Tout LOST

4x03 - The economist

 

Titre original : The economist
Titre français : Liste noire

Première diffusion USA : 14 février 2008
Première diffusion française : 12 juillet 2008

 

Centré sur : Sayid

  

 

Synopsis : Sayid passe un marché avec Frank Lapidus, le pilote de l'hélicoptère ; s'il ramène Charlotte, prisonnière de Locke, il pourra l'emmener sur le cargo.

Avis : Après le démarrage en fanfare de la saison 4, on pouvait se douter que cela n'allait pas non plus tenir sur la durée, quitte à proposer des épisodes moins rapides ; c'est le cas avec ce troisième épisode qui reste toutefois assez bon dans l'ensemble. Dès la première scène, on nous révèle l'idendité du quatrième des Six d'Oceanic - Sayid donc - et attendez-vous à un changement radical de sa part. Même si ses flash-forward sont moins révélateur que ceux de Hurley car moins d'indices apparents nous sont livrés, on n'échappera pas au twist final qui nous laisse littéralement bouche bée et que j'approfondirais plus tard.

 

 

Sur l'île, le rythme reste assez soutenu sans que ce soit pour autant frénétique, il faut véritablement attendre le moment aux baraquements pour assister à une vraie confrontation avec le groupe de Locke. Alors que la scission vient d'avoir lieu seulement deux épisodes plus tôt, une première petite échauffourée s'opère déjà dans lequel Hurley nous prend même à contre-pied en jouant les balances. Même si le groupe de Locke prend l'avantage, il oublie qu'il a quand même Sayid en face - seul Hurley le comprend vu comment il se tient à l'écart de lui, trop drôle. Encore une fois, ce dernier s'impose comme un véritable stratège et retourne la situation à son profit comme un vrai pro face à un Locke qui est ouvert à toute proposition puisqu'il ne sait visiblement pas où aller encore. Le départ pour le cargo de Sayid laisse présager des moments assez prometteurs, car qui mieux que lui pour se frotter aux nouveau arrivants ? Les nouveaux personnages, quand à eux, se dévoilent doucement mais sûrement, Miles est un Sawyer bis (comme dit Hurley), Faraday tire son épingle du jeu avec son côté savant fou qui devient limite nevrosé lorsqu'il se rend compte d'un possible décalage temporel entre l'île et le cargo. Et Frank me paraît assez cool. Difficile pour l'instant de voir en eux des mauvaises intentions, il n'y a que Charlotte sur qui je me méfie un peu mais on peut la comprendre vu comment le groupe de Locke la traite.

On trouve également une certaine ironie, en faisant des prisonniers (Charlotte puis Miles), les rescapés deviennent un peu comme les Autres qui voyaient aussi d'un mauvais oeil de nouveaux arrivants sur leur île. J'aime ce genre de paradoxe dans Lost et il serait sans doute essentiel de voir comment vont évoluer les relations avec les nouveaux venus, sachant que secourir les rescapés "n'est pas leur priorité numéro un". Pour revenir aux points importants de l'épisode, Kate reste aux baraquements car elle prend sans doute enfin conscience de ce qui pourrait l'attendre au continent, ce qui assaisonne en même temps l'intrigue des flash-forward puisqu'on sait qu'elle fait partie des Six d'oceanic. En attendant les pros Sawyer - Kate devraient être satisfait de voir une nouvelle ouverture dans le couple. Mais comme je l'ai dit, la fin constitue un choc d'une grande ampleur, notre irakien travaille comme tueur à gages pour le compte de... Ben. On se rend compte également que c'est la première fois depuis leur rencontre au bunker que les deux fortes têtes se retrouvent, la fin est en contraste avec ce qui c'était dit avant sur l'île, Sayid semble avoir vendu son âme au diable en s'alliant à Ben. Lui qu'on savait incorruptible, comment en est-il arrivé là ? Dès lors, les flash-forward sonnent comme un point de vue privilégié pour explorer une nouvelle facette des personnages.

 

 

Conclusion : Sans égaler les deux premiers épisodes qui resteront des superbes entrées de jeu, ce troisième épisode renferme une certaine intensité et a le mérite de traiter Sayid sous deux angles complètement différents et ce avec dextérité. Les perspectives narratives qu'offrent les flash-forward permettent d'amener encore énormément de questions. La relation rescapés - secours (?) est aussi définitivement posée et le fait de savoir qu'on va découvrir le cargo suite au départ de Desmond et Sayid (lors d'une belle scène) renforce encore plus l'excitation de voir la suite.

 



04/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour