Tout LOST

5x14 - The variable

 

Titre original : The variable
Titre français : Le facteur humain

Première diffusion USA : 29 avril 2009
Première diffusion française : 30 septembre 2009

 

Centré sur : Daniel

 

  

Synopsis : Le retour de Daniel provoque quelques confusions au sein du groupe des anciens rescapés, il veut en effet aller à la rencontre des Autres.

Avis : Faraday est de retour, The variable, l'inverse de The constant (titre de l'épisode très marquant de Desmond en saison 4), épisode événementiel car il s'agit du 100è de la série ; bref cet épisode avait beaucoup d'atouts dans son jeu au départ pour nous proposer quelque chose de novateur. Mais dans Lost, on peut rarement se permettre de couper l'intrigue pour proposer un épisode complètement à part. On ne le dira jamais assez, Lost n'est pas un épisode = une intrigue, du coup cet épisode est comme un autre, dommage car un épisode 100, c'est un cap exceptionnel. Je ne vais pas dire que j'ai été déçu car c'est un grand mot, mais j'en attendais juste un peu plus, même si on sent que le dernier acte vers le final est déjà amorcé.

 

 

Voyons-le dans ce cas comme un épisode dans la continuité, c'est ce qui me permettra de rester objectif. Le retour de Faraday s'accompagne de quelques chamboulements dans la vie en apparence monotone à Dharmaville, le rythme est donc plus rapide mais les surprises manquent (la révélation Widmore = père de Daniel est par exemple un peu rébutante car elle vient de manière trop banale). J'aimais beaucoup Faraday dans la saison 4 et dans les premiers épisodes de la saison 5, là je ne sais pas pourquoi mais il me branche moins, son côté scientifique fou ressort un peu trop alors qu'avant c'était plus suggéré. Le groupe d'anciens rescapés se réunit donc pour une situation de crise et comme avant, les décisions prises ne vont pas à tout le monde. C'est donc déjà parti, plusieurs groupes sont déjà formés et se lancent à l'aventure. L'escapade de Jack, Kate et Daniel est pour l'instant celle privilégiée et elle en a sous le pied. L'épisode marque peut-être un tournant avec le plan de Daniel visant à changer le futur en évitant le crash du vol 815 et tout ce qui suit. La scène où il se lance dans ses explications est assez compréhensible, et ce n'est pas toujours gagné dans Lost - en plus, la scène est normalement plus longue puisqu'il utilise l'image d'une pierre jetée dans l'eau. 

 

Faraday est presque partout car il croit en son plan, nous assistons donc à des choses que l'on pouvait présager, comme sa venue à l'Orchidée qui fait directement écho à  la première scène de la saison 5, les scénaristes avaient donc déjà tout le plan de la cinquième saison en tête. Ou encore, la conversation qu'il tient avec Charlotte sur son avenir, scène très tendre qu'il était presque indispensable de montrer. Entre autre chose, le retour encore très (trop) court de Desmond pourrait bien être vu comme une sortie du personnage (affaire à suivre) car depuis le début de la saison 5, on ne peut pas dire qu'on l'ait vu excessivement. Sur l'île, l'action est quand même au rendez-vous lors d'une belle fusillade où Radzinsky se révèle définitivement très hargneux, limite dégénéré. Vu son caractère de la journée, on ne peut que s'inquiéter de la situation de Sawyer et Juliet, les masques sont tombés et cet épisode n'a au moins pas mentit sur la marchandise car on est face à pas mal de changements brusques. Enfin, on peut dire que sur la fin, l'épisode aura sorti le grand jeu, la mort de Daniel sonne à la fois comme un grand paradoxe temporel et comme une tragédie familiale, il n'a pu échapper à son destin de mourir car ce qui devait arriver, est arrivé. Son épisode de retour aura donc aussi été marqué par sa mort, plus d'impact que celle de Charlotte mais pas aussi forte que les morts passés de la série non plus.

 

 

Conclusion : Après Miles, c'est donc au tour du passé de Faraday d'être livré sur un plateau pour bien complèter ce personnage somme toute assez insolite. Cet épisode me paraît par contre un peu trop explicatif par moment, il parle plus qu'il n'agit, mais il est néanmoins très très important pour la suite de l'intrigue et notamment pour laisser profiler la fin de la saison. La mort de Daniel joue plus sur la tension que sur l'émotion mais on se souviendra quand même toujours de lui. Episode juste satisfaisant dans sa globalité mais qui avec le temps pourrait bien marquer un point capital dans le devenir de la série.

 



04/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour