Tout LOST

5x01 - Because you left

 

Titre original : Because you left
Titre français : Les exilés

Première diffusion USA : 21 janvier 2009
Première diffusion française : 19 août 2009

 

Centré sur : Tout le monde

 

 

Synopsis : Après le déplacement de l'île, les personnes restantes se rendent vite compte qu'ils voyagent dans le temps à chaque fois que le ciel s'illumine.

Avis : Suite à la disparition de l'île et au sauvetage des Six d'Oceanic, la saison 5 se devait de démarrer sur les chapeaux de roue histoire de relancer habilement l'intrigue et nous prouver qu'il restait encore énormément de choses à raconter. Contrat parfaitement remplit pour ce premier épisode qui annonce très bien la couleur de la future saison avec l'introduction des bonds dans le temps, sans qu'il y ait surenchère dans le procédé. Lost vire peut-être dans la science-fiction pour certains, mais la série propose un concept des voyages dans le temps absolument innovant. D'habitude, ce genre d'histoire est très casse-gueule mais la série s'en tire bien car tout porte croire que chaque événement d'ordre temporel sera bien coordonné par rapport au reste.

 

 

La première scène est déjà mieux conçue que celle de la saison 4, et surtout beaucoup plus intriguante en soi - Que fait donc Daniel à l'époque de Dharma ? C'est d'emblée confirmée ; il va y avoir une grande histoire de voyage dans le temps derrière. De toute façon, cet épisode multiplie les clins d'oeils que les fans reconnaîtront automatiquement (Marvin Candle des films Dharma, l'avion nigérian, Ethan, la trappe), tout ça grâce aux bonds dans le temps où comme les rescapés, on se demande à chaque fois à quel époque on peut bien être. Heureusement que Faraday nous apporte ses lumières, c'est bien qu'il se mette en avant de cette manière car c'est un personnage que j'apprécie assez et ça va être l'occasion pour lui de s'affirmer. Sa théorie appelle déjà à une certaine réflexion, on ne peut changer le passé car ce qui est arrivé est arrivé, c'est le principe du fameux "Whatever happened, happened". Ses règles valent pour tout le monde, sauf pour Desmond qui est spécial mais j'y reviendrais à la fin. Sur le continent, l'action avec les Six d'Oceanic reprend exactement là où la fin de la saison 4 nous avait laissé et on sent bien que ça ne va pas trop traîner, on les voit tous un à un et on attend très vite leurs préparatifs de départ pour l'île.

 

Il faut cependant s'accrocher car je peux tout à fait comprendre que le revirement de la série avec les bonds dans le temps puisse en dérouter certains, la narration est devenue beaucoup plus complexe. Voir par exemple un Locke vivant sur l'île et un Locke mort sur le continent alors qu'on suit ses deux intrigues sur la même ligne du temps peut en effet être un peu déstabilisant, je sens déjà que cette saison 5 sera l'une des plus délicates à reconstituer. Mais il faut surtout prendre ça, comme à la manière des flash-forward en saison 4, comme un nouveau défi, donc attendons de voir s'ils s'en tireront bien (à mon avis, oui). De nouvelles pistes sont ainsi explorés et cela pourrait ouvrir sur un plus large horizon. Et faut dire aussi que le passage d'une époque à une autre quand le ciel s'illumine est assez spectaculaire, j'espère qu'ils en tireront profit. La première fois par contre, je n'ai pas tout de suite compris la fin avec Desmond, elle est assez déconcertante, mais on la comprend mieux une fois qu'on a tout inculqué, Faraday a trangressé la règle du "Whatever happened, happened", leur rencontre ne s'est pas produite dans le passé et c'est pourquoi Desmond ne pouvait s'en souvenir avant. Bref c'est du Lost tout craché.

 

 

Conclusion : Honnêtement, il s'agit là d'un des meilleurs débuts de saison de la série, pour ne pas dire le meilleur car ils sont tous assez différents. Lost réussit indéniablement son virement dans un tout autre domaine et il faudra bien s'y habituer de toute façon ; là où la plupart des autres séries suivent le même schéma sur toute leurs saisons, Lost réussit à proposer quelque chose de nouveau sans que ce soit un handicap pour l'intrigue. En somme, un épisode vraiment concluant et assez fou, marqué par des références ingénieuses et qui donne très envie de s'embarquer pour cette avant-dernière saison. J'ai direct adhéré aux voyages dans le temps et le mieux c'est qu'on est sûr que ça va continuer.

 



04/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour