Tout LOST

4x09 - The shape of things to come

 

Titre original : The shape of things to come
Titre français : De nouvelles règles

Première diffusion USA : 24 avril 2008
Première diffusion française : 2 août 2008

 

Centré sur : Ben

 

 

Synopsis : Un code prévient Ben de l'arrivée imminente aux baraquements du groupe de Keamy qui retient Alex en otage. Entre-temps, un corps s'est échoué sur la plage des rescapés.

Avis : Nouveau choc et pas des moindres de cette saison 4 qui décidément multiplie les coups démesurés. Cette fois, on a droit à un deuxième centric pour Ben, mais complètement différent de son premier où on y voyait sa jeunesse - saison 3 épisode 20 The man behind the curtain - car là on y voit son futur ; Ben a donc aussi droit comme tout le monde à son flash-forward. Bien qu'on ne sache pas, comme les Six d'Oceanic, comment il est partie de l'île, parions surtout qu'il l'a quitté d'une drôle de manière à en juger par son premier flash. Ben atterrit en plein désert tunisien, le même désert d'ailleurs où Charlotte a trouvé les restes d'un ours polaire, comme par hasard ! Sur l'île, la guerre est définitivement déclarée entre les rescapés et les gens du cargo et c'est le groupe de Locke, qui cherchait justement à s'en protéger aux baraquements, qui est attaqué en premier.

 

 

Jamais auparavant Lost ne nous avait proposé autant d'action, même le final de la saison 3 n'était pas aussi généreux, on se croirait dans Rambo quand Sawyer est sous les tirs de Keamy et ses hommes, c'est franchement dopée à l'adrénaline et c'est que du bonheur de voir les scénaristes et l'équipe de tournage se lâchés littéralement (explosions, fusillades, négociations, tensions... les quelques moments de répit sont rares). On peut même noter la manière impromptue avec laquelle ils se débarrassent instantanèment des figurants, plus ça va, plus il ne restera que les personnages qu'on connaît parmi les rescapés. Cette fois, c'est Sayid, Desmond et Michael sur le cargo qui sont absents, même ceux de la plage ont un temps de présence plutôt court. L'intrigue du corps du médecin ne constitue pas pour l'instant une importance capitale, ça permet juste de placer Faraday dans une position inconfortable puisqu'il est surpris à mentir. Bernard en revanche est en train d'éclater son record de présence, et en bien j'entend. Reste que Jack commence à se sentir mal, pas de quoi s'inquiéter pour lui cela dit, on se demande seulement ce qu'il a à ce stade. 

 

Le groupe de Locke est donc bien mis à mal, lui qui pensait être tranquille avec les pylônes à ultra-sons, c'est raté. Ben excelle une fois de plus dans tous les domaines, il en deviendrait presque sensiblement attachant parfois, plus particulièrement au moment du meurtre de sang-froid d'Alex qui s'avère être l'une des diverses scènes choquantes. C'est tellement inattendu qu'on refuse même d'y croire sur le coup, Alex y passe donc après Karl et Rousseau, la seule différence c'est que je l'aimais bien Alex. A noter enfin une apparition bien dantesque de la Fumée noire qui ne fait qu'une bouchée des hommes de Keamy, pour une fois on peut dire qu'on est plutôt de son côté. Car Keamy est véritablement une ordure dans toute sa splendeur, un bad guy dans un tout autre registre que les Autres.

 

Pour Ben et ses flash-forward, nous voyons déjà comment il a pu recruter (et manipuler) Sayid comme homme de main. La perte de Nadia l'a clairement rendu faible et influençable, ce qui veut déjà dire que les deux se sont retrouvés au moment de son retour sur le continent, j'espère voir ça plus tard. La dernière séquence où Ben s'adonne à un duel  emprunt à un certain lyrisme contre Charles Widmore dans l'obscurité renferme plein de sous-entendus dans les dialogues qui nous font dire que les deux hommes se connaissent bien, se haïssent et se battent pour la possession de l'île. Qui l'emportera ? Ma seule crainte est de voir le projet de Ben de tuer Penny se concrétiser, ça craint pour Desmond. Par contre, sur l'île le sentiment de voir Jacob à la fin de l'épisode s'ouvre enfin de manière plus explicite. Génial.

 

 

Conclusion : Episode tout simplement ENORME, frénétique, hystérique et tonitruant. Les personnages sont pris dans un déluge d'action pur et dur, et le téléspectateur en prend vraiment pour son grade. Ben garde toute sa complexité en tant que personnage-clé de la série, mais il a quelque chose en plus grâce à cet épisode, de l'empathie entre lui et nous je dirais car on ressent vraiment ses émotions sincères. La mort d'Alex et le retour de la Fumée noire sont deux moments très marquants de cet épisode vraiment phénoménal où se joue énormément de choses.

 



04/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour