Tout LOST

4x05 - The constant

 

Titre original : The constant
Titre français : Perdu dans le temps

Première diffusion USA : 28 février 2008
Première diffusion française : 19 juillet 2008

 

Centré sur : Desmond

 

 

Synopsis : A son arrivée sur le cargo, Desmond présente des troubles de la conscience, il ne reconnaît personne et ne sait même pas à quel époque il est.

Avis : Alors ça c'est de l'épisode comme on en a rarement vu, je peux vraiment vous dire que les neurones en prennent en sacré coup à la vision de ce pavé absolument fantastique et novateur. Cela dit, avec toutes les éloges qu'il a eu (meilleur épisode toutes séries confondues de l'année 2008, épisode le mieux noté de la série sur un site officiel...), je ne le placerais pas non plus comme LE meilleur épisode de la série, car il y en a beaucoup et chacun se démarque par ses différentes qualités. Ce qui est sûr c'est que cet épisode apparaît un peu comme un OVNI parmi tous les autres tellement il est complètement hors norme, même pas de flash-back ou de flash-forward au sens traditionnel. En bref, tout cela ne pouvait résider que dans un Desmond - centric.

 

 

Le scénario relève du génie, en 42 minutes les scénaristes arrivent à faire tenir une histoire qui pourrait bien servir à un film de science-fiction. Complexe, extrêmement dense mais très bien ficelé car on comprend les choses en même temps que les personnages, on a vraiment mal pour Desmond tout au long de cet épisode et son interprète, Henry Ian Cusick, joue vraiment à la perfection pour retranscrire toute cette folie et ce déséquilibre temporel qu'il ressent. La notion du temps est ici abordée de manière originale, certains y verront donc un petit côté science-fiction mais personnellement j'y vois plus du fantastique avec une certaine part de scientisme, symbolisé par Faraday qui prend d'un coup beaucoup plus d'importance. Lost réussit ainsi à raconter des histoires se frottant aux voyages dans le temps, mais sans trébucher pour autant. De plus, on ne peut pas dire que la série copie vraiment ce qui a été fait avant au niveau des voyages dans le temps, on parle quand même d'un voyage de la conscience et non du corps où le sujet doit trouver une constante, provoqué par quoi ? Eh bien par le fait de franchir une sorte de barrière invisible en quittant l'île. Cet épisode se sert donc de la mythologie créée avant et en tire une histoire pour le moins inventive où on se sent réellement impliqué avec le personnage.

Pour la première fois, nous voyons enfin le cargo et quelques-uns de ses occupants pas très nets, il est même presque dommage de voir que le fameux Minkowski nous quitte déjà, mais on préfère que ce soit lui plutôt que Desmond. Le groupe de Locke est entièrement zappé sans qu'on s'en rende compte tandis que ceux sur la plage laissent le champ libre à Faraday, et puis on comprend de toute manière que des personnes comme Jack ne pigent absolument rien à ce qui se passe. J'ai aussi bien aimé Sayid dans cet épisode car il est pris dedans sans savoir quoi faire mais il y met de la bonne volonté pour aider Desmond. L'épisode réussit même à étendre son champ d'action, je pense notamment à la scène de la vente aux enchères avec Widmore où l'on parle quand même du Black Rock et d'un certain Tovard Hanso, Alvar Hanso ayant financé l'initiative Dharma comme on l'a appris dans le film de Orientation. Enfin, comment ne pas parler de la dernière scène de l'épisode ? L'appel de Desmond à Penny, tellement sublime que ça lui permet de rejoindre le panthéon des scènes les plus bouleversantes de la série. Bon, comme je l'ai dit, ça risque de ne pas plaire à ceux qui n'adhèrent pas du tout à la théorie des voyages dans le temps, mais dites-vous que c'est très différent de tout ce qu'on a pu voir avant (aussi bien dans la série que dans d'autres oeuvres).

 

 

Conclusion : Une réalisation soignée, un jeu d'acteur d'une grande justesse et une intrigue vraiment très riche mais jamais trop poussée, on tient ici un épisode de très haut vol, soit on adore soit on déteste de toute façon. Lost s'aventure toutefois en terrain dangereux mais elle aime les défis et aime surtout se renouveler sans cesse. Avec cet épisode, on comprend aussi que le seul fait de quitter de l'île peut provoquer bien des troubles mentales, Desmond en fait les frais lors de cet épisode exemplaire.

 



04/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour