Tout LOST

Bilan saison 4

 

Au vu du final de la saison 3 qui a presque tout remis en jeu, la saison 4 était à double-tranchant, soit elle se plantait complètement avec la preuve que les scénaristes avaient épuisés toutes leurs idées, soit elle réussissait à encore plus nous impressionner, confirmant ainsi que la série a retrouvée ses lettres de noblesse pour de bon. Je me demande encore comment on a pu douter que la saison 4 pouvait être un ratage, enfin c'est plus facile à dire aujourd'hui maintenant qu'on l'a vu. Cette année, les scénaristes et producteurs ont en effet bouleverser quelques plans, avec la chaîne ABC ils se sont mis d'accord pour raccourcir les saisons restantes à une quinzaine d'épisodes, permettant ainsi d'oublier les épisodes de remplissage et de se concentrer sur l'intrigue principale.

 

Et l'intrigue principale de cette saison 4, c'est bien la perspective d'un sauvetage, chose auquel les téléspectateurs et les personnages ne croyaient plus depuis un moment. On sent dès les premiers épisodes une volonté de ne pas faire traîner les choses, le suspense est longuement entretenu quand aux intentions des gens du cargo mais c'est lors de l'explosif The shape of things to come que la guerre est lancée et qu'elle ne s'arrêtera pas jusqu'au final en trois parties. Le mérite de cette saison 4 revient au fait d'avoir introduit de nouveaux ennemis et d'être plus porté sur l'action. Même si l'introduction de nouveaux personnages se fait de manière plus modérée que les autres années, le quatuor Faraday - Lapidus - Miles - Charlotte réussit à susciter la sympathie, sans pour autant crever l'écran.

 

Mais ce qui a véritablement démarquer cette quatrième saison des autres, c'est bien l'omniprésence des flash-forward comme nouveau moyen de narration au profit des flash-back qui se sont fait plus discrets. C'est ainsi un vent de nouveauté et de fraîcheur qui s'abat sur la série et qui lui redonne un second souffle, les flash-forward permettent de jouer avec le public dans la mesure où il doit lui-même replacer l'action dans le temps, c'est également un excellent raccourci pour nous montrer l'état d'âme des anciens rescapés sur leur retour à la civilisation. Les scénaristes dessinent donc un immense puzzle qui parvient à trouver une cohérence fulgurante lors du tout dernier épisode seulement, le meilleur étant que tout était flou avant et qu'ils ont réussit à tout embriquer avec une réelle maîtrise sans qu'on ne voit rien venir.

 

Pour eux, c'est aussi un moyen de faire innover la série, les traditionnels flash-back se font plus rares et la plupart des retours en arrière sont mieux construits qu'avant, on a par exemple des flash-back sur les gens du cargo, un flash très très spécial pour Desmond, un mélange déstabilisant entre flash-back et flash-forward lors du centric sur Sun et Jin et enfin des flash-back sur Locke à part entière. Tout est presque parfait dans cette saison, l'intrigue des Six d'Oceanic nous tient en haleine et fait exprès de nous faire mariner. Grâce à cela Lost prouve qu'elle sait se renouveler totalement et a l'intelligence de devenir complexe au moment où elle a déjà une solide base de fans.

 

 

Le seul élément vraiment handicapant de cette saison 4 qui n'est même pas à reprocher aux scénaristes, c'est sa grosse réduction d'épisodes, 10 en moins par rapport aux autres. Cette affaire est à chercher du côté de la grève des scénaristes qui a touchée toutes les séries sans exception, Lost s'est vue obliger de condenser une grande intrigue en un minimum d'épisodes, il était même prévu de consacrer quelques centrics aux nouveaux venus. Le final devait aussi être composée que de deux épisodes au départ, mais pour les scénaristes ce fut trop faible et la chaîne accepta à la dernière minute un épisode supplémentaire. Le résultat est à la hauteur puisque le final est juste monumental. Les audiences n'ont pas tellement suivies la qualité des épisodes qui aller crescendo, la faute à une perturbation dans la programmation des séries télé américaines.

 

Malgré ce sentiment que la saison passe trop vite, il n'en demeure pas moins qu'elle est considérée comme une des meilleures de la série car elle a su passionner ses fans avec son aspect puzzle auquel tout le monde s'est amusé à le mettre en forme. Une saison 4 sans cesse sous haute tension, des personnages pour la première fois séparés et encore plus mis à rude épreuve et surtout une émotion toujours bien présente. Avec la disparition de l'île et le retour de certains sur le continent, la saison 5 se retrouve avec un fardeau encore plus lourd, chambouler encore une fois la narration avec cette fois un clivage île / continent en temps réel.

 

 

Classements des épisodes :

 

- There's no place like home (12-13-14)

- The shape of things to come (9)
- Confirmed dead (2)
- Meet Kevin Johnson (8)
- Cabin fever (11)
- The constant (5)
- The beginning of the end (1)
- Ji Yeon (7)

- Something nice back home (10)

- The economist (3)

- Eggtown (4)

- The other woman (6)



04/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour