Tout LOST

4x07 - Ji Yeon

 

Titre original : Ji Yeon
Titre français : Le choix du pardon

Première diffusion USA : 13 mars 2008
Première diffusion française : 26 juillet 2008

 

Centré sur : Sun & Jin

 

 

Synopsis : De plus en plus méfiante vis-à-vis des gens du cargo, Sun décide de rejoindre le camp de Locke avec Jin, mais Juliet s'y oppose catégoriquement.

Avis : Connus malheureusement pour le caractère lambda de leurs épisodes, Jin et Sun se rattrapent grandement ici et tiennent même l'un des épisodes les plus forts émotionnellement de cette saison 4. Privilégiant encore surtout le côté très intime du couple, une page se tourne pour eux et ça ne manquera pas de nous soulager un peu. Moi qui suis assez de leur côté depuis le début, j'ai vraiment été comblé par cet épisode, qui n'est pas forcément très actif mais qui reste très axé sur la psychologie des personnages. De plus, nous retournons sur le cargo et un point d'une importance capitale n'a pu échapper à personne.

  

Dès les premières minutes, nous savons que Sun est une des Six d'Oceanic - ouf, elle ne mourra pas de sa grossesse sur l'île - mais qu'en est-il de Jin ? Tout porte à croire qu'il s'en serait sortie, car nous avons déjà Jack, Kate, Hurley et Sayid, mais Aaron est-il compté dans le groupe des Six d'Oceanic ? La question subsiste donc tout au long de l'épisode, et au final, les scénaristes nous auront bien eu. Ils usent d'un mélange astucieux entre flash-back et flash-forward, autant vous dire que certains fans se sont triturés les méninges pour comprendre ce qu'ils venaient bien de voir, et j'en fais partie. Lors d'un second visionnage, le coup du flash-back semble encore plus malin car plusieurs indices étaient sous nos yeux : le tempérament un peu violent de Jin, son gros téléphone portable, l'année du dragon qui correspond à l'année 2000 et le fait que Jin ne soit marié que depuis deux mois. Bien que Sun appelle Jin à l'hôpital, cela reste cohérent car Jack avait fait de même dans le final de la saison 3 en appellant son père qu'il savait mort, c'est donc à double-sens ; cela est à mettre au compte de l'esprit désorienté des personnages et cela permet d'induire le téléspectateur en erreur. 

 

La scène de la pierre tombale est sans aucun doute le moment le plus chargé en émotion. La présence de Hurley permet déjà de bien recentrer où l'on se trouve vraiment et puis c'est précisément à ce moment-là qu'on découvre que Jin ne s'en serait pas sortie finalement La fin soulève encore donc une grosse inquiétude, un peu comme pour Claire, le sort de certains rescapés apparaît dès lors comme scellé, sans en connaître pour autant les circonstances. Une autre question vient même se glisser ; comment se fait-il que, sur la tombe, la date du 22 septembre 2004, jour même du crash, soit la date du décès de Jin ? Les théories vont bon train et il est probable que les Six d'Oceanic sont allés jusqu'à mentir sur les conditions du crash. Cette scène permet également à Yunjin Kim de s'essayer dans un registre où je trouve qu'elle a déjà fait ses preuves, à savoir nous faire tirer quelques larmes. Elle n'en fait jamais trop et le fait qu'elle s'exprime en coréen ajoute une certaine beauté à la scène je trouve.

Sur l'île, Jin apprend (enfin) que Sun a eu une liaison par le passé, Juliet apparaît assez contraignante dans cet épisode mais on ne peut pas lui en vouloir. En plus de cela, ses efforts seront récompensés puisqu'elle réussira à convaincre Sun. Pour Jin, c'est Bernard, toujours de bonne composition, qui va arranger les choses. Sun et Jin finissent donc plus unit que jamais, c'est d'autant plus rageant quand on sait ce qui pourrait attendre Jin d'ici peu. Car le sauvetage semble aussi pour bientôt vu la grossesse de Sun dans son flash-forward, cet épisode livre de petits indices ici et là sans pour autant qu'on ait encore une vision globale des choses. Enfin, sur le cargo on assiste au retour de Michael lors d'une scène incroyablement glaciale avec Sayid, le fan assidu l'aura vu venir car Harold Perrineau était annoncé au casting de la saison 4, mais le simple téléspectateur a dû le découvrir avec stupeur, et je l'envie presque. Son retour offre une multitude d'opportunités, s'il est déjà retourné sur le continent, son parcours pourra presque être assimilié à celui des Six d'Oceanic, j'attends donc son centric avec une grande impatience.

 

 

Conclusion : Sans nul doute le meilleur épisode de Jin et Sun à ce jour, assez bluffant dans sa construction et suffisamment futé pour distiller à sa façon quelques pistes qui restent encore à explorer. La piste Michael est de loin celle qui est le plus à privilégier, mais les flash-forward sont encore là pour nous orienter vers une destination encore très vague. Un épisode bien remplit, bien écrit et bien joué, décidément cette saison 4 sait diversifier les genres.

 



04/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour