Tout LOST

4x10 - Something nice back home

 

Titre original : Something nice back home
Titre français : Une part de soi

Première diffusion USA : 1 mai 2008
Première diffusion française : 2 août 2008

 

Centré sur : Jack

  

 

 

Synopsis : Tandis que Sawyer, Miles et Claire traversent dangereusement la jungle, Jack s'évanouit au camp et doit être opéré d'urgence selon Juliet.

Avis : Je me souviens à l'époque de sa diffusion, cet épisode 10 était assez redouté car il avait le désavantage de passer juste après un épisode 9 absolument dingue et d'être centré sur Jack, personnage soit adulé soit détesté et qui avait le monopole des centrics dans les premières saisons. Là je dirais très simplement "ouf" car cet épisode renoue avec une certaine tradition et répond même à quelques doutes. Jack a donc droit à son deuxième flash-forward, qui sont antérieurs à ceux de la fin de la saison 3 ; c'est simple on comprend vraiment tout grâce à cette projection du futur, on comprend comment Jack va être seul et déprimé et de la relation qu'il a entretenue avec Kate.

 

 

Place donc aux pros Jack - Kate, même si le triangle amoureux avec Sawyer perdure jusque dans leur vie future. On a d'ailleurs un horizon de pistes, Sawyer aurait choisit de rester sur l'île, il n'est sûrement pas le seul dans ce cas. Retour au présent où le fait que Jack tombe malade à un moment critique (plus personne ne fait confiance aux gens du cargo) est plutôt bien trouvé. Rose sous-entend même que l'île l'aurait rendu malade, et on sait que ça c'est déjà plus ou moins passé avec la tumeur de Ben, ce n'est donc pas si idiot que ça. Son opération est assez éprouvante, car le manque de matériel médical combiné au caractère têtu de Jack, ça donne un résultat qui nous met mal à l'aise. Néanmoins, l'ensemble a eu juste de calmer un peu le jeu, pas de combats ou encore de morts, même si on ressent bien que les rescapés n'ont jamais été aussi douteux sur les gens du cargo. Par contre, Rose et Bernard sont bien présents et on ne se prive pas de la présence de ce couple toujours plein de bonne volonté. En-dehors du camp, seule la scène avec Keamy a l'avantage d'élever pendant un petit moment un haut degré de suspense, le reste permet au duo Miles - Sawyer de se lancer quelques vannes qui ne font pas de mal. Pas de nouvelles en revanche sur le cargo, mais comme je l'ai dit, les flash-forward valent autant que l'action sur l'île.

Des indices sont clairement dissipés, et dès le premier on sait où on se trouve dans la chronologie des événements, on est après le procès de Kate mais avant la période de déprime de Jack, on nous en explique d'ailleurs les raisons ici. Entre Kate qui lui cache un secret à propos de Sawyer, la responsabilité d'élever Aaron, le poids du mensonge et les nouvelles apparitions de son père, Jack a de quoi devenir tourmenté, voire perdu pour rester dans l'esprit de la série. Et ne parlons pas de Hurley qui lui est complètement démoralisé, leur vie sur le continent est donc plus misérable que sur l'île et cela semble être commun à tous les flash-forward. Une chose qui renforce vraiment l'emprise qu'avait l'île sur eux, comme s'ils avaient bien mérités une nouvelle vie là-bas alors que leur retour à la civilisation les affaiblit plus qu'il ne les rend heureux. A travers ses flash-forward vraiment bien pensé, on commence à faire le tri dans notre tête et à construire un tableau de plus en plus imposant mais de plus en plus homogène aussi. Les exemples ne manquent pas dans cet épisode : le médium de Claire disait que Aaron ne pouvait être élever que par elle, ce que transmet Hurley à Jack, la disparition de Claire pourrait lui faire manquer le sauvetage, et enfin il semblerait que Jin soit prêt à faire embarquer Sun au prix de sa vie.

 

 

Conclusion : La fin de l'épisode avec cette disparition soudaine de Claire et l'abandon d'Aaron est un petit cliffhanger comme Lost savait faire avant pour nous inciter à enchaîner avec la suite. Ce dixième épisode reste un très bon crû dans une saison 4 qui jusque ici se révèle vraiment grisante, une petite baisse de régime ne fait pas de mal, d'autant que les tensions ne disparaissent pas pour autant dans cet épisode fort honnête. Et avec du recul, le sens caché de cet épisode nous permet de l'apprécier un peu plus.

 



04/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour