas rencontrés tant de fois que ça au cours de la saison 4. Le départ de l'hélicoptère est vraiment une scène synonyme de liberté, c'est tellement majestueux et on a le coeur serré, les futurs Six d'Oceanic sont ainsi sur le point de se rassembler au cargo, deuxième piste. Enfin, en sautant de l'hélicoptère, on comprend de suite pourquoi Sawyer n'en fera pas partie, troisième piste, son geste est vraiment beau mais on a du mal à se faire à l'idée que c'est juste comme ça qu'il quitte Kate. Au milieu de tout ça, on arrive encore à nous servir une pointe de mythologie avec la nouvelle station Dharma, le moment où Ben place des objets métalliques alors que Locke regarde une vidéo disant le contraire est bien marrante, eh oui on rit alors que la dramaturgie n'a jamais été aussi forte. Sur le cargo, c'est le danger extrême digne des films d'action, Keamy prouve que c'est un véritable salaud avec son C-4 et le fait qu'il soit tué de la main de Ben n'est pas une surprise, mais quels seront les conséquences de ce geste ? Réponse dans le dernier épisode où tout se jouera d'un seul trait.

 

 

Conclusion : Que ça donne envie, mais que ça donne envie, le danger avec Lost c'est que si l'on visionne ne serait-ce qu'un seul épisode, on est partie pour les faire tous. Cette deuxième partie sait comment nous retenir pour la conclusion de cette saison 4, les groupes se rapprochent et les pistes s'accumulent dans l'espoir qu'elles forment un seul et même bloc. La suite est totalement imprévisible, cet épisode a beaucoup d'impact car il donne bien le ton sans pour autant gâcher le futur choc qui se prépare. Ultra-rapide, détonant, superbe, on n'en perd pas une miette.

 



04/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour