Tout LOST

5x05 - This place is death

 

Titre original : This place is death
Titre français : Retour à l'Orchidée

Première diffusion USA : 11 février 2009
Première diffusion française : 26 août 2009

 

Centré sur : Sun & Jin

 

 

Synopsis : Sur le continent, Ben prouve à Sun que Jin est vivant, celui-ci a en effet été repêché sur l'île par le groupe de Rousseau, en 1988.

Avis : Attention, épisode énorme en vue. Suite au beau cliff de l'épisode précédent avec la rencontre de Jin avec Rousseau, on était tout à fait en droit d'attendre un épisode riche en révélations. Même si j'ai ressenti un petit côté frustrant à sa vision, ça ne m'a pas empêché d'être littéralement dans le feu de l'action et d'assister, impuissant, aux épreuves que subissent les personnages à cause des voyages dans le temps qui deviennent ici beaucoup plus violent et éprouvant. Le début de l'épisode est vraiment concentré à fond sur Jin, c'est simple ses autres compagnons tels que Sawyer n'apparaissent que bien plus tard. Le tout permettant de rester aussi fixé sur Rousseau et son équipe à leur arrivée sur l'île.

 

 

Tout le début est presque une bénédiction, le récit de Rousseau est ici mis en image avec cette fois quelques éléments qu'on n'aurait pas soupçonnée. Premièrement, je ne m'attendais pas à ce que Rousseau rencontre aussi tôt la Fumée noire, sa venue est l'une des plus dévastatrices jamais vue dans la série, on se croirait vraiment dans Jurassic Park. On comprend vite pourquoi Rousseau va un peu devenir folle, même avant ses 16 années de solitude. Dommage cependant qu'on ne la voit pas aller à la tour radio car cela me semblait être un passage important. J'en viens donc au petit côté déconcertant ; on avait une occasion en or de découvrir l'histoire de Rousseau mais ils la laissent un peu filer, car on ne la voit que dans les 10 premières minutes. Comme dans l'épisode 3 Jughead, on reste du point de vue de nos protagonistes, en l'occurence Jin, ce qui nous empêche d'aller plus en profondeur sur les personnages secondaires. Heureusement que Rousseau n'était pas un personnage que j'admirais vraiment, on voit au moins le fameux moment où elle tue son mari, en rapport avec la fameuse maladie. Il y a également pas mal de détails qui rappellent quelques souvenirs comme le système de sécurité qu'est le Monstre ou encore le bras arraché de Montand, tout cela renforce la cohésion de la série.

 

Toute l'action sur l'île qui vient juste après reste aussi très mouvementée dès lors que Jin rejoint le groupe. Comme je l'ai dit, les flashs sont de plus en plus nombreux et semblent de plus en plus incontrôlables, le groupe est mentalement mis à mal, nous-même on tremble avec eux et plus ça va, plus on sent qu'il pourrait y avoir des victimes. La mort de Charlotte m'a un peu laissé de marbre, ce fut un personnage que je n'appréciais pas plus que ça au final, de plus il y a presque l'assurance qu'on reverra son personnage plus jeune si on en croit ses dires qui sont quand même bien troublant. Une chose est également sûre, Dharma devrait revenir sur le devant de la scène. Lorsqu'on arrive enfin à l'Orchidée, ce n'est que pour quitter un autre personnage ; Locke car on anticipe déjà son triste sort sur le continent, et ce cher Christian ne se montre pas rassurant (il ne s'est d'ailleurs jamais montré rassurant à chacune de ses apparitions).

 

Les Six d'Oceanic ont cette fois moins de scènes et on est plus sur Ben, Sun et Jack, ça me chiffone presque de voir partir aussi vite Kate et Sayid car on était si près d'une vraie réunion de groupe. La confrontation entre Ben et Sun est comme je l'imaginais, les deux personnages ne se sont jamais parlés avant et Sun s'affirme car elle sait bien qui elle a en face. J'adhère définitivement à son revirement. La dernière scène, où vient se mêler de manière très (trop) synchro ce cher Desmond, laisse par contre présager un nouvel avancement dans leur étape. Eloïse Hawking, la mère de Daniel comme on pouvait s'en douter, est sur le point de leur dire comment retourner sur l'île, que d'impatience à la clé.

  

 

Conclusion : Entre le retour de Jin, Rousseau, la Fumée noire, les bonds dans le temps qui n'en finissent plus et le passage à l'Orchidée, autant dire que cet épisode ne fait pas beaucoup de haltes. Lost nous met à rude épreuve avec cet épisode vraiment magnifique, qui est malheureusement passé à côté d'une véritable source de renseignements sur Rousseau. La satisfaction est donc presque totale si l'épisode avait eu un peu plus à raconter, mais on ne va pas bouder notre plaisir tellement c'est rebondissant et percutant dans l'ensemble. 

 



04/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour