Tout LOST

4x08 - Meet Kevin Johnson

 

Titre original : Meet Kevin Johnson
Titre français : Seconde chance

Première diffusion USA : 20 mars 2008
Première diffusion française : 26 juillet 2008

 

Centré sur : Michael

 

 

Synopsis : Sayid oblige Michael à lui dire comment il s'est retrouvé sur le cargo, celui-ci révèle qu'il est en effet l'espion de Ben.

Avis : Avec le retour très marqué et surtout très frais de Michael, on ne s'attendait pas vraiment à ce qu'on nous raconte le pourquoi du comment aussi vite, c'est pourtant le cas ici et on ne va pas bouder notre plaisir d'avoir à portée de main une belle quantité d'infos. Car nous n'avons pas vu Michael depuis la fin de la saison 2, son plan de fin où il regardait ses amis prisonniers depuis son bateau nous a quand même bien taraudé l'esprit, et ça nous intrigue aussi de savoir ce qu'il a pu advenir de Walt. En outre, depuis quelques épisodes, il y a 3 situations bien distinctes : la plage avec le groupe de Jack, les baraquements avec le groupe de Locke et le cargo avec Sayid et Desmond, chacune passe sous silence dans un épisode, et ici c'est Jack & Cie. Même Locke & Cie sont assez discrets, on les voit juste au tout début lors d'une réunion où il est décidé de mettre les choses au clair.

 

 

Bref, on est à fond sur Michael et son récit constitue un long et unique flash-back qui va de son retour au continent jusqu'à sa mission d'espionnage pour le compte de Ben. Bien que dépourvu de surprises et de révélations majeures, son histoire est fluide, très très bien racontée, avec quelque fois des confirmations et ne cherche jamais à s'aventurer en terrain dangereux, on y voit simplement le retour difficile d'un homme à la civilisation. Son flash-back fait d'ailleurs un peu écho aux flash-forward des Six d'Oceanic, à la différence qu'il ne les copie absolument pas puisque le contexte est tout à fait différent. Michael vit dans la clandestinité, seul, désemparé et pense au suicide, comme Jack plus tard. On comprend absolument toute son histoire et cela fait une jonction assez cohérente avec le reste. Déçut par contre de ne pas bien voir Walt et aussi des apparitions plus que brèves de Libby c'est limite du "Bonjour... et merci d'être passé". Etant donné que l'histoire se déroule dans le passé, Lost a toujours eu l'habitude de faire revenir des personnages disparus pour bien indiquer au téléspectateur qui il y avait avant, Michael rencontre donc Naomi, Minkowski et ce cher Tom.

La chronologie de l'action peut cependant être plus difficile à resituer, on se situe dans la période où les Autres revenaient de la deuxième île et avant que Jack ne soit libéré des baraquements, c'est qui fait que tout semble se jouer en quelques jours - le recrutement de Michael ainsi que son rapport à Ben. Forcé de constater que, moi qui avait haït Michael après qu'il ait tué Ana-Lucia et Libby, il apparaît vraiment sous un nouveau jour, c'est un nouveau Michael plus droit et plus humain qu'on voit là, Harold Perrineau reprend sans faute un rôle qu'il avait laissé il y a plus d'une saison. Bref, Michael se rachète une conduite et on peut dire que son retour s'est fait de manière assez crédible. Reste désormais à voir ce que lui réserve la suite car Sayid le dénonce et son rôle pourrait s'en retrouver compromis. Déception très notable aussi au niveau de la fin avec la mort très fade de Karl et Rousseau, c'est tellement rapide qu'on n'a pas le temps de prendre peur pour eux. Je ne cacherais pas qu'ils n'ont pas servis à grand-chose et qu'ils m'étaient presque indifférents, surtout Karl, pour Rousseau je n'ai jamais pu l'apprécier. Alex est ainsi laissée dans une situation qui donne très envie de voir la suite.

 

 

Conclusion : Le genre d'épisode que j'admire vraiment car on nous raconte une vraie histoire qui réussie à boucher certains trous et à faire quelques finitions. Michael est le point d'orgue de cet épisode vraiment très bien écrit, avec une qualité d'interprétation indéniable et un climat assez particulier (il arrive à rendre le continent assez étouffant où Michael est délaissé, alors que l'île apparaît toujours plus vivante et mine de rien plus vivable malgré les temps qui sont durs). Un épisode à ne louper sous aucun prétexte même s'il nous instruit plus qu'il nous surprend.

 



04/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour