Tout LOST

4x06 - The other woman

 

Titre original : The other woman
Titre français : L'autre femme

Première diffusion USA : 6 mars 2008
Première diffusion française : 19 juillet 2008

 

Centré sur : Juliet

 

 

Synopsis : Jack et Juliet partent sur les traces de Faraday et Charlotte, partis en douce durant la nuit en direction d'une station Dharma appelé la Tempête.

Avis : Difficile pour Juliet de passer après l'épisode de Desmond, même si elle s'en tire convenablement il faut le dire. Retour donc à la plage des rescapés où les suspicions autour de Faraday et Charlotte deviennent de plus en plus grandes, surtout dans cet épisode où ils se permettent de fuguer pour aller à une station Dharma. A signaler également que c'est un épisode se passant entièrement sur l'île (flash-back inclus puisqu'ils sont sur Juliet lors de son temps chez les Autres), chose qu'on avait pas vu depuis l'épisode 19 de la saison 3 The brig. Ce genre d'épisode 100% île fait toujours du bien, même si là on est à un niveau assez inférieur par rapport aux précédents du genre.

 

 

L'intro n'était pourtant pas si claire, tout est agencée pour nous faire croire que l'entretien de Juliet chez une thérapeute est un flash-forward, elle parle en effet de la célébrité qui plane sur Juliet et qui aurait pu donc se rapporter aux Six d'Oceanic. Mais dès la petite apparition de Tom, on comprend vite où l'on se trouve réellement. Sans jamais rattraper le niveau de l'épisode 16 de la saison 3 One of us où là toutes les choses qu'on apprenait sur Juliet étaient enrichissantes pour nous, ses flash-back ici sont assez correct pour nous montrer un peu plus sa personnalité ainsi que sa relation avec Goodwin et surtout avec Ben. On est simplement dans un triangle amoureux version Autres où celui qui triomphe est bien sûr Ben. Revoir encore la scène du crash sous un autre angle a sa petite importance dans la mesure où l'enjeu des décisions prises par Ben sont plus éloquentes. Retour au présent, et puisqu'on parle de Ben, il se bouge un peu plus après être resté un peu passif (mais volontaire de sa part pour bien mariner Locke jusqu'à l'excès). Révélation de taille à la clé : le cargo appartient à Charles Widmore, ça c'est dit et avec la réputation du bonhomme, ce n'est pas forcément très bon. 

 

Pour revenir à Juliet, sa relation avec Jack est aussi un peu plus développée, ils échangent tout de même un deuxième baiser, c'est mignon mais petit et ça s'ancre difficilement à l'ambiance incertaine actuelle vis-à-vis des gens du cargo. Les femmes sont même un peu à l'honneur au cours de cet épisode, Juliet a évidemment une place prépondérante où son caractère fuyant fait mouche, Kate revient de sa déroute chez Locke pour mieux rebondir chez Jack, Charlotte s'avère être plus teigneuse qu'on ne l'aurait cru et il y a enfin Harper, très froide dans les flash-back et encore plus lors de son apparition fantomatique face à Juliet où l'on comprend vite que ce n'est pas une hallucination puisque Jack la voit. La point culminant de l'épisode reste la confrontation à la Tempête, assez mouvementée bien qu'elle souffre d'un montage trop mâché lors du combat entre Juliet et Charlotte. On voit juste une nouvelle station Dharma, ni plus ni moins, pas de surprises en perspective, simplement des informations complémentaires, mais le problème c'est qu'on ne retrouve absolument pas cette excitation de découverte qu'on pouvait avoir auparavant comme au Bunker ou à la Perle. La fin où Ben retrouve sa liberté est un peu plate, la perspective de voir Ben enfin libre de ses mouvements ne se fait presque pas sentir tellement cette conclusion est trop légère.

 

 

Conclusion : Cet épisode ne casse pas des briques, Desmond et Sayid sur le cargo n'y apparaissent pas, du coup l'équilibre entre les différentes situations est au moins respecté, chacun a son temps de présence définit. Juliet reste un personnage que j'apprécie assez de par son fort tempérament et sa franchise, cet épisode assez classique tire profit dans sa présence mais je persiste à penser qu'il aurait pu faire un peu plus d'effort niveau intensité. Le premier épisode un peu routinier de cette saison 4.

 



04/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour